Coffeeble est pris en charge par le lecteur. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation sans frais pour vous. En savoir plus.

Les différents types de machines à expresso

Il existe de nombreuses terminologies différentes utilisées pour décrire les différents types de machines à expresso. Vous aurez entendu des mots comme une machine semi-automatique, à double chaudière ou commerciale. Mais ce qui différencie finalement une machine de l'autre, c'est comment il génère la pression pour l'extraction.

Voyons donc en quoi ces machines à expresso diffèrent et laquelle vous convient le mieux.

une machine à expresso semi-automatique devant la fenêtre

Machines à expresso à pompe

Si vous vous demandez « qu'est-ce qu'une machine à expresso à pompe ? vous connaissez déjà la réponse. C'est ce que vous considérez comme une machine à expresso de comptoir ordinaire. Une pompe crée la pression nécessaire à l'extraction (il s'agit d'une pompe électrique interne et ne doit pas être confondue avec le levier, comme on le voit ci-dessous). 

Comme ce sont les types les plus courants de machines à expresso, nous nous référons généralement à eux en fonction du degré d'automatisation du processus.

Semi-automatique

Avec les machines à expresso semi-automatiques, vous devrez effectuer vous-même la plupart des étapes du processus d'infusion. Vous devrez broyer les grains, tasser le sol, puis appuyer sur un bouton pour démarrer et arrêter le débit d'eau. Celles-ci sont qualifiées d'automatiques du tout car la machine est responsable de la création de la pression de l'eau.

Automatique

Il y a très peu de différence entre les machines à expresso semi-automatiques et automatiques. Vous devrez toujours moudre et tasser le café vous-même, mais dans ce cas, la machine arrête automatiquement l'écoulement de l'eau après un temps donné. 

Cela facilite la tâche de l'utilisateur domestique moyen, mais vous perdez le contrôle du temps d'extraction.

Super-automatique

Puisque le terme automatique était utilisé, ils ont dû développer un terme plus expressif pour la machine qui fait absolument tout pour vous. Avec (en fait, presque toutes) super automatiques, faire un expresso est aussi simple que d'appuyer sur un bouton. La machine moudra les grains, tassera le café et tirera le coup par elle-même. Certains super automatiques font également cuire le lait à la vapeur sans avoir à déplacer la tasse.

Machine à expresso à vapeur

Bien qu'il soit considéré comme l'un des trois types principaux, vous pourriez être surpris d'apprendre que le café qu'il fait est pas un vrai expresso. 

Plutôt que d'utiliser une pompe pour faire monter la pression, ils s'appuient entièrement sur la vapeur, qui produit environ 1.5 bar au lieu des 9 nécessaires (1). Un autre inconvénient est que le café a tendance à être amer et sur-extrait. L'un des avantages de la machine à expresso à vapeur (en dehors de son prix modique) est qu'elle peut préparer jusqu'à quatre tasses à la fois. Ceux-ci ont perdu de leur popularité ces dernières années, mais ils apparaissent plus fréquemment sous leur forme non électrique : le pot Moka.

Machines expresso à levier

Vous avez peut-être également vu des machines à levier appelées machines à expresso manuelles. Cela peut être un terme légèrement déroutant, car beaucoup ont encore besoin d'électricité pour chauffer l'eau. L'aspect manuel vient quand il est temps de créer la pression, ce que vous faites avec un levier manuel ou à ressort. Alors que les machines à pompe ont une pression fixe et constante, une machine à levier vous permet de jouer avec les variables.

Les machines à espresso à levier sont beaucoup plus indulgentes, car vous contrôlez le temps d'extraction de l'espresso avec votre propre huile de coude.

Les brasseurs de café

Ce contrôle absolu et cette possibilité de créativité sont la raison pour laquelle ces machines sont populaires parmi les amateurs de café sérieux, malgré le prix élevé. Un avantage dont on ne parle pas si souvent de la machine à levier est qu'elle est incroyablement silencieuse par rapport aux machines à vapeur ou à pompe.

machine à expresso à levier

Réflexions finales

La machine à expresso à pompe est la plus courante, et pour cause. Il est facile à utiliser, crée un excellent café et il existe une option pour presque tous les budgets et toutes les exigences. Il s'agit simplement de décider du degré d'automatisation du processus.

FAQs

Vous ne pouvez pas faire de café ordinaire dans une machine à expresso. Cependant, vous pouvez obtenir quelque chose de similaire au café goutte à goutte en faisant un Americano - un expresso complété avec de l'eau chaude (2).

La meilleure mouture pour une machine à expresso est bonne. La mouture fine permet la bonne résistance au débit d'eau chaude à haute pression, garantissant que votre café n'est pas sous-extrait (3). Faites-le grossier ou super fin, et vous vous tromperez.

Vous ne pouvez pas faire un expresso authentique sans machine appropriée. Un véritable expresso est issu d'une pression de 9 bars minimum. Donc, vous ne pouvez pas y parvenir sans machine. Cependant, vous pouvez préparer des boissons similaires de style expresso à l'aide d'un pot Moka, d'un AeroPress ou d'une presse française avec la technique appropriée. De plus, différentes machines à expresso portables peuvent créer une pression requise pour faire un bon expresso.

Références
  1. Types de machines à expresso. (sd). Extrait le 17 avril 2021 de https://www.1st-line.com/customer-education/espresso-machine-types/
  2. Un Americano : La meilleure façon de faire du café ordinaire avec un expresso. (2021, 25 mars). Extrait de https://amanandhisgear.com/can-you-make-regular-coffee-with-an-espresso-machine
  3. Kasperowicz, M. (2019, 07 août). Le guide complet de la taille du café moulu. Extrait de https://www.drinktrade.com/blog/education/coffee-grind-size-chart

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Partage via
Copier le lien

Coffeeble is reader-supported. When you buy via the links on our site, we may earn an affiliate commission at no cost to you. Learn more.

The Different Types of Espresso Machines

There’s plenty of different terminology that’s used to describe the different types of espresso machines. You will have heard words like a semi-automatic, double boiler, or commercial machine thrown around. But the thing that ultimately differentiates one machine from the other is how it generates the pressure for extraction.

So, let’s look at how these machines differ and which one is right for you.

a semi auto type of espresso machine in front of window

Pump espresso machines

If you’re finding yourself asking, “what is a pump espresso machine?” you actually already know the answer. This is what you would consider the regular countertop espresso machine. A pump creates the pressure required for the extraction (this is an internal electric pump and shouldn’t be confused with the lever, as seen below). 

As these are the most common types of espresso machines, we usually refer to them by how much of the process is automated.

Semi-automatic

With a semi-automatic machine, you’ll need to do most steps of the brewing process yourself. You’ll need to grind the beans, tamp the grounds, and then press a button to start and stop the flow of water. These are referred to as automatic at all because the machine is responsible for creating the water pressure.

Automatic

There’s very little difference between semi-automatic and automatic machines. You’ll still need to grind and tamp the coffee yourself, but in this case, the machine stops the flow of water automatically after a given time. 

This makes it easier for the average home user, but you lose control over the extraction time.

Super-automatic

Since the term automatic was in use, they had to develop a more expressive term for the machine that does absolutely everything for you. With most super automatics, making espresso is as simple as pressing a button. The machine will grind the beans, tamp the coffee and pull the shot by itself. Some super automatics also steam milk without the need to move the cup.

Steam driven espresso machine

Although this is considered one of the three main types, you might be surprised to learn that the coffee it makes is not true espresso. 

Rather than using a pump to build pressure, they rely entirely on steam, which produces around 1.5 bars rather than the 9 required (1). Another downside is that the coffee tends to be bitter and over-extracted. One advantage of the steam-driven espresso machine (apart from the low price tag) is that it can brew up to four cups at once. These have lost popularity in recent years, but they show up more frequently in their non-electric form: the Moka pot.

Lever espresso machines

You may have also seen lever machines referred to as manual espresso makers. This can be a slightly confusing term, as many still require electricity to heat the water. The manual aspect comes when it’s time to create the pressure, which you do with either a manual lever or a spring-loaded one. While pump machines have a set and consistent pressure, a lever machine allows you to play with the variables.

Lever espresso machines are much more forgiving, because you control the espresso extraction time with your own elbow grease.

The Coffee Brewers

This absolute control and option for creativity are why these machines are popular among serious coffee aficionados, despite the high price point. A not so often talked about the advantage of the lever machine is that it’s incredibly quiet compared to steam or pump machines.

Final thoughts

The pump espresso machine is the most common, and for a good reason. It’s easy to use, creates excellent coffee, and there’s an option for almost all budgets and requirements. It’s just a matter of deciding how much of the process you want automated.

FAQs

You can’t make regular coffee in an espresso machine. However, you can get something similar to drip coffee by making an Americano – a shot of espresso topped up with hot water (2).

The best grind for an espresso machine is fine. The fine grind allows the right amount of resistance to the high-pressure flow of hot water, ensuring your coffee is not under-extracted (3). Make it coarse or super-fine, and you’ll get it wrong.

You can’t make authentic espresso without a proper machine. A true espresso comes from a pressure of minimum 9 bars. So, you cannot achieve this without a machine. However, you can make similar espresso-style drinks using a Moka pot, AeroPress, or French press with the proper technique. Also, different portable espresso makers can create a required pressure for making a proper espresso.

References
  1. Espresso Machine Types. (n.d.). Retrieved April 17, 2021, from https://www.1st-line.com/customer-education/espresso-machine-types/
  2. An Americano: The best way to make regular coffee with espresso. (2021, March 25). Retrieved from https://amanandhisgear.com/can-you-make-regular-coffee-with-an-espresso-machine
  3. Kasperowicz, M. (2019, August 07). The complete guide to coffee grind size. Retrieved from https://www.drinktrade.com/blog/education/coffee-grind-size-chart

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap