Coffeeble est pris en charge par le lecteur. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation sans frais pour vous. En savoir plus.

Best Café de torréfaction foncée Haricots (Best Tasting Français, Italien, et plus)

Si vous avez déjà bu un mauvais café de torréfaction foncée, vous savez à quel point cela peut être décevant. Il a un goût brûlé, amer et une note. En revanche, un bon rôti noir est riche et corsé, avec des saveurs audacieuses de chocolat, de noix grillées et peut-être un soupçon de fruits rouges.

Continuez à lire pour 6 exemples de ce dernier, chacun étant unique et délicieux à sa manière.

Le meilleur choix
« Coup de pied

Kicking Horse Café

Vous obtenez deux rôtis noirs en un : Grizzly Claw et Kick Ass.
Il est certifié biologique, équitable, casher et cultivé à l'ombre.
Un café richement aromatisé idéal pour l'espresso, la presse française et l'infusion froide.

Comment choisir le meilleur café de torréfaction foncée

Bien sûr, il y a quelques points importants à considérer lors de l'achat du meilleurs grains de café au goût. Mais, lors de l'achat de grains de café torréfiés foncés, en particulier, quelques considérations particulières sont nécessaires ! 

Ce guide de l'acheteur vous guidera à travers cela.

Produit Détails Bouton
Meilleur ensemble 416XtyfuIUL Kicking Horse Kick Ass et Grizzly Claw Dark Roast Pack
  • Notes de dégustation de Grizzly Claw : Chocolat noir, éclats de cacao, noisettes grillées, cassonade
  • Notes de dégustation Kick Ass : malt au chocolat, mélasse, réglisse
amazon-logo VOIR SUR AMAZON
Meilleur bio Lifeboost_DarkRoastBean Café torréfié foncé Lifeboost
  • Origine(s) : Nicaragua
  • Mouture : entière ou moulue
  • Notes de dégustation : Terre, bois, chocolat noir
CLIQUEZ POUR VÉRIFIER LE PRIX
Café le plus fort 41CNL+7OvlL Death Wish Coffee
  • Origine(s) : Inde et Pérou
  • Mouture : entière
  • Notes de dégustation : Chocolat, cerise
amazon-logo Voir sur Amazon
Meilleure origine unique SUMATRA-MANDHELING-RESERVE Réserve Volcanica Sumatra Mandheling
  • Origine(s) : Indonésie
  • Mouture : entière, goutte à goutte, expresso, presse française
  • Notes de dégustation : Cassonade, fruits secs, vin
Cliquez pour vérifier le prix
Choix de budget 517sWNIGAxL Café Don Pablo Signature Blend
  • Origine(s) : Colombie, Guatemala, Brésil
  • Mouture : entière
  • Notes de dégustation : Cacao, doux, onctueux
amazon-logo VOIR SUR AMAZON
Meilleur mélange peets-cafe-e1606799858437 Peet's Coffee Major Dickason s Blend
  • Mouture : entière, goutte à goutte, percolateur, expresso, brasseur commercial
  • Notes de dégustation : Chocolat, fumé
CLIQUEZ POUR VÉRIFIER LE PRIX
Kicking Horse Kick Ass et Grizzly Claw Dark Roast Pack
Meilleur ensemble 416XtyfuIUL
  • Notes de dégustation de Grizzly Claw : Chocolat noir, éclats de cacao, noisettes grillées, cassonade
  • Notes de dégustation Kick Ass : malt au chocolat, mélasse, réglisse
Café torréfié foncé Lifeboost
Meilleur bio Lifeboost_DarkRoastBean
  • Origine(s) : Nicaragua
  • Mouture : entière ou moulue
  • Notes de dégustation : Terre, bois, chocolat noir
Death Wish Coffee
Café le plus fort 41CNL+7OvlL
  • Origine(s) : Inde et Pérou
  • Mouture : entière
  • Notes de dégustation : Chocolat, cerise
Réserve Volcanica Sumatra Mandheling
Meilleure origine unique SUMATRA-MANDHELING-RESERVE
  • Origine(s) : Indonésie
  • Mouture : entière, goutte à goutte, expresso, presse française
  • Notes de dégustation : Cassonade, fruits secs, vin
Café Don Pablo Signature Blend
Choix de budget 517sWNIGAxL
  • Origine(s) : Colombie, Guatemala, Brésil
  • Mouture : entière
  • Notes de dégustation : Cacao, doux, onctueux
Peet's Coffee Major Dickason s Blend
Meilleur mélange peets-cafe-e1606799858437
  • Mouture : entière, goutte à goutte, percolateur, expresso, brasseur commercial
  • Notes de dégustation : Chocolat, fumé

Il s'agit de la torréfaction.

Dans un café torréfié foncé, le caractère de ce type de café vient du processus de torréfaction. Il s'agit de la façon dont le torréfacteur utilise la chaleur et le flux d'air pour amadouer la saveur des grains. Ainsi, la région de culture du café - ce qui signifie qu'ils proviennent d'une seule région ou d'un pays de café comme Costa Rica, Sumatra ou autres — a moins d'influence sur le goût de votre infusion. En comparaison avec marques de café torréfié léger, la saveur dominante est celle du grain de café lui-même.

Cela dit, les conditions de croissance dictent qualité du café. Vous devriez donc toujours opter pour des cafés provenant de régions connues pour leur haute altitude, leur sol riche et leur climat favorable aux grains de café Arabica. 

Optez pour du café en grains entiers quand vous le pouvez.

Pour profiter au mieux de votre café, vous devez acheter du café en grains entiers et le moudre juste avant l'infusion. Idéalement, vous devriez utiliser une meuleuse de bonne qualité. Dès que vous moudrez des grains de café, ils commenceront à perdre leur saveur. Et nous voulons que plus de cette saveur se retrouve dans votre tasse !

Cependant, si vous n'avez pas de broyeur de fraises à la maison, un café torréfié foncé est l'une des meilleures options pour acheter du café moulu. Parce que ses saveurs sont si audacieuses, elles persisteront beaucoup plus longtemps que les notes subtiles d'une torréfaction légère. 

Si vous achetez du café prémoulu, achetez auprès d'une marque qui moud sur commande et assurez-vous d'obtenir la bonne mouture pour votre infuseur : fine pour l'espresso, moyenne pour le goutte à goutte, grossière pour la presse française. Conservez ensuite vos haricots moulus dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre. Voici une liste des meilleurs cafés moulus pour vous aider.

Les saveurs sucrées font le meilleur café torréfié foncé.

Bien sûr, vous devez acheter le café qui vous convient le mieux. Mais en règle générale, les grains de café avec une douceur plus naturelle se prêtent mieux à une torréfaction foncée. Le processus de torréfaction plus long et la caramélisation accrue rehaussent les saveurs sucrées. Demandez simplement au torréfacteur expert Kyle Ramage (1):

Lorsque vous vous lancez dans ces choses plus torréfiées, vous avez besoin de beaucoup de douceur pour le rendre encore plus agréable au goût. Si on torréfie un café pas super sucré assez foncé, c'est juste plat. Il devient unidimensionnel.

Kyle Ramage

Pour éviter de boire du café unidimensionnel, recherchez des grains d'origine connus pour leurs profils de saveur plus sucrés (2). L'Amérique centrale et l'Amérique du Sud sont connues pour leurs saveurs de chocolat et de noix. L'Indonésie présente des notes audacieuses et terreuses. Et le meilleurs grains de café jamaïcains Blue Mountain et Haricots Kona d'Hawaï sont prisés pour leurs saveurs onctueuses de caramel et de fruits (3).

Meilleure infographie de café torréfié foncé

Les 6 meilleurs cafés de torréfaction foncée en 2022

Il existe une surprenante diversité de saveurs parmi les meilleurs cafés de torréfaction foncée, du chocolat classique aux fruits secs et à la réglisse noire. Alors il y en a forcément un pour vous. Voici nos 6 favoris.

1. Kicking Horse Rôti Noir - Meilleur dans l'ensemble

« Coup de pied

Caractéristiques

  • Griffe grizzly :

    Notes de dégustation : Chocolat noir, éclats de cacao, noisettes torréfiées, cassonade

  • Déchirer, foutre une branlée:

    Notes de dégustation : Malt au chocolat, mélasse, réglisse

Basé dans les Rocheuses canadiennes, ce torréfacteur haut de gamme propose deux torréfactions foncées, et ils sont tous les deux si bons que nous ne pouvions pas choisir un favori ! Nous suggérons donc aux amateurs de café d'essayer les deux.

Les deux sont certifiés Shade-Grown, casher, biologique et commerce équitable, mais chacun a un profil de saveur unique qui lui est propre.

Les Griffe de grizzli est un mélange de grains d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud aux saveurs classiques de torréfaction noire de chocolat noir, d'éclats de cacao, de cassonade et de noisettes grillées. Il est riche et apaisant, avec une sensation en bouche lourde, une faible acidité et pratiquement aucune amertume. 

C'est le café que je bois tous les jours à la maison. Je l'adore dans une cafetière Moka pot, mais c'est aussi l'un des meilleurs cafés pour la presse française.

Les Kick Ass mélange est un peu plus complexe et inhabituel. Cela montre à quel point un torréfacteur qualifié peut être créatif avec une torréfaction foncée. Des grains d'Amérique du Sud et de Sumatra sont mélangés pour une infusion douce et fumée, avec saveurs de malt au chocolat, de réglisse et de mélasse. Je pense que c'est une partie des meilleur café pour infusion froide.

2. Café torréfié foncé Lifeboost – Meilleur bio

Caractéristiques

  • Origine(s) : Nicaragua

  • Mouture : grains entiers ou moulus
  • Notes de dégustation : Terre, bois, chocolat noir

Notre choix pour le meilleur café bio dans ce tour d'horizon se trouve le rôti foncé de Lifeboost Coffee. LIFEboost a été fondée pour produire le café le plus sain, et ils prennent cette mission très au sérieux. Ils n'utilisent que des grains d'arabica biologiques de la plus haute qualité, cultivés dans les montagnes du Nicaragua. Chaque lot de café est certifié exempt de mycotoxines, de métaux lourds, de pesticides et de centaines d'autres contaminants potentiellement nocifs.

Selon le fondateur de Mayorga Organics, distributeur de café, cette qualité est vitale pour une torréfaction foncée :

Vous avez besoin de quelque chose de qualité qui résistera à cette torréfaction foncée, sinon vous ne faites que goûter la torréfaction.

Martin Mayorga

Et, écoutez, écoutez, les grains de qualité spécialisée de Lifeboost offrent un café au goût exceptionnellement doux et propre ! C'est toujours l'un des meilleurs cafés peu acides sur le marché. La torréfaction foncée est très audacieuse, avec une saveur chocolatée intense soutenue par des nuances de terre et de fumée.

3. Death Wish Coffee – Le café le plus fort

"Décès

Caractéristiques

  • Origine(s) : Inde et Pérou

  • Mouture : haricot entier
  • Notes de dégustation : Chocolat, cerise

Annoncé comme le café le plus fort au monde, Death Wish a environ le DOUBLE de la caféine d'une infusion ordinaire. Si vous avez vraiment besoin d'un coup de pouce le matin, c'est pour vous !

Il réalise cet exploit de caféination en utilisant un mélange certifié biologique de grains de café Arabica et Robusta, ce dernier contenant plus de caféine.

Bien que les grains de Robusta soient généralement considérés comme inférieurs en saveur, ce mélange conserve la plupart du caractère des grains d'Arabica. C'est une tasse douce et onctueuse aux saveurs de chocolat noir équilibrées par des cerises éclatantes.

Vous ne savez pas comment cette caféine supplémentaire vous accompagnera ? Death Wish offre une garantie de remboursement sans poser de questions. Vous pouvez donc l'essayer sans risque.

4. Réserve Volcanica Sumatra Mandheling – Meilleure origine unique

Caractéristiques

  • Origine(s) : Indonésie

  • Mouture : grains entiers, goutte à goutte, expresso, presse française
  • Notes de dégustation : Cassonade, fruits secs, vin

Volcanica Coffee s'approvisionne en café dans des régions volcaniques. Avec leur haute altitude et leurs sols riches en minéraux, ces régions produisent certains des meilleurs cafés du monde. Bien sûr, cela inclut notre sélection du meilleur café de torréfaction foncée d'une seule origine. 

Ce Sumatra Mandheling est un CAFÉ RARE d'Indonésie connu pour sa faible teneur en acide, son corps lourd et sa saveur exotique qui vous transportera sur l'île tropicale. Les amateurs de café les connaissent comme certains des meilleurs grains de café pour la méthode de versement, et ils sont également délicieux en infusion froide.

Les cafés de Sumatra sont généralement connus pour leur intensité terreuse, mais celui-ci est plus sucré que la moyenne, ce qui en fait une excellente base pour une torréfaction foncée. L'arôme est épicé, avec des notes de cacao et de cannelle, et la saveur offre de la cassonade, des fruits secs et une finale sirupeuse. 

5. Café Don Pablo Signature Blend – Choix budgétaire

"Café

Caractéristiques

  • Origine(s) : Colombie, Guatemala, Brésil

  • Mouture : haricot entier
  • Notes de dégustation : Cacao, doux, onctueux

Cafe Don Pablo est le fruit d'une histoire d'amour entre un Américain et une Colombienne. Ses liens familiaux avec certaines des régions les plus prospères des Amériques ont permis à l'entreprise de prospérer, d'établir des relations étroites avec les agriculteurs et de s'approvisionner en grains de qualité supérieure.

Le mélange signature de café Cafe Don Pablo le plus vendu est une torréfaction moyennement foncée combinant haricots de Colombie, Guatemala et Pérou. 

Les trois origines offrent une superposition complexe de saveurs qui font de ce breuvage plus que la somme de ses parties et certainement plus que ce que vous attendez de son prix bas. Attendez-vous à un café de spécialité doux et moyennement corsé avec une faible acidité et une finale sèche et cacaotée.

6. Peet's Coffee Major Dickason s Blend – Meilleur mélange

Caractéristiques

  • Origine(s) : n/a

  • Mouture : haricot entier, goutte à goutte, percolateur, expresso, brasseur commercial
  • Notes de dégustation : Chocolat, fumé

Aujourd'hui, Peet's propose une large gamme de produits, dont l'un des meilleur abonnement café prestations de service. Pourtant, leurs spécialités d'origine étaient les cafés de torréfaction foncée et les mélanges magistraux. Il n'est donc pas surprenant que le mélange de Major Dickason torréfié foncé soit un best-seller de tous les temps

Comme tout bon rôti noir, il est riche et onctueux, mais il y a aussi une complexité surprenante qui démontre leur talent de mélange. Vous goûterez plusieurs couches de saveurs dans cette infusion corsée, avec de délicates notes fumées sur une base de chocolat. 

Il s'agit d'un Bon choix pour un espresso ou un cappuccino.

Le Verdict

Si vous aimez le corps plein et la saveur audacieuse d'un café torréfié foncé bien conçu, vous apprécierez l'une de ces marques.

Commencez par notre favori général, Kicking Horse Café. Les haricots Grizzly Claw font une infusion qui plaira à la foule, tandis que les Kick Ass offre des saveurs plus complexes dans votre tasse de café. Quoi qu'il en soit, votre matinée commence du bon pied !

« Coup de pied

FAQs

Non, le café torréfié foncé n'est pas plus fort. En poids, tous les cafés ont la même teneur en caféine, mais comme les grains de café torréfiés foncés sont moins denses, ils contiennent moins de caféine en volume. Avec leurs saveurs audacieuses, les torréfactions foncées peuvent également faire le meilleur café décaféiné.

Lorsque vous vérifiez la force du café, tenez compte du type de grains utilisé. Les grains de type Robusta donnent un café plus fort.

Les rôtis français et italiens sont très foncés, mais le rôti français est légèrement plus clair. Un rôti français aura une couleur brun foncé et un éclat huileux, tandis qu'un rôti italien sera très gras et presque noir (4).

Non, le café torréfié foncé n'est pas plus sain que les autres niveaux de torréfaction. Des études scientifiques ont montré que certains antioxydants sont plus élevés dans les torréfactions foncées (5), tandis que d'autres sont plus riches en torréfaction légère (6). La morale de l'histoire est donc de boire le café que vous appréciez.

Oui, il existe des cafés instantanés à torréfaction foncée. De nos jours, de plus en plus de marques de café proposent des cafés instantanés haut de gamme avec différents niveaux de torréfaction et profils de saveur. Pour quelques suggestions, nous avons passé en revue quelques grandes marques de goût.

Références
  1. Soque, N. (2020, 9 octobre). Vues de l'industrie : rôti noir. Extrait de https://perfectdailygrind.com/2020/10/views-from-the-industry-dark-roast/
  2. Saladino, E. (2019, 24 mars). Les différences entre le café torréfié clair et foncé sont complexes, chimiques et étonnamment faciles à comprendre. Extrait de https://vinepair.com/articles/best-dark-roast-coffee-light/
  3. Meister, E. (2018, 9 août). Quel goût ont les cafés des principales régions productrices ? Extrait de https://drinks.seriouseats.com/2013/06/coffee-flavor-profiles-major-agging-regions-guatemala-kenya-brazil-ethiopia.html
  4. Storr, T. (2020, 9 janvier). Light, Cinnamon, City : que signifient vraiment les noms de torréfaction de café ? Extrait de https://perfectdailygrind.com/2020/01/light-cinnamon-city-what-do-coffee-roast-names-really-mean/
  5. Kotyczka C, Boettler U, Lang R, Stiebitz H, Bytof G, Lantz I, Hofmann T, Marko D, Somoza V. (2011, octobre). Le café torréfié foncé est plus efficace que le café torréfié léger pour réduire le poids corporel et pour restaurer les concentrations de vitamine E et de glutathion dans les globules rouges chez des volontaires sains. Mol Nutr Food Res. 55(10):1582-6. doi : 10.1002/mnfr.201100248 Extrait de https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21809439/
  6. MacMillan, A. (2017, 21 juin). Café à torréfaction légère contre café à torréfaction foncée : lequel offre le plus d'avantages pour la santé ? Extrait de https://www.health.com/nutrition/light-dark-roast-coffee-which-is-healthier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Copier le lien

Coffeeble is reader-supported. When you buy via the links on our site, we may earn an affiliate commission at no cost to you. Learn more.

Best Dark Roast Coffee Beans (Best Tasting French, Italian, and more)

If you’ve ever had a bad dark roast coffee, you know how disappointing it can be. It tastes burnt, bitter, and one-note. In contrast, a good dark roast is rich and full-bodied, with bold flavors of chocolate, toasted nuts, and maybe a hint of red fruit.

Keep reading for 6 examples of the latter, each of which is unique and delicious in its own way.

Top Pick
“Kicking

Kicking Horse Coffee

You get two dark roasts in one: Grizzly Claw and Kick Ass.
It’s certified Organic, Fair trade, Kosher, and Shade Grown.
A richly flavored coffee great for espresso, French Press, and cold brew.

How to Choose the Best Dark Roast Coffee

Sure, there are a few important things to consider when buying the best tasting coffee beans. But, when buying dark roasted coffee beans, in particular, a few special considerations are necessary! 

This buyer’s guide will walk you through it.

IMAGE Product Details
Best Overall Best Overall 416XtyfuIUL Kicking Horse Kick Ass and Grizzly Claw Dark Roast Pack
  • Grizzly Claw Tasting Notes: Dark chocolate, cocoa nibs, roasted hazelnuts, brown sugar
  • Kick Ass Tasting Notes: Chocolate malt, molasses, licorice
amazon-logo SEE ON AMAZON
Best Organic Best Organic Lifeboost_DarkRoastBean Lifeboost Dark Roast Coffee
  • Origin(s): Nicaragua
  • Grind: Whole or Ground
  • Tasting Notes: Earth, wood, dark chocolate
CLICK TO CHECK PRICE
Strongest Coffee Strongest Coffee 41CNL+7OvlL Death Wish Coffee
  • Origin(s): India and Peru
  • Grind: Whole
  • Tasting Notes: Chocolate, cherry
amazon-logo See on Amazon
Best Single Origin Best Single Origin SUMATRA-MANDHELING-RESERVE Volcanica Sumatra Mandheling Reserve
  • Origin(s): Indonesia
  • Grind: Whole, Drip, Espresso, French Press
  • Tasting Notes: Brown sugar, dried fruit, wine
Click to check price
Budget Pick Budget Pick 517sWNIGAxL Cafe Don Pablo Signature Blend
  • Origin(s): Colombia, Guatemala, Brazil
  • Grind: Whole
  • Tasting Notes: Cocoa, sweet, smooth
amazon-logo SEE ON AMAZON
Best Blend Best Blend peets-coffee-e1606799858437 Peet’s Coffee Major Dickason s Blend
  • Grind: Whole, Drip, Percolator, Espresso, Commercial Brewer
  • Tasting Notes: Chocolate, smoky
CLICK TO CHECK PRICE

It’s About the Roasting.

In a dark roasted coffee, the character of this type of coffee comes from the roasting process. It’s about the way the roaster uses heat and airflow to coax flavor from the beans. So the growing region of the coffee — meaning they’re from a single coffee region or country like Costa Rica, Sumatra, or others — has less influence on the taste of your brew. In comparison, with light roast coffee brands, the dominant flavor is of the coffee bean itself.

That said, growing conditions dictate the quality of the coffee. So you should still opt for coffees from regions known for high elevation, rich soil, and a favorable climate for Arabica coffee beans. 

Opt For Whole Bean Coffee When You Can.

To experience your coffee at its best, you should buy whole bean coffee and grind it right before brewing. Ideally, you should be using a good-quality burr grinder. As soon as you grind coffee beans, they begin to lose flavor. And we want more of that flavor to end up in your cup!

However, if you don’t have a burr grinder at home, a dark roast coffee is one of the best options for buying ground coffee. Because its flavors are so bold, they’ll persist much longer than the subtle notes of a light roast. 

If you buy pre-ground coffee, buy from a brand that grinds to order, and make sure you get the correct grind for your brewer: fine for espresso, medium for drip, coarse for French press. Then store your ground beans in an airtight container in a cool, dark place. Here’s a list of the best ground coffees to help you.

Sweet Flavors Make The Best Dark Roast Coffee.

Of course, you should buy the coffee that tastes best to you. But as a general rule, coffee beans with more natural sweetness lend themselves best to a dark roast. The longer roasting process and increased caramelization enhance the sweet flavors. Just ask expert coffee roaster Kyle Ramage (1):

When you’re getting into those roastier things, you need a lot of sweetness to make it even palatable. If we roast a not-super-sweet coffee pretty dark, it’s just flat. It becomes one-dimensional.

To avoid drinking one-dimensional coffee, look for beans from origins known for sweeter flavor profiles (2). Central and South America are known for chocolate and nut flavors. Indonesia features bold and earthy notes. And the best Jamaican Blue Mountain coffee beans and Hawaiian Kona beans are prized for their smooth caramel and fruit flavors (3).

Best dark roast coffee infographic

The 6 Best Dark Roast Coffees in 2020

There is a surprising diversity of flavors among the best dark roast coffees, from classic chocolate to dried fruit and black licorice. So there’s sure to be one for you. Here are our 6 favorites.

1. Kicking Horse Dark Roast Pack – Best Overall

“Kicking

Specifications

  • Grizzly Claw:

    Tasting Notes: Dark chocolate, cocoa nibs, roasted hazelnuts, brown sugar

  • Kick Ass:

    Tasting Notes: Chocolate malt, molasses, licorice

Based in the Canadian Rocky Mountains, this premium coffee roaster offers two dark roasts, and they’re both so good that we couldn’t choose a favorite! So we suggest coffee fans try both.

Both are certified Shade-Grown, Kosher, Organic and Fair Trade, but each has a unique flavor profile all its own.

The Grizzly Claw is a blend of Central and South American beans featuring the classic dark roast flavors of dark chocolate, cacao nibs, brown sugar, and toasted hazelnuts. It’s rich and soothing, with a heavy mouthfeel, low acidity, and virtually no bitterness. 

This is the coffee I drink every day at home. I love it in a Moka pot coffee maker, but it’s also one of the best coffees for French Press.

The Kick Ass blend is a bit more complex and unusual. It demonstrates how creative a skilled roaster can be with a dark roast. Beans from South America and Sumatra are blended for a sweet and smoky brew, with flavors of chocolate malt, licorice, and molasses. I think it’s some of the best coffee for cold brew.

2. Lifeboost Dark Roast Coffee – Best Organic

Specifications

  • Origin(s): Nicaragua

  • Grind: Whole Bean or Ground
  • Tasting Notes: Earth, wood, dark chocolate

Our pick for the best organic coffee in this round-up is Lifeboost Coffee’s dark roast. LIfeboost was founded to produce the healthiest coffee, and they take this mission very seriously. They use only the highest quality organic Arabica beans, grown high in the mountains of Nicaragua. Each batch of coffee is certified-free from mycotoxins, heavy metals, pesticides, and hundreds of other potentially harmful contaminants.

According to the founder of Mayorga Organics, a coffee distributor, this quality is vital for a dark roast:

You need something quality that’s going to hold up to that dark roast, or else you’re just tasting roast.

And, hear, hear, Lifeboost’s specialty grade beans deliver an exceptionally smooth and clean tasting coffee! It’s consistently one of the best low acid coffees on the market. The dark roast is very bold, with an intense chocolatey flavor backed by earth and smoke undertones.

3. Death Wish Coffee – Strongest Coffee

“Death

Specifications

  • Origin(s): India and Peru

  • Grind: Whole Bean
  • Tasting Notes: Chocolate, cherry

Advertised as the world’s strongest coffee, Death Wish has roughly DOUBLE the caffeine of a regular brew. If you really need a jumpstart in the morning, this is for you!

It achieves this caffeination feat by using a certified organic blend of Arabica and Robusta coffee beans, the latter of which contains more caffeine.

Although Robusta beans are generally considered inferior in flavor, this blend retains most of the Arabica beans’ character. It’s a sweet and smooth cup with flavors of dark chocolate balanced by bright cherries.

Not sure how that extra caffeine will sit with you? Death Wish offers a no-questions-asked money-back guarantee. So you can give it a try risk-free.

4. Volcanica Sumatra Mandheling Reserve – Best Single Origin

Specifications

  • Origin(s): Indonesia

  • Grind: Whole Bean, Drip, Espresso, French Press
  • Tasting Notes: Brown sugar, dried fruit, wine

Volcanica Coffee sources coffee from volcanic growing regions. With their high elevation and mineral-rich soils, these regions produce some of the world’s finest coffees. Of course, this includes our pick for the best dark roast coffee from a single origin. 

This Sumatra Mandheling is RARE COFFEE from Indonesia known for being low in acid, heavy body, and an exotic flavor that will transport you to the tropical island. Coffee lovers know these as some of the best coffee beans for pour over method, and they’re also delicious as a cold brew.

Sumatran coffees are typically known for an earthy intensity, but this one is sweeter than average, making it an excellent foundation for a dark roast. The aroma is spicy, with cocoa and cinnamon notes, and the flavor offers brown sugar, dried fruit, and a syrupy finish. 

5. Cafe Don Pablo Signature Blend – Budget Pick

“Cafe

Specifications

  • Origin(s): Colombia, Guatemala, Brazil

  • Grind: Whole Bean
  • Tasting Notes: Cocoa, sweet, smooth

Cafe Don Pablo is the result of a love story between an American man and a Colombian woman. Her family connections to some of the Americas’ best-growing regions have allowed the business to thrive, build close relationships with farmers, and source top quality beans.

The best-selling Cafe Don Pablo coffee signature blend is a medium-dark roast combining beans from Colombia, Guatemala, and Peru. 

The three origins provide a complex layering of flavors that makes this brew more than the sum of its parts and certainly more than you’d expect from its low price. Expect a sweet, medium-bodied specialty coffee with low acidity and a dry, cocoa finish.

6. Peet’s Coffee Major Dickason s Blend – Best Blend

Specifications

  • Origin(s): n/a

  • Grind: Whole Bean, Drip, Percolator, Espresso, Commercial Brewer
  • Tasting Notes: Chocolate, smoky

Today Peet’s offers a wide array of products, including one of the best coffee subscription services. Yet, their original specialties were dark roast coffees and masterful blends. So it’s no surprise that the dark roasted Major Dickason s blend is an all-time best seller

Like any good dark roast, it’s rich and smooth, but there’s also a surprising complexity that demonstrates their blending skill. You’ll taste multiple layers of flavor in this full-bodied brew, with delicate smoky notes building on a chocolate base. 

It’s a great choice for an espresso or cappuccino.

The Verdict

If you love the full body and bold flavor of a well-crafted dark roasted coffee, you’ll enjoy any of these brands.

Start with our overall favorite, Kicking Horse Coffee. The Grizzly Claw beans make for a crowd-pleasing brew, while the Kick Ass offers more complex flavors in your cup of coffee. Either way, your morning is off to a great start!

“Kicking

FAQs

No, dark roast coffee isn’t stronger. By weight, all coffee has the same caffeine content, but because dark roasted coffee beans are less dense, they have less caffeine by volume. With their bold flavors, dark roasts can also make the best decaf coffee.

When checking coffee for strength, consider the type of beans used. Robusta-type beans make stronger coffee.

Both French and Italian roasts are very dark, but the French roast is slightly lighter. A French roast will have a dark brown color and oily sheen, while an Italian roast will be very oily and nearly black (4).

No, dark roasted coffee isn’t healthier than other roasts levels. Scientific studies have shown that certain antioxidants are higher in dark roasts (5), while others are higher in light roasts (6). So the moral of the story is to drink the coffee you enjoy.

Yes, there are dark roast instant coffees. These days, more coffee brands are offering premium instant coffees with various roast levels and flavor profiles. For some suggestions, we’ve reviewed some great tasting brands.

References
  1. Soque, N. (2020, October 9). Views from the Industry: Dark Roast. Retrieved from https://perfectdailygrind.com/2020/10/views-from-the-industry-dark-roast/
  2. Saladino, E. (2019, March 24). The Differences Between Light and Dark Roast Coffee Are Complex, Chemical, and Surprisingly Easy to Understand. Retrieved from https://vinepair.com/articles/best-dark-roast-coffee-light/
  3. Meister, E. (2018, August 9). What Do Coffees from the Major Growing Regions Taste Like? Retrieved from https://drinks.seriouseats.com/2013/06/coffee-flavor-profiles-major-growing-regions-guatemala-kenya-brazil-ethiopia.html
  4. Storr, T. (2020, January 9). Light, Cinnamon, City: What Do Coffee Roast Names Really Mean? Retrieved from https://perfectdailygrind.com/2020/01/light-cinnamon-city-what-do-coffee-roast-names-really-mean/
  5. Kotyczka C, Boettler U, Lang R, Stiebitz H, Bytof G, Lantz I, Hofmann T, Marko D, Somoza V. (2011, October). Dark roast coffee is more effective than light roast coffee in reducing body weight, and in restoring red blood cell vitamin E and glutathione concentrations in healthy volunteers. Mol Nutr Food Res. 55(10):1582-6. doi: 10.1002/mnfr.201100248 Retrieved from https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21809439/
  6. MacMillan, A. (2017, June 21). Light Roast vs. Dark Roast Coffee: Which Packs More Health Perks? Retrieved from https://www.health.com/nutrition/light-dark-roast-coffee-which-is-healthier
Dark Roast Coffee Beans
Copy link