Coffeeble est pris en charge par le lecteur. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation sans frais pour vous. En savoir plus.

Avantages et risques De boire du café

Vous avez vu tous les mèmes, et vous les avez probablement aimés et partagés. Les blagues sur le fait de ne parler à personne qu'après votre première tasse de café, sur le fait que votre groupe sanguin est java ou sur le fait de faire passer le café par voie intraveineuse. Vous aimez votre café; mais est-ce sain ?

Il semble qu'il y ait un nouveau consensus sur cette question quotidiennement, alors peut-être qu'il est temps de se plonger dans la littérature. Voyons à quel point votre joe du matin est bénéfique et s'il est temps de le plier ou de le doubler.

Tout d'abord, il y a quelque chose que vous devez comprendre sur la science du café. Dans un monde parfait (pour les chercheurs), il serait possible d'affecter au hasard des personnes à des groupes de buveurs de café ou de non-buveurs de café et de maintenir tous les autres facteurs constants pendant que nous mesurons les résultats. Nous ne pouvons pas le faire pour toutes sortes de raisons pratiques.

Ainsi, ce que les chercheurs font à la place, c'est qu'ils interrogent les gens sur leurs habitudes de consommation de café, puis établissent des associations entre ces habitudes et leur santé. Donc, si les personnes en mauvaise santé ont tendance à boire du café, alors la recherche reflétera cela et l'inverse est également vrai.

C'est ce que l'on entend par «la corrélation n'est pas la causalité» et que les nouvelles sur le café soient bonnes ou mauvaises, nous devons toujours faire attention aux effets qui sont réellement causé par le café.

Avantages du café

tasse de café en papier chaud à emporter
Ce n'est pas un secret : le café est bon pour vous !

Commençons par les bonnes choses. Les scientifiques ont identifié un certain nombre d'avantages associés à la consommation de café.

La consommation de café s'est avérée associée à un risque réduit de certaines maladies.

Le café peut réduire votre risque de :

  • Avoir un AVC (1)
  • Avoir une maladie cardiaque (2)
  • Diabète de type 2 (3)
    Des études ont montré que même si la consommation de ces types de boissons peut avoir pour effet à court terme d'augmenter la glycémie, les antioxydants qui s'y trouvent peuvent avoir certains avantages pour le diabète.
    Ces antioxydants sont censés aider à la sensibilité à l'insuline, ce qui signifie que le corps d'une personne est mieux équipé pour gérer l'insuline et peut réduire le risque de diabète de type 2 à long terme lorsqu'il est consommé régulièrement.
  • Calculs biliaires (4)
    Une étude qui a duré 10 ans, a suivi la consommation de café de plus de 46,000 XNUMX hommes et a constaté que les hommes qui buvaient régulièrement du café étaient moins susceptibles d'avoir des calculs biliaires que les hommes de l'étude qui ne buvaient pas de café.
  • La maladie de Parkinson (5)
  • Démence et maladie d'Alzheimer (6)
  • Cancer du foie (6)
  • Dépressions (7)

Et comme la plupart d'entre nous le savons de première main, le café peut améliorer les fonctions cognitives. Ce sont tous de grands avantages qui peuvent être tirés de la consommation de l'une de vos boissons préférées.

Risques liés au café

verser du sucre dans le café
Trop de sucre ou de crème dans votre café n'est pas sain

Il a été démontré que le café a de merveilleux avantages, mais il y a aussi quelques risques :

  • Il est généralement considéré comme sûr de boire jusqu'à six tasses de café par jour. Cependant, cela signifie que le dépassement de cette directive peut être dangereux.

    Il est relativement difficile de boire suffisamment de café en une journée pour vous blesser, mais si vous avez des problèmes de santé préexistants, cela peut arriver (8). Les effets à long terme d'une forte consommation de café ne sont pas non plus très bien connus.
  • Le café contenant de la caféine pourrait être nocif pour les femmes enceintes à fortes doses. Cependant, il est considéré comme sûr d'avoir 12 onces ou moins par jour (6). S'en tenir à cette quantité ou passer au décaféiné tout en préparant un nouvel humain semble être une sage idée.
  • Le café qui n'est pas infusé à l'aide d'un filtre en papier contiendra toujours une substance qui peut augmenter votre taux de cholestérol LDL. Heureusement, il est assez facile de réparer celui-là.
  • Boire du café plus tard dans la journée peut avoir un impact sur votre capacité à vous endormir et/ou à rester endormi. Cela varie d'une personne à l'autre, mais si vous avez du mal à vous endormir, arrêtez de consommer de la caféine plus tôt dans la journée.
  • Le café est un stimulant qui crée une accoutumance. Pratiquement personne ne le nierait et tout le monde le sait, mais c'est une considération.
  • Le café est un diurétique léger, ce qui signifie que vous irez plus souvent aux toilettes si vous buvez du café contenant de la caféine. C'est plus une considération qu'un risque et aussi quelque chose que tout le monde sait s'ils l'ont essayé.

Les risques, tout compte fait, sont assez modestes, surtout par rapport aux avantages. Boire du déca vous permet de conserver la plupart des avantages et de supprimer presque tous les risques.

Cependant, les plus grands risques pour la santé proviennent en réalité des autres ingrédients de votre boisson quotidienne. Si vous ajoutez du sucre et des graisses à votre alimentation, ceux-ci comportent bien sûr leurs propres risques.

Le sucre a de vilaines conséquences sur la santé (9) et consommer des produits laitiers (10) n'est guère mieux. Ce sont deux additifs que vous contrôlez complètement.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous?

La bonne nouvelle est que le café n'est pas quelque chose de si malsain que vous devez arrêter d'en boire tout de suite. Cependant, certaines choses peuvent rendre cette boisson malsaine pour vous. Si vous faites partie de ces personnes qui boivent plus de six tasses de café par jour, c'est une bonne idée de commencer à réduire votre consommation.

Si vous faites partie de ces personnes qui ne dorment pas bien la nuit ou qui ont du mal à s'endormir, vous voudrez peut-être arrêter de boire du café plus tôt dans la journée pour aider à éliminer les effets de la caféine de votre système. Cela peut prendre un peu d'expérimentation pour trouver l'heure qui vous convient le mieux.

Essayez de vous arrêter de plus en plus tôt dans la journée jusqu'à ce que vous remarquiez une différence positive dans vos habitudes de sommeil. Vous voudrez peut-être passer au décaféiné si vous avez un problème de santé qui peut être aggravé par la caféine.

Comment rendre le café plus sain ?

En plus de simplement ne pas ajouter de sucre et de produits laitiers et de choisir du déca, il existe d'autres moyens d'augmenter la salubrité de votre café. L'une consiste à choisir un café moins susceptible d'avoir des moisissures nocives (11) dedans.

Le gars de Bulletproof Coffee construit un empire sur cette prémisse, qui est solide (qui veut vraiment de la moisissure dans son café ?)

Les produits chimiques ajoutés intentionnellement au café sont encore pires que la moisissure. Le café conventionnel est l'un des aliments les plus fortement traités (12) en termes de produits chimiques ajoutés. Les pesticides, les herbicides, les fongicides et bien d'autres sont tous appliqués généreusement sur vos grains de café.

C'est donc un cas où il est difficile de contester la supériorité de l'achat bio. Le café biologique peut être difficile à trouver dans les cafés, mais il devient de plus en plus courant dans les épiceries et vous pouvez certainement trouver des options biologiques en ligne sur des sites comme Thrive Market.

avantages et inconvénients du café

Conclusion

La bonne nouvelle est que vous n'avez pas à renoncer à votre boisson préférée.

Vous pouvez toujours avoir votre remontant lorsque vous avez besoin d'un petit coup de pouce supplémentaire pour vous lancer, mais comme pour tout ce qui est bon dans la vie, la modération est essentielle. La nouvelle encore meilleure est que vous avez maintenant des anecdotes que vous pouvez débiter lorsque vos amis et votre famille vous donnent du fil à retordre pour votre amour du café.

Êtes-vous convaincu? Laissez-nous un commentaire ci-dessous et faites-le nous savoir !

Références
  1. Lopez-Garcia E1, Rodriguez-Artalejo F, Rexrode KM, Logroscino G, Hu FB, van Dam RM. Consommation de café et risque d'AVC chez la femme. Extrait de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19221216
  2. de Koning Gans JM, Uiterwaal CS, van der Schouw YT, Boer JM, Grobbee DE, Verschuren WM, Beulens JW. Consommation de thé et de café et morbidité et mortalité cardiovasculaires. Extrait de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20562351
  3. Bhupathiraju SN, Pan A, Malik VS, Manson JE, Willett WC, van Dam RM, Hu FB. Boissons caféinées et sans caféine et risque de diabète de type 2. Extrait de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23151535
  4. Leitzmann MF, Willett WC, Rimm EB, Stampfer MJ, Spiegelman D, Colditz GA, Giovannucci E. Une étude prospective sur la consommation de café et le risque de calculs biliaires symptomatiques chez les hommes. Extrait de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10367821
  5. Sääksjärvi K1, Knekt P, Rissanen H, Laaksonen MA, Reunanen A, Männistö S. Étude prospective sur la consommation de café et le risque de maladie de Parkinson. Extrait de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17522612
  6. Neil Osterweil, Bienfaits du café pour la santé – WebMD Extrait de https://www.webmd.com/food-recipes/features/coffee-new-health-food#1
  7. Brogaard, BDMSci., Ph.D. (2017, 30 septembre). Comment le café aide-t-il à soulager la dépression ? Extrait de https://www.psychologytoday.com/us/blog/the-superhuman-mind/201709/how-does-coffee-help-alleviate-depression
  8. Sam Eifling, FYI : Combien de caféine faudrait-il pour vous tuer ? Extrait de https://www.popsci.com/science/article/2012-10/fyi-how-much-caffeine-would-it-take-kill-you/
  9. Qu'arrive-t-il à votre corps lorsque vous mangez trop de sucre ? Extrait de https://articles.mercola.com/sugar-side-effects.aspx
  10. Problèmes de santé concernant les produits laitiers extraits de https://www.pcrm.org/good-nutrition/nutrition-information/health-concerns-about-dairy
  11. DAVE ASPREY, LA SCIENCE DERRIÈRE UNE JUSTE UNE MOISISSURE TOXINE DANS VOTRE CAFÉ Extrait de https://blog.bulletproof.com/one-ugly-mug-the-science-behind-just-one-mold-toxin-in-your-coffee /
  12. Sara fiore, Vs organique. Café conventionnel Extrait le 25 avril 2004 de http://equalexchange.coop/blog/organic-vs-conventional-coffee

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Partage via
Copier le lien

pros and cons of coffee

Benefits And Risks Of Drinking Coffee

You’ve seen all the memes, and have probably liked and shared them. The jokes about not speaking to someone until after your first cup of coffee, that your blood type is java, or about mainlining coffee through an IV. You love your coffee; but is it healthy?

It seems like there’s a new consensus on that issue daily, so maybe it’s time to for a dive into the literature. Let’s see how beneficial your morning joe is, and whether it’s time to fold or double down on it.

First, there’s something you should understand about the science on coffee. In a perfect world (for researchers) it would be possible to randomly assign people to either coffee-drinking or non-coffee-drinking groups and hold all other factors constant while we measure the outcomes. We can’t do that for all sorts of practical reasons.

So, what researchers do instead is they ask people about their coffee-drinking habits and then draw associations between those habits and their health. So if unhealthy people tend to drink coffee, then the research will reflect that and the opposite is true as well.

That’s what is meant by “correlation is not causation” and whether the news on coffee is good or bad, we always have to be careful about which effects are actually caused by coffee.

Coffee Benefits

hot paper cup of coffee to go

It's no secret: Coffee is good for you!

Let’s start with the good stuff. Scientists have identified a number of benefits associated with drinking coffee. Coffee consumption has been found to be associated with reduced risk of some diseases.

Coffee may reduce your risk of:

  • Having a stroke
  • Getting heart disease
  • Type 2 Diabetes
    Studies have found that while drinking these types of beverages can have the short-term effect of raising blood sugar, the antioxidants that are found in it may have some benefits for diabetes.
    These antioxidants are believed to help with insulin sensitivity meaning that a person’s body is better equipped to handle insulin and can lower the risk of getting type 2 diabetes in the long run when consumed on a regular basis.
  • Gallstones
    One study that lasted 10 years, tracked the coffee consumption of over 46,000 men and found that the men that regularly drank coffee were less likely to have gallstones form than those men in the study that did not drink coffee.
  • Parkinson's Disease
  • Dementia and Alzheimer's Disease
  • Liver Cancer
  • Depressions

And as most of us know first-hand, coffee may improve cognitive function. These are all great benefits that can be had from consuming one of your favorite beverages.

Coffee Risks

pouring sugar in coffee

Too much sugar or cream in your coffee is not healthy

Coffee has been shown to have some wonderful benefits, but there are also a few risks:

  • It it generally considered safe to drink up to six cups of coffee in a day. However, that means that exceeding that guideline can be unsafe.

    It’s relatively difficult to drink enough coffee in a day to hurt you, but if you have pre-existing health conditions it can happen. The long-term effects of truly heavy coffee drinking are also not really well known.
  • Caffeinated coffee could be harmful for pregnant women in large doses. However, it’s considered safe to have 12 ounces or less per day. Sticking to that amount or switching to decaf while brewing a new human seems to be a wise idea.
  • Coffee that isn’t brewed using a paper filter will still have a substance in it that can increase your LDL cholesterol. Fortunately, it’s pretty easy to fix that one.
  • Drinking coffee later in the day can have an impact on your ability to fall and/or stay asleep. This varies per individual but if you’re having trouble getting to sleep, stop consuming caffeine earlier in the day.
  • Coffee is a habit-forming stimulant. Pretty much no one would deny that and everyone knows it, but it’s a consideration.
  • Coffee is a mild diuretic, which means you’ll go to the bathroom more if you drink caffeinated coffee. This is more of a consideration than a risk and also something that everyone knows if they’ve tried it.

The risks, all told, are pretty modest—especially compared to the benefits. Drinking decaf allows you to keep most of the benefits and remove almost all the risks.

However, the biggest health risks actually come from the other ingredients in your daily beverage. If you’re adding sugar and fat to your diet, those come with their own risks of course.

Sugar has ugly health consequences and consuming dairy isn’t much better. Those are both additives that you completely control though.

What Does This Mean To You?

The good news is that coffee is not something that’s so unhealthy that you need to stop drinking it right now. However, there are some things that can make this drink unhealthy for you. If you are one of those people that drink more than six cups of coffee a day, it’s a good idea to start cutting back on your intake.

If you happen to be one of those people that don’t sleep well at night or have a hard time getting to sleep, you may want to stop drinking coffee earlier in the day to help get the effects of caffeine out of your system. This may take a little experimentation to find what time works best for you.

Try stopping earlier and earlier in the day until you notice a positive difference in your sleep patterns. You may want to switch to decaf if you happen to have a health condition that can be worsened by caffeine.

How To Make Coffee Healthier?

Aside from simply failing to add sugar and dairy and choosing decaf, there are other ways to increase the healthfulness of your coffee. One is to choose coffee that is less likely to have harmful mold in it.

The Bulletproof Coffee guy is building an empire on that premise, which is a sound one (who really wants mold in their coffee?)

Even worse than mold are the chemicals intentionally added to coffee. Conventional coffee is one of the most heavily treated foods in terms of added chemicals. Pesticides, herbicides, fungicides, and more are all slathered liberally onto your coffee beans.

Thus this is one case where it’s difficult to dispute the superiority of buying organic. Organic coffee can be difficult to find at coffee shops but it’s getting more common in grocery stores and you can definitely find organic options online at sites like Thrive Market.

pros and cons of coffee

Conclusion

The good news is that you don’t have to give up your favorite beverage.

You can still have your pick-me-up for when you need that little extra kick to get you going, but as with everything good in life, moderation is vital. The even better news is that now you have some trivia that you can spout when your friends and family give you a hard time for your love of coffee.

Are you convinced? Leave us a comment below and let us know!

About the Author Thomas

Coffee lover and Dad on a budget. Since the wishes of my beautiful wife and two charming kids are of course of much higher priority than my own ones, I always keep an eye out for coffee products which give me the biggest bang for the buck!

follow me on:

Leave a Comment: