Coffeeble est pris en charge par le lecteur. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation sans frais pour vous. En savoir plus.

Macchiato contre Latte: Quelle est la différence entre ces boissons au café ?

La bataille macchiato vs latte est délicate. En général, le macchiato peut être considéré comme un café fort avec du lait cuit à la vapeur. Le latte n'est pas aussi fort et contient beaucoup plus de lait. Cependant, ces définitions simplifient les choses.

Il existe différents types de macchiato et, comme vous le savez peut-être, il existe même un latte macchiato. Sans vouloir paraître tatillon, mais les fines nuances entre ces boissons à base d'espresso font toute la différence.

Pour découvrir toutes les caractéristiques qui les rendent spéciaux, nous examinerons différentes recettes et types de macchiato. Comme la crème sur le dessus, nous fournirons également un bref aperçu historique de chaque boisson.

Macchiato vs Latte : similitudes et différences  

Dès le départ, le macchiato et le latte ont une base d'espresso et du lait. C'est à peu près là que s'arrêtent leurs similitudes. Certains iraient jusqu'à appeler le latte une boisson lactée avec une légère saveur de café. Cependant, contrairement au latte, un macchiato est loin d'être une boisson lactée aromatisée à l'espresso.

Pour bien faire les distinctions, voici comment chacune des boissons est préparée.

Relatif: Meilleure machine à expresso

lait

Pour faire un café au lait, commencez par ajouter une ou deux doses d'espresso dans la tasse. Faites cuire à la vapeur environ 6 oz de lait et versez-le doucement sur l'espresso. Des doses supplémentaires d'espresso peuvent rendre le latte un peu plus fort, mais il peut être difficile de remarquer la différence à cause de tout le lait. Enfin, un latte est fini avec une fine couche de mousse de lait. [1]

Certains cafés peuvent proposer un latte spécial qui comprend un verre de sirop sous le lait cuit à la vapeur.
comment faire un café au lait

Macchiato

Il existe deux types de base de macchiato : l'espresso macchiato et le latte macchiato.

Une tasse de macchiato

Examinons de plus près le processus de préparation des deux.

Recette Espresso Macchiato

Prenez un verre court, pas plus de 3.4 oz, et versez une seule dose d'espresso. Ajoutez ensuite une petite cuillerée de lait mousseux. Certaines variations peuvent avoir un peu plus de lait et révéler trois couches dans un verre transparent. Le bas est le plus foncé (juste l'espresso), la couche intermédiaire mélange le lait et l'espresso (marron clair) et celle du haut est principalement du lait (blanc).

Macchiato… C'est une boisson fantastique. C'est petit, c'est équilibré, et ça fait vraiment du bon travail pour offrir à la fois la saveur de l'espresso et la douceur et la texture du lait.

Mike Phillips, Champion Barista

Latte macchiato

En quelque sorte, le latte macchiato bouleverse le mode de préparation. Pour le préparer, faites d'abord cuire à la vapeur environ 5 oz de lait, puis ajoutez le lait et la mousse dans une tasse. Préparez une dose d'espresso et versez-la doucement du centre de la tasse.

Certains baristas utilisent une cuillère à café pour contrôler le versement. Cela diffuse l'espresso et permet des couches plus jolies.

Macchiato vs Latte : origines et histoire

lait

Le dictionnaire Merriam-Webster définit le latte comme un expresso avec du lait cuit à la vapeur. [2] C'est probablement l'une des façons les plus simples de décrire la boisson, et cela pourrait même saper ses origines. D'une manière ou d'une autre, du lait a été ajouté au café depuis le 17ème siècle.

Les premières mentions de café latte sont apparues au 19ème siècle, mais il n'a été standardisé que dans les années 1950. Étonnamment, le latte standard pourrait provenir de beaucoup plus près de chez vous que vous ne le pensez. Selon plusieurs sources, c'est Lino Meiorin du Caffè Mediterraneum en Californie qui a inventé et standardisé le latte.

Il serait difficile de vérifier ces affirmations, mais les experts du café débattent encore de loin pour savoir si le latte est bien une création américaine.

Macchiato

Une traduction mot à mot de caffè macchiato est un café avec une tache. [3] Le macchiato est la partie tache et fait allusion à la petite quantité de lait. La date exacte ou le siècle où le macchiato est apparu pour la première fois n'est pas connu.

Mais selon le folklore, cette boisson est venue par nécessité. À savoir, les baristas devaient marquer la différence entre un expresso pur et un expresso avec un peu de lait, ils ont donc proposé celui taché (macchiato).

En même temps, vous n'auriez pas tort de supposer qu'il s'agit plutôt d'une invention récente. Macchiato a probablement été créé juste avant ou après la Seconde Guerre mondiale, après l'ère de la crème et la popularisation d'autres boissons à base d'espresso.

En Italie, demandez du caffè macchiato. Dans une chaîne de cafés, demandez un espresso macchiato.

Faire une marque savoureuse

Avez-vous déjà essayé un vrai latte ou caffè macchiato à l'italienne ? Sinon, dirigez-vous directement vers votre café local et goûtez-le. Mieux encore, fabriquez le vôtre, que vous ayez une belle machine à expresso à la maison ou pas.

FAQs

La différence entre le cappuccino et le macchiato réside dans le rapport lait-espresso. Macchiato a généralement plus d'espresso, donc les saveurs de café sont plus prononcées.

Vous ne remuez généralement pas un macchiato avant de le boire. Mais si vous demandez à un barista, le macchiato peut être remué avant d'obtenir une cuillerée de lait. Cela supprime l'anneau amer du café et offre un meilleur équilibre des saveurs.

Starbucks appelle son café un macchiato pour des raisons de marketing – c'est du moins la meilleure supposition. Leur macchiato n'a rien à voir avec le traditionnel et a plutôt le goût d'un latte infusé au caramel.

Références
  1. Décomposition du café : quelle quantité de caféine contient votre boisson expresso quotidienne ? (sd). Extrait le 3 juillet 2019 de https://www.upbeacon.com/article/2017/11/bhrt4pkzzlpk9tt
  2. Latté. (sd). Extrait le 3 juillet 2019 de https://www.merriam-webster.com/dictionary/latte
  3. Quotidien, K. (2017, 7 décembre). Vous pensez avoir un Macchiato ? Détrompez-vous. Extrait le 3 juillet 2019 de https://www.huffpost.com/entry/what-is-a-macchiato_n_1432821

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Partage via
Copier le lien

Coffeeble is reader-supported. When you buy via the links on our site, we may earn an affiliate commission at no cost to you. Learn more.

Macchiato vs Latte: What’s the Difference Between These Coffee Drinks?

The macchiato vs latte battle is a tricky one. In general, macchiato can be considered a strong coffee with some steamed milk. Latte is not as strong and contains much more milk. However, these definitions oversimplify things.

There are different types of macchiato and, as you might know, there is even a latte macchiato. Not to sound nitpicky, but the fine nuances between these espresso-based beverages make all the difference.

To get to the bottom of all the characteristics that make them special, we will look into different recipes and macchiato types. As the cream on top, we will also provide a short historical overview of each drink.

Macchiato vs Latte: Similarities and Differences  

Right off the bat, both macchiato and latte have an espresso base and some milk. That’s pretty much where their similarities end. Some would go as far as to call latte a milk drink with a light coffee flavor. However, unlike latte, a macchiato is nowhere near an espresso-flavored milk drink.

To make the distinctions clear, here is how each of the drinks is prepared.

Related: Best Espresso Machine

Latte

To make a latte, start by adding one or two shots of espresso into the cup. Steam about 6oz of milk and pour it gently over the espresso. Extra shots of espresso might make the latte a bit stronger, but it may be hard to notice the difference because of all the milk. Finally, a latte is finished off with a thin layer of frothed milk. [1]

Some coffee shops may offer a special latte that includes one shot of syrup under the steamed milk.
how to make a latte

Macchiato

There are two basic types of macchiato – espresso macchiato and latte macchiato.

A cup of macchiato

Let’s take a closer look at the preparation process for both.

Espresso Macchiato Recipe

Grab a short glass, no more than 3.4oz, and pour a single shot of espresso. Then add a small dollop of frothed milk. Some variations might have a bit more milk and reveal three layers in a clear glass. The bottom is the darkest (just espresso), the middle layer mixes milk and espresso (light brown), and the top one is mostly milk (white).

Macchiato… It’s a fantastic drink. It’s small, it’s balanced, and it really does a good job at delivering both the flavor of the espresso and the sweetness and texture of the milk.

Latte Macchiato

In a way, latte macchiato takes the preparation method upside down. To prepare it, steam about 5oz of milk first and then add the milk and the foam into a cup. Make one shot of espresso and pour it gently from the center of the cup.

Some baristas use a teaspoon back to control the pouring. This diffuses the espresso and allows for prettier layers.

Macchiato vs Latte: Origins and History

Latte

The Merriam-Webster dictionary defines latte as an espresso with steamed milk. [2] This is probably one of the simplest ways to describe the drink, and it might even undermine its origins. One way or another, milk has been added to coffee since the 17th century.

The first mentions of café latte appeared in the 19th century, but it wasn’t standardized until the 1950s. Surprisingly, the standard latte might have originated much closer to home than you think. According to multiple sources, it was Lino Meiorin from Caffè Mediterraneum in California who invented and standardized latte.

It would be hard to verify these claims, but coffee experts still debate far and wide whether latte is indeed an American creation.

Macchiato

A word for word translation of caffè macchiato is coffee with a stain. [3] The macchiato is the stain part and hints at the small amount of milk. The exact date or century when macchiato first appeared is not known.

But according to folklore, this drink came out of necessity. Namely, baristas needed to mark the difference between a straight espresso and an espresso with a little milk, so they came up with the stained one (macchiato).

At the same time, you wouldn’t be wrong to assume that it’s more of a recent invention. Macchiato was probably created just before or after WWII, following the Age of Crema and the popularization of other espresso-based drinks.

When in Italy, ask for caffè macchiato. When in a coffee shop chain, ask for espresso macchiato.

Make a Tasty Mark

Have you ever tried a real, Italian-style latte or caffè macchiato? If not, head straight to your local coffee shop and give it a taste. Even better, make your own whether you have a nice espresso machine at home or not.

FAQs

The difference between cappuccino and macchiato is in the milk-to-espresso ration. Macchiato usually has more espresso, so the coffee flavors are more pronounced.

You don’t usually stir a macchiato before you drink it. But if you ask a barista, macchiato can be stirred before it gets a dollop of milk. This removes the bitter ring from the coffee and provides a better flavor balance.

Starbucks calls their coffee a macchiato for marketing reasons – that’s the best guess, at least. Their macchiato has little to do with the traditional one and tastes more like a caramel-infused latte.

References
  1. Coffee breakdown: How much caffeine is in your daily espresso drink? (n.d.). Retrieved July 3, 2019, from https://www.upbeacon.com/article/2017/11/bhrt4pkzzlpk9tt
  2. Latte. (n.d.). Retrieved July 3, 2019, From https://www.merriam-webster.com/dictionary/latte
  3. Daily, K. (2017, December 7). Think You’ve Got A Macchiato? Think Again. Retrieved July 3, 2019, from https://www.huffpost.com/entry/what-is-a-macchiato_n_1432821
a side by side photo of a latte vs a macchiato with a brown filter

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap