Coffeeble est pris en charge par le lecteur. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation sans frais pour vous. En savoir plus.

Moka Pot vs Presse Française : La Bataille des Bêtes

En ce qui concerne les méthodes de brassage maison, la presse française et le pot Moka se distinguent comme des classiques. Essayé, testé, très abordable, il y en a sûrement au moins un dans chaque placard de cuisine.

Alors, comment les deux se comparent-ils? Nous allons jeter un coup d'œil au pot Moka contre la presse française et voir qui arrive en tête pour des facteurs tels que la facilité d'utilisation et la qualité de l'infusion.

PI_FrenchPressVSMokaPot

Presse française

La presse française est l'une des cafetières domestiques les plus classiques, basée sur une technique d'infusion par immersion très simple. Dans leur forme la plus élémentaire, Presses françaises se composent d'une carafe en verre avec un piston en métal. Le marc est trempé dans de l'eau chaude jusqu'à ce que l'extraction idéale soit atteinte, puis le piston est enfoncé pour filtrer le marc avant de verser. Sans filtre en papier, l'infusion résultante est riche en huiles et saveurs naturelles.

Avantages

  • Crée un café riche et corsé

  • Facile à brasser pour une foule
  • Processus de brassage sans intervention

Inconvénients

  • Risque de surextraction

  • Nettoyage désordonné

Pot à moka

Tout comme la presse française, le pot Moka a une longue histoire d'utilisation domestique. Développée en Italie en 1933, elle a rapidement gagné le surnom de machine à espresso sur la cuisinière. Bien qu'il ne crée pas un véritable expresso, il utilise la même méthode d'extraction qu'une machine à expresso. 

Lorsque le pot est placé sur le poêle, l'eau est chauffée dans la chambre inférieure. La pression créée le force à travers le marc de café et dans le haut du pot. Bien qu'il n'atteigne que 1.5 bar de pression, il fait un café fort et concentré, et même de la crème occasionnelle.

Avantages

  • Crée une forte infusion de type expresso

  • Plus indulgent avec les tailles de mouture
  • Idéal pour camper

Inconvénients

  • Risque de brûler le café

  • Nettoyage plus complexe

Moka Pot vs presse française : les fonctionnalités comparées

La qualité du café va être l'un des principaux facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'une cafetière, mais pas le seul. Vous devez également réfléchir à la manière dont vous envisagez de l'utiliser et au type d'effort requis. Voici comment la presse française contre le pot Moka se compare.

moka pot vs presse française

Facilité d’utilisation

Utiliser une cafetière à piston est à peu près aussi simple que possible. Enfin sur papier en tout cas. Vous ajoutez du café grossièrement moulu et de l'eau chaude dans la chambre, et vous laissez reposer pour infuser. Ce processus vous permettra d'obtenir une tasse de café assez décente, mais vous devrez peut-être expérimenter avec les variables pour correspondre parfaitement à vos goûts. 

Il est recommandé de s'en tenir à une mouture grossière, mais vous pouvez expérimenter des choses comme le rapport eau/café, la floraison du marc de café et le temps d'extraction. Cela peut sembler compliqué si vous êtes novice dans ce domaine, mais une fois que vous avez trouvé ce que vous aimez, il est facile de reproduire votre recette encore et encore.

Ce n'est pas difficile quand il s'agit du pot Moka, mais vous avez moins de contrôle sur l'infusion. La quantité de café que vous préparez ici sera déterminée par la taille de votre pot Moka, vous ne pouvez donc pas trop jouer avec les ratios. Une fois que la casserole est sur le feu, le processus est à peu près hors de vos mains. 

Vous pouvez utiliser de l'eau chaude pour démarrer le processus, mais le temps d'extraction dépendra de la rapidité avec laquelle votre poêle se réchauffe. La casserole doit être retirée du feu dès que c'est fait, sinon vous vous retrouverez avec un café au goût de brûlé.

La seule bonne chose à propos en utilisant le pot Moka est qu'il peut être assez indulgent quant à la taille de la mouture, donc si vous vous retrouvez avec seulement du café prémoulu à portée de main, vous pouvez toujours utiliser cette méthode.

Gagnant : Presse française. Cela peut prendre un peu de temps pour réussir l'infusion parfaite, mais c'est un processus intuitif avec très peu d'étapes.

Temps d'infusion

Nous allons supposer que vous avez votre café fraîchement moulu et prêt à utiliser ces deux méthodes. Pour la presse française, vous aurez besoin de temps pour faire bouillir votre eau, puis le temps de trempage. Nous suggérons de commencer par 4 minutes, mais c'est l'une des variables que vous pouvez ajuster lorsque vous expérimentez avec votre infusion.

Le temps entre le grain et la tasse avec un pot Moka peut varier légèrement, en fonction du temps qu'il faut à votre poêle pour chauffer. Certaines personnes aiment préchauffer l'eau pour réduire le temps de cuisson de la casserole, ce qui évite le développement d'arômes métalliques (1). Mais dans ce cas, vous devrez prévoir du temps supplémentaire pour faire bouillir la bouilloire. Quoi qu'il en soit, votre temps total passé sera d'environ 5 minutes.

Gagnant : Presse française. Les deux méthodes ont un temps assez similaire du début à la fin, mais vous pouvez vous éloigner ou effectuer plusieurs tâches pendant que vous préparez avec une presse française.

Portabilité

L'un des avantages de l'utilisation d'un brasseur manuel est que vous n'êtes plus confiné aux prises de courant de votre cuisine. Mais cela rend-il nécessairement ces cafetières portables ?

La presse française est peut-être raisonnablement petite et légère, mais le fait d'avoir un gobelet en verre la rend trop fragile pour être jetée dans votre sac à dos. Vous aurez également besoin d'une source d'eau chaude séparée. Si vous souhaitez en emporter un sur la route, vous aurez besoin d'un modèle spécialement conçu à cet effet.

Si vous cherchez un brasseur manuel pour faire du camping, consultez notre guide du Presse française contre AeroPress.

Un pot Moka a tendance à être un peu plus compact - comme une "tasse" ici ne fait que 2 onces. Le corps en métal ajoute du poids, mais il ajoute également de la robustesse qui facilite le transport. Mais le plus grand avantage d'un Moka est que vous n'avez pas besoin d'une bouilloire séparée. Le pot peut être placé directement au-dessus d'un feu de camp ou d'un réchaud de camping, tant que cela ne vous dérange pas qu'il noircisse un peu.

Gagnant : Moka pot. La construction robuste et la compatibilité avec les feux de camp en font un compagnon idéal pour voyager en plein air.

Nettoyer

Si profiter de votre café du matin est l'un des meilleurs moments de la journée, le nettoyage qui suit ne l'est certainement pas. Ainsi, lors du choix d'une cafetière, vous voudrez vous simplifier la vie au maximum.

La pire partie du nettoyage d'une presse française est de s'occuper des motifs. Contrairement aux autres méthodes de brassage, vous ne vous retrouvez pas avec une rondelle propre et sèche. Si vous ne voulez pas ajouter beaucoup de liquide à votre poubelle, vous devrez verser le marc humide à travers une passoire avant de le jeter. Ne versez pas votre marc de presse français dans l'évier. Mais une fois que c'est à l'écart, il vous suffit d'utiliser le piston et la carafe avec de l'eau chaude savonneuse. De nombreuses marques de cafetière à piston peuvent également passer directement au lave-vaisselle (2).

Que votre pot Moka soit en inox ou en aluminium, évitez de le mettre au lave-vaisselle ou d'utiliser des éponges abrasives.

… Au fil du temps, les huiles du café assaisonneront le pot Moka, ce qui améliore le goût du café, vous ne voulez donc pas le frotter si fort que vous enlevez cette fine couche huileuse.

Daniel Knight, Bialetti

Après chaque infusion, vous devrez vider le marc, démonter le pot et rincer chaque partie à l'eau tiède. Vous devrez également détartrer le pot plusieurs fois par an, plus souvent si vous vivez dans une région où l'eau est dure (3).  

Gagnant : Presse française. Il peut être un peu salissant de traiter les sols humides, mais nettoyer le brasseur lui-même est un jeu d'enfant.

Le produit final

La cafetière à piston infuse par immersion, ce qui signifie que le café est extrait par contact prolongé avec de l'eau chaude. Toutes les saveurs et les huiles naturelles des grains sont libérées dans le café, créant une infusion riche et corsée. Certaines personnes trouveront peut-être la sensation en bouche un peu trop pleine, mais c'est ce que les fans de la presse française adorent. Assurez-vous simplement d'éviter les dernières gouttes du pot ou vous vous retrouverez avec beaucoup de sédiments.

Si vous recherchez un café de style expresso sans la machine coûteuse, le pot Moka est sans conteste votre meilleure option. L'infusion concentrée et percutante d'une machine à expresso sur la cuisinière est une excellente base pour les boissons lactées comme les lattes ou complétée d'eau chaude pour un Americano. Le café expresso sur la cuisinière a la mauvaise réputation d'avoir un goût de brûlé, mais ce n'est généralement qu'un problème de laisser le pot trop longtemps sur la cuisinière (4).

Gagnant : Égalité. Les deux méthodes créent leur propre style de café unique, c'est juste une question de savoir lequel fait appel à vos papilles gustatives.

Le verdict : Presse française vs Stovetop Espresso 

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses différences entre ces deux méthodes de brassage qui les rendent adaptées à différentes situations. Mais en fin de compte, c'est probablement le goût qui influencera votre décision, donc c'est juste une question de type de café que vous aimez boire.

Utilisez une cafetière à piston si :

  • Vous voulez goûter davantage aux huiles naturelles des haricots
  • Vous préparez pour une foule
  • Vous voulez moins de pièces à nettoyer

Utilisez une cafetière Moka si :

  • Tu veux du café avec du punch
  • tu vas camper
  • Vous utilisez du café prémoulu

FAQs

Le meilleur pot Moka pour vous dépendra du type de poêle que vous avez et de votre budget. Nous aimons le Bialetti Express pour ses vibrations italiennes classiques, mais vous pouvez voir plus de meilleures machines à expresso sur la cuisinière ici.

Oui, vous pouvez préparer une infusion froide avec une cafetière à piston. Ajoutez simplement de l'eau froide et du café moulu grossier à votre cafetière à piston. Laisser reposer à température ambiante pendant 12 heures avant de filtrer et de servir.

Il y a plus de 18 différentes méthodes de préparation du café, mais on peut les regrouper en quatre grandes catégories : immersion, pression, filtration et ébullition.

Références
  1. Comment faire du café sur la cuisinière. Café du Pacte. (sd). Extrait de https://www.pactcoffee.com/brew-guides/stovetop.
  2. BODUM® – FAQ. Bodum. (sd). Extrait de https://www.bodum.com/us/en/faq.
  3. Oden, G. (nd). Le guide rapide de la sécurité et du nettoyage du Moka Pot. Java Presse Coffee Company. Extrait de https://www.javapresse.com/blogs/stovetop-brewing/moka-pot-safety-and-cleaning.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Partage via
Copier le lien

Coffeeble is reader-supported. When you buy via the links on our site, we may earn an affiliate commission at no cost to you. Learn more.

Moka Pot vs French Press: The Battle of the Beasts

When it comes to home brewing methods, the French press and Moka pot stand out as classics. Tried, tested, very affordable, there’s sure to be at least one of these in every kitchen cupboard.

So how do the two compare? We’ll take a look at the Moka pot vs French press and see which comes out on top for factors like ease of use and the quality of the brew.

PI_FrenchPressVSMokaPot

French Press

The French press is one of the most classic home coffee makers, based on a very simple immersion brewing technique. At their most basic, French presses consist of a glass carafe with a metal plunger. The grounds are steeped in hot water until the ideal extraction has been achieved, then the plunger is depressed to filter out the grounds before pouring. With no paper filter used, the resulting brew is rich with natural oils and flavors.

Pros

  • Creates a rich, full-bodied coffee

  • Easy to brew for a crowd
  • Hands-off brewing process

Cons

  • Risk of over-extraction

  • Messy cleanup

Moka Pot

Just like the French press, the Moka pot has a long history of home use. Developed in Italy in 1933,  it quickly gained the nickname of the stovetop espresso maker. Though it doesn’t create a true espresso, it uses the same extraction method as an espresso machine. 

When the pot is placed on the stove, water is heated in the bottom chamber. The pressure created forces it up through the coffee grounds and into the top of the pot. Though it only reaches 1.5 bars of pressure, it makes a strong, concentrated coffee, and even the occasional crema.

Pros

  • Creates a strong espresso-like brew

  • More forgiving with grind sizes
  • Great for camping

Cons

  • Risk of burning the coffee

  • More involved cleaning

Moka Pot vs French Press: The Features Compared

The quality of the coffee is going to be one of the biggest factors to consider when buying a coffee maker, but not the only one. You need also need to think about how you plan to use it, and what kind of effort is involved. Here’s how the French press vs Moka pot stack up.

moka pot vs french press

Ease of use

Using a French press coffee maker is about as simple as it gets. Well on paper anyway. You add coarsely ground coffee and hot water to the chamber, and let it sit to brew. This process will get you a pretty decent cup of coffee, but you might need to experiment with the variables to perfectly match your taste. 

It’s recommended you stick with a coarse grind, but you can experiment with things like the water to coffee ratio, blooming the coffee grounds, and the extraction time. It might sound complicated if you’re new to these things, but once you find what you like, it’s easy to replicate your recipe time and time again.

It’s not difficult when it comes to the Moka pot, but you have less control over the brew. The amount of coffee you make here will be determined by the size of your Moka pot, so you can’t play around too much with ratios. Once the pot is on the heat, the process is pretty much out of your hands. 

You can use hot water to kickstart the process, but the extraction time will depend on how quickly your stove heats up. The pot needs to be removed from the heat as soon as it’s done, or you’ll end up with burnt-tasting coffee.

The one good thing about the Moka pot is that it can be quite forgiving of grind size, so if you find yourself with only pre-ground coffee to hand, you can still use this method.

Winner: French press. It can take a little time to nail the perfect brew, but it’s an intuitive process with very few steps.

Brew time

We’re going to assume you have your coffee freshly ground and ready to go for both of these methods. For the French press, you’ll need time to boil your water, then the time for steeping. We suggest starting with 4 minutes, but it’s one of the variables you can adjust when experimenting with your brew.

The time from bean to cup with a Moka pot can vary a little, depending on the time it takes your stove to heat up. Some people like to preheat the water to reduce the pot’s time on the stove, which prevents any metallic flavors from developing (1). But in this case, you’ll need to factor in extra time for boiling the kettle. Either way, your total time spent will run to about 5 minutes.

Winner: French press. The two methods have a pretty similar time from start to finish, but you can walk away or multitask while you’re brewing with a French press.

Portability

One of the great things about using a manual brewer is that you’re no longer confined to the power outlets in your kitchen. But does that necessarily make these coffee makers portable?

The French press might be reasonably small and lightweight, but having a glass beaker makes it too fragile for throwing in your backpack. You’re also going to need a separate source of hot water. If you want to take one of these on the road, you’ll need a model that’s been specifically designed for that purpose.

If you’re looking at a manual brewer to take camping, check out our guide to the French press vs AeroPress.

A Moka pot tends to be a little more compact–as a “cup” here is just 2 ounces. The metal body does add weight, but it also adds sturdiness that makes it easier to transport. But the biggest benefit with a Moka is that you don’t need a separate kettle. The pot can be placed directly over a campfire or camping stove, so long as you don’t mind it getting a little blackened.

Winner: Moka pot. The sturdy construction and campfire compatibility make this an ideal companion for traveling in the great outdoors.

Clean up

If enjoying your morning coffee is one of the best moments of the day, the clean-up afterward is certainly not. So when choosing a coffee maker, you’re going to want to make your life as easy as possible.

The worst part of cleaning a French press is dealing with the grounds. Unlike with other brewing methods, you’re not left with a neat, dry puck. If you don’t want to add a lot of liquid to your trash bin, you’ll need to pour the wet grounds through a strainer before you toss them. Do not pour your French press grounds down the sink. But once that’s out of the way, you just need to was the plunger and carafe with warm, soapy water. Many brands of French press can also go directly into the dishwasher (2).

Whether your Moka pot is stainless steel or aluminum, you should avoid putting it in the dishwasher or using abrasive sponges.

…over time the coffee’s oils will season the Moka pot, which makes the coffee taste better, so you don’t want to scrub it so hard that you remove that thin oily layer.

Daniel Knight, Bialetti

After every brew, you’ll need to empty the grounds, disassemble the pot, and rinse each part with warm water. You’ll also need to descale the pot a couple of times a year–more often if you live in a hard water area (3).  

Winner: French press. It can be a little messy to deal with the wet grounds, but cleaning the brewer itself is a breeze.

The end product

The French press brews by immersion, which means that the coffee is extracted by prolonged contact with hot water. All of the flavors and natural oils from the beans are released into the coffee, creating a rich, full-bodied brew. Some people may find the mouthfeel a little too full, but it’s what French press fans love about it. Just be sure to avoid the last drops from the pot or you’ll wind up with a whole lot of sediment.

If you’re looking for an espresso-style coffee without the expensive machine, the Moka pot is hands-down your best option. The punchy, concentrated brew from a stovetop espresso maker is a great base for milk drinks like lattes or topped up with hot water for an Americano. Stovetop espresso coffee does get a bad reputation for having a burnt taste, but this is usually just a problem with leaving the pot on the stove too long (4).

Winner: Tie. Both methods create their own, unique style of coffee, it’s just a matter of which one appeals to your taste buds.

The Verdict: French Press vs Stovetop Espresso 

As you can see, there are many differences between these two brewing methods that make them suitable for different situations. But at the end of the day, it’s probably going to be the taste that sways your decision, so it’s just a matter of what kind of coffee you like to drink.

Use a French press if:

  • You want to taste more of the beans’ natural oils
  • You’re brewing for a crowd
  • You want fewer parts to clean

Use a Moka pot if:

  • You want coffee with punch
  • You’re going camping
  • You’re using pre-ground coffee

FAQs

The best Moka pot for you will depend on the type of stove you have and your budget. We like the Bialetti Express for its classic Italian vibes, but you can see more of the best stovetop espresso makers here.

Yes, you can make cold brew with a French press. Simply add cold water and coarse ground coffee to your French press. Leave to sit at room temperature for 12 hours before filtering and serving.

There are more than 18 different methods of brewing coffee, but we can group them into four main categories: immersion, pressure, filtration, and boiling.

References
  1. How to make stovetop coffee. Pact Coffee. (n.d.). Retrieved from https://www.pactcoffee.com/brew-guides/stovetop.
  2. BODUM® – FAQ. Bodum. (n.d.). Retrieved from https://www.bodum.com/us/en/faq.
  3. Oden, G. (n.d.). The quick guide To Moka Pot safety and cleaning. JavaPresse Coffee Company. Retrieved from https://www.javapresse.com/blogs/stovetop-brewing/moka-pot-safety-and-cleaning.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap