Coffeeble est pris en charge par le lecteur. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation sans frais pour vous. En savoir plus.

Recette de café turc: Comment le faire à la maison

Riche, épais et très fort. Ce sont les facteurs clés qui définissent la tasse parfaite de café turc. C'est plus un coup de caféine que ce à quoi vous pourriez être habitué, mais pour des millions de personnes, c'est la façon dont ils commencent leur journée.

Si vous êtes un fan de la saveur, vous pouvez obtenir une infusion de dégustation authentique à la maison en moins de 10 minutes. Suivez simplement notre Recette de café turc ci-dessous.

Ce dont vous avez besoin (pour 2 personnes)

  • 2 tasses demi-tasse d'eau froide filtrée
  • 2 cuillères à soupe de café (finement moulu avec broyeur turc)
  • 2 cuillère à café de sucre (facultatif)
  • Demitasse ou autres petites tasses
  • Cafetière turque Cezve/ibrik

Qu'est-ce que le café turc ?

C'est la méthode de préparation et de service du café, non seulement en Turquie mais aussi dans de nombreuses régions du Moyen-Orient et d'Europe. Selon les pays, on l'appelle aussi café arabe ou café grec. Ce n'est pas lisse comme votre café ordinaire. C'est une infusion non filtrée, généralement servie sucrée, qui peut prendre un certain temps pour s'y habituer si vous aimez le café noir pur.

Le café devrait être noir comme l'enfer, fort comme la mort et doux comme l'amour

Proverbe turc

La force vient du broyage des grains de café à un consistance fine et poudreuse. Il est mélangé à de l'eau froide et infusé selon une méthode de décoction - l'une des plus anciennes méthodes de préparation du café (1).

Qu'est-ce qu'un cezvé ? 

Le cezve, aussi appelé ibrik, est le cafetière traditionnelle utilisé pour préparer le café turc. C'est un récipient à long manche avec une base large et un sommet étroit, généralement en cuivre et en acier inoxydable ou en céramique. Les ibriks traditionnels peuvent être très décoratifs et faire un excellent cadeau. Ce n'est pas seulement une question de tradition non plus; la la forme du pot est essentielle au processus de brassage, affectant finalement la saveur.

Si vous n'avez pas d'ibrik, vous pouvez obtenir une infusion au goût similaire en utilisant une petite casserole. La différence est que vous n'obtiendrez pas la mousse sur le dessus qui signifie une bonne tasse de café turc.

Au moment de servir

Comme dans de nombreux pays, il ne s'agit pas seulement d'obtenir la dose de caféine, mais aussi de faire partie intégrante de la culture et de la vie quotidienne. Lorsque vous vous asseyez dans un café en Turquie, vous n'obtiendrez pas seulement votre café.

Il est toujours servi avec un verre d'eau, et souvent une friandise sucrée comme un loukoum.
Comment servir le café turc

Comment faire du café turc

Préparer du café turc à la maison n'est peut-être pas aussi simple que d'utiliser un machine à café filtre ou une cafetière à piston, mais avec un peu de pratique et le bon équipement, vous serez en mesure de livrer une infusion forte et épaisse.

Étape 1 : Combinez vos ingrédients

Mesurez votre eau dans la tasse dans laquelle vous servirez le café. Ajoutez l'eau à l'ibrik avec le café moulu et ajoutez du sucre si nécessaire. Vous devez ajouter du sucre au départ, pas au moment de servir. Donc, si vos invités aiment différents niveaux de douceur, vous devrez faire des infusions séparées.

Mélanger tous les ingrédients ensemble pour s'assurer qu'il ne reste pas de grumeaux.

Astuce supplémentaire : Si vous voulez un peu plus de saveur dans votre tasse de café, vous pouvez ajouter des épices comme la cardamome à ce stade.

Étape 2 : Porter à ébullition, deux fois.

Faire bouillir du café turc

Placez votre cezve ou casserole sur feu moyen. Vous remarquerez que lorsque votre mélange de café et d'eau commencera à chauffer, une mousse se développera. Lorsque l'infusion approche de l'ébullition, retirez-la du feu. Remettre sur le feu et porter à ébullition une deuxième fois. Vous visez un temps d'infusion total de 2 minutes 30, donc si votre café bout plus vite que cela, utilisez une température plus basse.

Astuce supplémentaire : Certaines recettes demandent de terminer l'ébullition, retirez le cycle trois fois. 

Étape 3 : Verser et déguster

Une fois que l'infusion a bouilli une deuxième fois, retirez du feu et versez le café dans deux tasses. Laissez reposer environ 2 minutes avant de boire pour permettre au café moulu de se déposer au fond. C'est pourquoi certaines tasses turques traditionnelles ont une forme de tulipe inversée plus large à la base (2).

Astuce supplémentaire : Ne remuez pas le café une fois que vous l'avez ajouté à la tasse, ou vous perdrez toute cette mousse pour laquelle vous avez travaillé si dur !

ingrédient de café turc dans la casserole

Réflexions finales

Le style de café turc pourrait être un processus plus pratique que autres méthodes, mais cela fait partie de son charme. L'infusion forte et noire est conçue pour être appréciée lentement, du processus de brassage à la dernière gorgée. Prenez le temps et vous serez récompensé par une expérience véritablement immersive.

FAQs

Non, il est mal de boire du café turc avec du lait. Mais il est acceptable d'ajouter du lait dans le café turc si c'est pour les enfants. Le lait n'est pas ajouté à la fin, mais plutôt le processus de brassage se fait avec du lait au lieu de l'eau.

Vous ne pouvez pas faire de café turc dans une machine à expresso. Si vous utilisez du café finement moulu en poudre pour le café turc traditionnel, cela obstruera votre cafetière. Si vous utilisez du marc d'espresso, vous ferez simplement un expresso.

Vous pouvez moudre votre propre café turc, mais vous pourriez avoir besoin de l'aide d'un bon broyeur. La plupart des broyeurs électriques n'obtiennent pas la consistance de poudre fine requise pour cette infusion traditionnelle (4).

Références
  1. Butterworth, M. (2020, 7 décembre). Café turc revisité. Extrait de https://www.freshcup.com/turkish-coffee-revisited/
  2. Sakar, B. (2019, 5 mars). Quelle est l'histoire des verres à thé en forme de tulipe (ince belli) ? Extrait de https://medium.com/@behicsakar/what-is-the-story-of-the-tulip-shaped-ince-belli-tea-glasses-524de754884f
  3. Oden, G. (nd). Le guide d'achat ultime du café turc Ibrik / Cezve. Extrait de https://www.javapresse.com/blogs/stovetop-brewing/ultimate-turkish-coffee-buying-guide

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Partage via
Copier le lien

Coffeeble is reader-supported. When you buy via the links on our site, we may earn an affiliate commission at no cost to you. Learn more.

Turkish Coffee Recipe: How to Make It at Home

Turkish Coffee Recipe: How to Make It at Home

Rich, thick, and very strong. These are the key factors that define the perfect cup of Turkish coffee. It’s more of a caffeine hit than you might be used to, but for millions of people, it’s the way they start their day.

If you’re a fan of the flavor, you can get an authentic tasting brew at home in less than 10 minutes. Just follow our Turkish coffee recipe below.

What You Need (Serves 2)

  • 2 demitasse cups cold filtered water
  • 2 tablespoons coffee (finely ground with Turkish grinder)
  • 2 teaspoon sugar (optional)
  • Demitasse or other small cups
  • Cezve/ibrik Turkish coffee pot

What is Turkish coffee?

This is the method of preparing and serving coffee, not only in Turkey but also in many parts of the Middle East and Europe. Depending on the country, it is also called Arabic coffee or Greek coffee. It’s not smooth like your regular coffee. It’s an unfiltered brew, usually served sweet, which might take some getting used to if you like clean, black coffee.

Coffee should be black as hell, strong as death, and sweet as love

Turkish proverb

The strength comes from grinding the coffee beans to a fine, powder consistency. It’s mixed with cold water and brewed using a decoction method – one of the oldest ways of preparing coffee (1).

What is a cezve? 

The cezve, also known as an ibrik, is the traditional coffee pot used to brew Turkish coffee. It’s a long-handled vessel with a broad base and a narrow top, usually made from copper and stainless steel or ceramic. Traditional ibriks can be highly decorative and make a great gift. It’s not just about tradition either; the pot’s shape is essential to the brewing process, ultimately affecting the flavor.

If you don’t have an ibrik, you can get a similar tasting brew from using a small saucepan. The difference is that you won’t get the foam on top that signifies a good cup of Turkish coffee.

Serving

As in many countries, it’s not just about getting the caffeine fix, but also an integral part of the culture and daily life. When you sit down at a café in Turkey, you won’t just get your coffee.

It’s always served with a glass of water, and often a sweet treat such as Turkish delight.
How to serve turkish coffee

How To Make Turkish Coffee

Preparing Turkish coffee at home might not be as simple as using a drip coffee machine or a French press, but with a little practice and the right equipment, you’ll be able to deliver a strong, thick brew.

Step 1: Combine your ingredients

Measure your water in the cup in which you’ll serve the coffee. Add the water to the ibrik along with the ground coffee and add sugar if required. You must add sugar initially, not when serving. So if your guests like different levels of sweetness, you’ll have to do separate brews.

Stir all the ingredients together to ensure no lumps remain.

Pro tip: If you want a little extra flavor in your cup of coffee, you can add spices like cardamom at this stage.

Step 2: Bring to a boil, twice.

Boiling Turkish coffee

Place your cezve or saucepan over medium heat. You will notice that as your coffee and water mixture begins to heat, a foam will develop. As the brew approaches a boil, remove it from the heat. Return to the heat and bring to the boil a second time. You’re aiming for a total brew time of 2 mins 30, so if your coffee’s boiling quicker than this, use a lower temperature.

Pro tip: Some recipes call for completing the boil, remove cycle three times. 

Step 3: Pour and enjoy

After the brew has boiled a second time, remove from heat and pour the coffee into two cups. Leave it to rest for around 2 minutes before drinking to allow the ground coffee to settle to the bottom. This is why some traditional Turkish cups have a reverse tulip shape larger at the base (2).

Pro tip: Don’t stir the coffee once you’ve added it to the cup, or you will lose all that foam you’ve worked so hard for!

turkish coffee ingredent in pan

Final Thoughts

The Turkish coffee style might be a more hands-on process than other methods, but that’s all part of its charm. The strong, black brew is designed to be enjoyed slowly, from the brewing process to the last sip. Take the time, and you’ll be rewarded with a genuinely immersive experience.

FAQs

No, it is wrong to drink Turkish coffee with milk. But it is acceptable to add milk in Turkish coffee if it’s for children. The milk is not added at the end, but rather the brewing process is done with milk instead of water.

You can’t make Turkish coffee in an espresso machine. If you use coffee that is finely ground to a powder for traditional Turkish coffee, it will clog your coffee maker. If you use espresso grounds, you will simply be making an espresso.

You can grind your own Turkish coffee, but you might need the help of a good grinder. Most electric grinders don’t get the fine powder consistency required for this traditional brew (4).

References
  1. Butterworth, M. (2020, December 7). Turkish Coffee Revisited. Retrieved from https://www.freshcup.com/turkish-coffee-revisited/
  2. Sakar, B. (2019, March 5). What is the story of the tulip-shaped (ince belli) tea glasses? Retrieved from https://medium.com/@behicsakar/what-is-the-story-of-the-tulip-shaped-ince-belli-tea-glasses-524de754884f
  3. Oden, G. (n.d.). The Ultimate Turkish Coffee Ibrik/Cezve Buying Guide. Retrieved from from https://www.javapresse.com/blogs/stovetop-brewing/ultimate-turkish-coffee-buying-guide

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap