Coffeeble est pris en charge par le lecteur. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation sans frais pour vous. En savoir plus.

Comment utiliser un Aeropress Machine à café

Aeropress produit une tasse de café peu acide et savoureuse. Il est facile à utiliser grâce à sa conception simple et sans tracas (1). Plutôt que de produire 12 tasses de café percolateur, vous obtenez une seule petite tasse de saveur savamment brassée. Lorsque vous regardez votre Aeropress pour la première fois, vous pouvez avoir l'impression que cela nécessitera un processus complexe. Rassurez-vous : apprendre à utiliser un Aeropress n'est pas si mal ! Suivez ces étapes simples et consultez également notre guide pour la méthode inversée.

Ce que vous devez

Premièrement : le café ! Bien que cela dépende de vous, je vous recommande une origine mexicaine ou nicaraguayenne. Pour le rôti, visez l'extrémité la plus légère de ce que vous aimez généralement, donc un rôti léger ou moyen) 

Vous aurez clairement besoin de votre Aeropress pour que cela fonctionne, mais cela ne peut pas faire de mal d'avoir également :

  • Une tasse à large ouverture
  • Un couteau à beurre (pour enlever plus tard le marc de café)
  • Un moulin à café à bavures, réglé sur une mouture fine (peut nécessiter un peu d'expérimentation)
  • Une bouilloire électrique ou un micro-ondes pour votre eau

Comment utiliser un Aeropress

Étape 1 - Assemblez votre Aeropress 

Commencez par assembler vos pièces et saisissez un seul filtre Aeropress. Placez-le dans le bouchon du filtre.

un aeropress démonté, des filtres et un monticule de grains de café sur une balance

De nombreuses personnes mouillent ou rincent doucement leur filtre en papier avant d'assembler l'Aeropress. Placez simplement le filtre en papier dans le capuchon du filtre et versez-y doucement de l'eau chaude sur votre tasse. La tasse devient également chaude, prête pour votre tasse. Vissez ensuite le filtre rincé dans le capuchon du filtre sur la chambre Aeropress. (Vous devrez verser l'eau chaude après avoir moulu votre café).

Le rinçage du filtre élimine toutes les fibres de papier parasites qui pourraient affecter votre tasse de café avec une saveur "papier".

Étape 2 - Moudre le café et régler l'Aeropress sur la tasse

Sélectionnez une mouture fine sur votre moulin à café et placez une cuillère de café dans la chambre Aeropress. Il y a quelques variations pour cela : selon 4 Aeropress Champions (2), "fin" peut être une gamme allant de "un café goutte à goutte assez plat" à "légèrement plus fin que Chemex". Vous aurez envie d'expérimenter.

Secouez-le doucement pour régler le café dans une distribution uniforme. Placez-le sur une tasse à café standard - 12 onces garantissent qu'il y a beaucoup de place. Visez une tasse à café dont le dessus est plus grand que l'Aeropress avec le capuchon, car l'équilibrer sur une tasse à café plus petite se termine par beaucoup de gouttes et de dégâts.

Étape 3 - Chauffer (et refroidir) l'eau

À l'aide de votre bouilloire électrique ou d'un autre appareil de chauffage de l'eau, versez de l'eau à 80 °C (175 °F). Si vous utilisez la bouilloire électrique, vous devrez attendre 2 à 4 minutes pour que l'eau se retire de l'ébullition, mais reposez-vous assuré que cela vaut la peine d'attendre pour éviter de brûler le café. 

Boîte d'appel : si vous remarquez une grande différence de qualité en fonction de la température de l'eau avec vos haricots préférés, procurez-vous un thermomètre à bonbons qui peut se clipser sur le côté d'une tasse à mesurer. De cette façon, vous savez exactement à quelle température vous travaillez et pouvez enregistrer des températures idéales.

Étape 4 - Verser et remuer

Versez votre eau dans la chambre principale lentement jusqu'au numéro 2, en faisant attention à la floraison. Si votre café ultra-frais gonfle beaucoup, pensez à le laisser gonfler et à se calmer après avoir atteint la moitié du temps avant de terminer votre versement. 

un homme montrant comment utiliser un aeropress

Commencer à remuer à l'aide de l'agitateur Aeropress pendant 10 secondes. Retirer l'agitateur.

Certaines personnes trouvent qu'il est difficile d'appuyer sur le piston, ce qui vous fait penser que vous devez aller au niveau de la salle de sport. Pour éviter cela, assurez-vous que le piston a un peu d'eau sur le caoutchouc avant de plonger.

Étape 5 - Plongez votre café

Placez le piston dans le haut de l'Aeropress. Cela peut nécessiter plus d'efforts que prévu, alors faites très attention à ne pas renverser la tasse et l'Aeropress pendant que vous le faites. Une fois le piston inséré dans le corps de l'Aeropress, poussez doucement pendant environ 30 secondes. Le but n'est pas d'enlever l'eau rapidement ou avec force, mais plutôt d'utiliser la pression pour tirer le meilleur parti des grains. Il en résulte une tasse plus semblable à un expresso que votre infusion standard. (2)

Un temps de plongée trop rapide peut rendre le café boueux et moins propre. Un temps de plongée trop lent peut le rendre trop liquide (au sens de la sensation en bouche).

Paulina Miczka, championne du monde AeroPress 2017

Étape 6 - Nettoyer

Votre café est prêt ! Pour nettoyer votre Aeropress, j'ai tendance à mettre l'appareil de côté quelques minutes, car il a tendance à rester assez chaud pendant un petit moment. Après avoir fini votre café, retirez le capuchon en essayant de maintenir le filtre collé au fond de la rondelle de café. Poussez le piston tout en vous tenant au-dessus d'une poubelle pour que la rondelle se détache proprement et tombe à la poubelle.

Vous aurez envie de rincer votre Aeropress chaque fois que vous l'utilisez et de lui donner un nettoyage en profondeur au moins quelques fois, sinon à chaque fois, pour vous assurer qu'il reste en parfait état. 

Bonus : Vous voulez savoir comment améliorer le goût de votre café Aeropress ? Voici un conseil de Carlos Savala. (3)

La première chose est d'être clair sur votre propre goût et de le former, et la deuxième chose est de comprendre les raisons scientifiques et culturelles qui font que les autres aiment votre café.

Carlos Savala, Champion d'Espagne Aeropress

La emporter

Aeropress propose une délicieuse tasse de café bien régulée en termes de temps d'extraction. Enregistrez votre torréfaction, votre origine, le temps d'extraction et le temps de plongée à chaque fois, ainsi que votre plaisir du café pour vous rapprocher de votre idéal personnel. Vous pouvez même faire de l'infusion froide et de l'espresso avec seulement quelques petites modifications, alors lancez-vous dans l'expérimentation !

QFP

Une tasse de café Aeropress ne prend que quelques minutes. Il n'y a aucune raison pour que votre Aeropress prenne plus de temps qu'une tasse normale de café de troisième vague. Tenez compte du temps nécessaire à votre eau pour chauffer et refroidir un peu. Ensuite, donnez-lui 1 minute pour le brassage et 2-3 minutes pour le nettoyage. Pas mal!

Mettez d'abord deux cuillères à soupe de café dans un Aeropress. Différents cafés auront un goût plus fort et plus faible avec cette quantité. Variez vos quantités de marc et notez chaque essai et ses résultats dans un journal de café.

Nettoyez un Aeropress en poussant la rondelle de café une fois que vous avez retiré le capuchon. S'il reste du café dans le bouchon ou si le déplacement du piston ne déloge pas le café, je garde un couteau à beurre à portée de main. J'utilise le dos de celui-ci pour gratter en douceur tout le café restant du piston et, si nécessaire, l'utiliser pour retirer le filtre et le marc qui collent parfois au capuchon. Toutes les pièces sont en plastique, il suffit donc de les laver à l'eau et au savon pour faire le reste !

Références
  1. Williams, H. (2015, 5 juillet). Aeropress : permet-il vraiment aux amateurs de haricots amateurs de brasser comme un barista ? Extrait de https://www.independent.co.uk/life-style/food-and-drink/features/aeropress-does-it-really-allow-amateur-bean-lovers-to-brew-like-a- barista-10361446.html
  2. Killbridge, D. (2018, 12 mars). 5 leçons Aeropress que j'ai apprises de 4 champions (et leurs recettes) Extrait de https://www.perfectdailygrind.com/2018/03/5-aeropress-lessons-i-learned-4-champions-recipes/
  3. Mason, S. (2016, 23 juin). Carlos Zavala, champion espagnol d'AeroPress : l'interview de Sprudge. Extrait de https://sprudge.com/carloszavalaspanishaeropresschampion-102000.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Partage via
Copier le lien

Coffeeble is reader-supported. When you buy via the links on our site, we may earn an affiliate commission at no cost to you. Learn more.

How to use an Aeropress Coffee Maker

Aeropress produces a low-acid, tasty cup of coffee. It’s easy to use with its no-muss, no-fuss design (1). Rather than producing 12 cups of percolator coffee, you get a single, small cup of expertly-brewed tastiness. When you first look at your Aeropress, you may feel like it will require a complex process. Rest assured: learning how to use an Aeropress is not so bad! Follow these simple steps and check out our guide for the inverted method as well.

What You Need

First: coffee! While this is up to you, I recommend a Mexican or Nicaraguan single-origin. For roast, aim at the lighter end of what you typically like, so either a light or medium roast) 

You’ll clearly need your Aeropress to make this work, but it can’t hurt to also have:

  • A wide-mouthed mug
  • A butter knife (for later coffee ground removal)
  • A burr coffee grinder, set to fine grind (may require a little experimentation)
  • An electric kettle or microwave for your water

How to Use an Aeropress

Step 1 – Assemble Your Aeropress 

Begin by assembling your parts, and grabbing a single Aeropress filter. Place it in the filter cap.

a disassembled aeropress, some filters, and a mound of coffee beans on a scale

Many people wet or rinse their paper filter gently before assembling the Aeropress. Just place the paper filter in the filter cap and pour hot water through it gently over your mug. The mug becomes warm too, ready for your cup. Then screw the rinsed filter in the filter cap onto the Aeropress chamber. (You’ll need to pour out the hot water after you grind your coffee).

Rinsing the filter removes any stray paper fibers that might affect your cup of coffee with a “papery” flavor.

Step 2 – Grind Coffee and Set Aeropress on Mug

Select fine grind on your burr coffee grinder and place one scoop of coffee into the Aeropress chamber. There is some variation for this: according to 4 Aeropress Champions (2), “fine” can be a range from “a fairly course drip coffee” to “slightly finer than Chemex.” You’ll want to experiment.

Shake it gently to settle the coffee in an even distribution. Set it on a standard coffee mug – 12 ounces makes sure there’s plenty of room. Aim for a coffee mug whose top is bigger than the Aeropress with the cap on, since balancing it on top of a smaller coffee mug ends up with lots of drips and mess.

Step 3 – Heat (and Cool) the Water

Using your electric kettle or other water heating device, pour 80` C (175` F) water in. If you use the electric kettle, you’ll need to wait 2-4 minutes for the water to back down from boiling, but rest assured that it is worth the wait to avoid scalding the coffee. 

Call out box: If you notice a big difference in quality depending on water temperature with your particular favorite beans, get a candy thermometer that can clip onto the side of a measuring cup. This way, you know exactly what temperature you’re working with and can record ideal temperatures.

Step 4 – Pour and Stir

Pour your water into the main chamber slowly up to the number 2, paying attention to the bloom. If your ultra-fresh coffee fluffs up a lot, consider letting it puff up and settle back down after you hit the halfway point before finishing your pour. 

a man showing how to use an aeropress

Begin stirring using the Aeropress stirrer for 10 seconds. Remove stirrer.

Some people find that it is hard to press the plunger – like, makes you think you need to go the gym level of hard. To avoid this, make sure the plunger has a little water on the rubber before plunging.

Step 5 – Plunge Your Coffee

Place the plunger into the top of the Aeropress. This may require more effort than you expect, so be very careful not to topple the cup and Aeropress as you do so. Once the plunger is fitted into the Aeropress body, push gentle for 30 seconds or so. The goal isn’t to quickly or forcefully remove the water, but rather to use the pressure to get more out of the beans. This results in a more espresso-like cup than your standard brew.(2)

Too quick of a plunge time can make the coffee muddy and less clean. Too slow a plunge time can make it too watery (in sense of mouthfeel).

Step 6 – Clean Up

Your coffee is ready! To clean your Aeropress, I tend to set the device aside for a few minutes, since it tends to stay pretty hot for a little while. After you finish your coffee, remove the cap, trying to keep the filter stuck to the bottom of the puck of coffee. Push the plunger while standing over a trash can so that the puck cleanly breaks away and falls in the garbage.

You’ll want to rinse your Aeropress every time you use it and give it a thorough cleaning at least every few times, if not every single time, to ensure that it remains in tip-top condition. 

Bonus: Wanna know how to make your Aeropress coffee taste better? Here’s a tip from Carlos Savala. (3)

The first thing is to be clear about your own taste and to train it, and the second thing is to understand the scientific and cultural reasons that make others like your coffee.

The Takeaway

Aeropress offers a delicious cup of coffee that is well-regulated in terms of extraction times. Record your roast, origin, extraction time, and plunge time each time, along with your enjoyment of the coffee to get closer to your own personal ideal. You can even make cold brew and espresso with just a few small modifications, so get to experimenting!

FAQ

An Aeropress cup of coffee takes only a few minutes. There is no reason for your Aeropress to take longer than a normal cup of third-wave coffee. Factor in how long your water takes to heat and cool a bit. Then, give it 1 minute for brewing and 2-3 minutes for clean-up. Not bad!

Put two tablespoons of coffee in an Aeropress at first. Different coffees will taste stronger and weaker with this amount. Vary your grounds amounts and record each try and its results in a coffee journal.

Clean an Aeropress by pushing out the puck of coffee once you remove the cap. If some coffee remains in the cap or if moving the plunger just doesn’t dislodge the coffee, I keep a butter knife handy. I use the back of it to smoothly scrape any remaining coffee off the plunger, and if necessary, use it to remove the filter and grounds that occasionally stick to the cap. All the parts are plastic, so simply washing them with soap and water will do the rest!

References
  1. Williams, H. (2015, July5). Aeropress: Does it Really Allow Amateur Bean Lovers to Brew Like a Barista? Retrieved from https://www.independent.co.uk/life-style/food-and-drink/features/aeropress-does-it-really-allow-amateur-bean-lovers-to-brew-like-a-barista-10361446.html
  2. Killbridge, D.(2018, March 12). 5 Aeropress Lessons I Learned From 4 Champions (And Their Recipes) Retrieved from https://www.perfectdailygrind.com/2018/03/5-aeropress-lessons-i-learned-4-champions-recipes/
  3. Mason, S. (2016, June 23). Spanish AeroPress Champion Carlos Zavala: The Sprudge Interview. Retrieved from https://sprudge.com/carloszavalaspanishaeropresschampion-102000.html
making coffee with an aeropress

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Share via
Copy link