Coffeeble est pris en charge par le lecteur. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation sans frais pour vous. En savoir plus.

Comment faire Café vietnamien (Recette facile à suivre)

Si vous avez déjà bu un café vietnamien, il ne faut pas l'oublier. L'infusion sombre et sirupeuse est lentement filtrée et généralement servie glacée avec du lait concentré sucré. 

Ce n'est pas seulement un café, mais toute une expérience !

Si vous souhaitez recréer cette friandise froide à la maison, suivez simplement ce guide simple sur la façon de faire du café vietnamien. Nous avons également inclus des méthodes alternatives si vous ne pouvez pas mettre la main sur un filtre à café vietnamien traditionnel.

Comment faire du café vietnamien

Ce que vous devez

Temps de préparation: 2 minutes
Temps de cuisson : 5 min
Durée totale : 7 minutes
Donne la tasse 1

Ingrédients:

  • 2 cuillères à soupe de café moulu Trung Nguyen ou Café Du Monde (voir note ci-dessous)
  • 2 cuillères à soupe de lait concentré sucré
  • Eau chaude
  • Glaçons
  • Filtre à café Phin (voir note ci-dessous)
  • Verre résistant à la chaleur

L'histoire du café au Vietnam

Les Français buvaient du café depuis les années 1600, alors quand ils ont colonisé le Vietnam, le café est venu avec eux. On croit que le premier haricots plantées au Vietnam étaient la variété Arabica, semée en 1857 par un prêtre catholique. À la fin des années 1800, les Français avaient établi une industrie du café florissante. Peu de temps après, ils ont introduit la variété Robusta. Dans les années 1950, la production franchit une nouvelle étape en construisant une usine de transformation du café instantané (1).

Bien sûr, la guerre du Vietnam a fait des ravages dans la production de café et laissé l'industrie patauger. Pourtant, en 1985, le marché a finalement commencé à se redresser et le pays produit désormais la deuxième plus grande quantité de café au monde. Après le Brésil, c'est-à-dire. Malgré la culture unique du café au Vietnam, le café est principalement une culture d'exportation plutôt qu'une consommation intérieure (2).

Qu'est-ce qui rend le café vietnamien différent ?

Quelques éléments font que le café glacé vietnamien se démarque de ce que vous pourriez trouver dans d'autres parties du monde. C'est un breuvage très fort, souvent amer, qui est tempéré par l'ajout de lait concentré sucré. Le lait condensé est arrivé dans le pays par l'intermédiaire des Français, qui trouvaient difficile de trouver du lait frais. L'ajout de grandes quantités de sucre et l'élimination d'une grande quantité d'eau ont facilité le stockage pendant de longues périodes. 

La plus populaire est la marque Longevity, que l'on trouve dans de nombreuses épiceries asiatiques. Si vous ne trouvez pas cette marque, n'importe quelle autre fera l'affaire. Assurez-vous simplement qu'il s'agit de lait concentré sucré et non de lait évaporé.

L'ajout de lait concentré apporte non seulement de la douceur mais aussi une texture sirupeuse au café.

Mais le plus important, peut-être, est le méthode de brassage, ce que vous faites avec un goutteur phin. Faire du café avec un phin ne détermine pas seulement le goût unique de l'infusion, mais sa lenteur est essentielle pour créer l'expérience d'un café vietnamien.

Si le café est servi de cette façon, cela vous oblige à ralentir et à savourer l'expérience.

Alison Spiegel, Huffington Post

Le temps qu'il faut à l'eau pour s'écouler lentement à travers le marc de café est du temps pour se détendre avec un journal ou même simplement regarder les gens.

Quel café utiliser ?

La bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser n'importe quel café pour créer cette boisson. Cependant, si vous voulez l'expérience la plus authentique, vous devriez essayer de mettre la main sur l'une des célèbres marques de café vietnamiennes.

Utilisez uniquement des grains de café vietnamiens, car ils sont plus robustes avec des notes de noisette, de chocolat et de caramel.

Luc Nguyen, chef

Trung Nguyen et Café Du Monde sont les plus largement disponibles, qui sont un mélange prémoulu de café et de chicorée. Techniquement, le café Café Du Monde n'est pas une marque vietnamienne ; ils le produisent à la Nouvelle-Orléans. Cependant, vous constaterez que ce café de chicorée est un élément standard dans les foyers vietnamiens américains et les restaurants vietnamiens (3). Lorsque les immigrants et réfugiés vietnamiens sont arrivés à la suite de la guerre du Vietnam, ils ont trouvé ce mélange beaucoup plus proche du café qu'ils utilisaient.

Mais si vous ne trouvez pas ces marques spécifiques ou d'autres grains de café vietnamiens, ne vous inquiétez pas trop. N'importe quel Robusta noir ou torréfié français fera l'affaire. Alors que les grains de Robusta sont considérés comme de qualité inférieure dans la plupart des régions du monde, ils sont largement cultivés au Vietnam et utilisés pour leur café quotidien (4).

Qu'est-ce qu'un filtre à café phin ?

Le filtre phin est l'élément clé pour créer un café vietnamien traditionnel. Il est disponible en différentes tailles, mais le plus souvent vu dans l'option portion individuelle.

Le filtre à café phin pourrait être décrit comme un croisement entre un verseur et une cafetière à piston.

C'est un appareil entièrement métallique qui se compose de quatre parties différentes. La base est la soucoupe perforée, qui permet au phin de s'asseoir fermement sur la tasse tout en permettant au café de s'écouler. En plus de cela se trouve la chambre de brassage, où la magie opère. C'est là que vous placez le marc de café et possède une base perforée qui fait office de filtre à café.

La presse à café est insérée dans la chambre d'infusion. La presse tient le terrain à la manière d'une presse française. Certains phins ont un filtre à vis qui vous permet d'ajuster et de maintenir la pression, mais d'autres sont simplement tassés. Enfin, il y a un couvercle qui aide à retenir la chaleur pendant la préparation du café.

Comment servir le café vietnamien

Ce que la plupart d'entre nous connaissent sous le nom de café vietnamien est la version sucrée et glacée que nous avons reproduite ici. C'est appelé cà phê sua dá en vietnamien et signifie littéralement "glace au lait de café". Cependant, ce n'est pas la seule façon de trouver du café servi au Vietnam. Dès le matin, les gens sirotent souvent un cà phê nóng (café noir chaud) ou un cà phê sua nóng – café chaud au lait concentré sucré (5).

Si vous avez un palais plus aventureux, vous pouvez opter pour sữa chua cà phê (café avec yaourt, parfois garni de fruits), ou un cà phê trứng, où le lait concentré sucré est d'abord fouetté avec du jaune d'œuf pour créer une mousse épaisse et aérée (6). Le café aux œufs est plus un dessert qu'une boisson, certaines personnes l'assimilant à la version vietnamienne du tiramisu.

Comment faire du café vietnamien

Maintenant que nous avons découvert les bases du café glacé vietnamien, il est temps d'essayer d'en faire un. Ces étapes simples vous guideront dans la création de votre propre goût du Vietnam.

Préparez votre verre

Vous devrez commencer avec un verre résistant à la chaleur, car vous ajouterez du café chaud, suivi de glace. Idéalement, vous voulez quelque chose qui soit assez grand pour contenir beaucoup de glaçons, ainsi que le café et le lait concentré. Versez 2 cuillères à soupe de lait concentré sucré dans le fond du verre. Certaines personnes ajoutent le lait concentré à la fin, mais en l'ajoutant d'abord, vous permettez au café de le "cuire" légèrement, ce qui ajoutera à la saveur générale.

Conseil de PRO : Le lait concentré est très sucré, vous devrez donc ajuster la quantité en fonction de vos goûts. Si vous trouvez que c'est trop sucré mais que vous voulez quand même la qualité laiteuse qu'il apporte à la boisson, n'hésitez pas à remplacer une cuillère à soupe par moitié-moitié. Ce n'est pas traditionnel, mais c'est quand même savoureux !

Chauffer l'eau

Comme pour tout café, vous voulez vous assurer que votre eau ne bout pas réellement, mais juste en dessous. Ajouter de l'eau bouillante au marc de café brûlera le café et affectera le goût, même avec des grains de Robusta. La température idéale pour la préparation du café doit être comprise entre 195 et 205 Fahrenheit/90 à 96 degrés Celsius (7). Certaines bouilloires modernes vous permettent de régler la température de l'eau ; alternativement, vous pouvez utiliser un thermomètre.

Conseil de PRO : Si vous n'avez pas accès à un thermomètre, laissez l'eau reposer pendant environ 30 secondes après l'ébullition. Cela devrait lui permettre de refroidir dans la plage de température optimale.

Préparez le phin

Ajoutez 2 cuillères à soupe de marc de café torréfié foncé dans la chambre d'infusion de votre phin. Le meilleur café pour faire du café glacé vietnamien est une mouture grossière, principalement en raison de la structure du phin. Comme il n'y a pas de filtre en papier, le marc doit être suffisamment grossier pour rester dans la chambre d'infusion et ne pas glisser à travers les perforations du filtre en métal et dans votre tasse.

Insérez la presse à café dans la chambre d'infusion et appuyez légèrement pour tasser le marc, en tournant légèrement au fur et à mesure. Si votre phin a un filtre à vis, vous aurez la possibilité de tasser et de sécuriser les sols avec une pression spécifique.

Conseil de PRO : Rincez votre phin avec de l'eau chaude avant de commencer le processus de brassage. Cela garantit qu'il est propre et préchauffe le métal, et permet au café de s'épanouir plus uniformément.

Comment faire du café vietnamien

Infuser le café

Avec le phin assis au-dessus de la tasse, ajoutez une petite quantité d'eau chaude pour permettre au sol de fleurir. Après 30 à 40 secondes, remplissez le phin jusqu'au bord avec de l'eau chaude et ajoutez le couvercle pour conserver la chaleur. Le processus de brassage doit être très lent. Vous ne devriez pas voir les premières gouttes avant environ deux minutes, et cela devrait idéalement prendre environ cinq minutes au total pour que le phin se vide complètement.

Si vous trouvez que l'eau passe plus rapidement que cela, vous vous retrouverez avec un café faible et aqueux. La solution consiste à appliquer plus de pression lors du tassage ou à utiliser une mouture légèrement plus fine - vous aurez peut-être besoin d'une combinaison des deux. Si le processus d'infusion prend plus de cinq minutes, vous vous retrouverez avec un café trop extrait et amer. Le remède est un tassage plus léger ou une mouture plus grossière. Avec un filtre à vis phin, vous pouvez serrer ou desserrer la pression pour régler le taux d'égouttement.

Conseil de PRO : Ne désespérez pas si votre café maison n'a pas la texture épaisse que vous avez peut-être connue lors d'un voyage au Vietnam - vous n'avez rien fait de mal. Il est en fait courant que les vendeurs de rue ajoutent des ingrédients comme du maïs ou du soja pour épaissir le café (8). Si vous avez envie de reproduire exactement cela, essayez d'ajouter un peu d'huile de noix de coco avec le lait condensé.

Remuer et ajouter de la glace

Une fois que le café a fini de couler, il est temps de transformer cette infusion en café glacé. Tout d'abord, vous devrez remuer pour combiner le café et le lait concentré, ce qui est un peu délicat si vous attendez d'avoir ajouté la glace. Maintenant, ajoutez de la glace pour atteindre le haut du verre et dégustez !

N'oubliez pas que la glace que vous ajoutez finira par se retrouver dans votre boisson. Pour cette raison, vous devez faire attention à la qualité de l'eau que vous utilisez pour les fabriquer - ne congelez pas d'eau que vous ne seriez pas contente de boire seule.

Conseil de PRO : Si vous voulez faire l'expérience d'un cà phê sua nóng (café au lait chaud), il suffit simplement de sauter les glaçons. Pour une infusion plus réchauffante, essayez de préchauffer votre verre avant d'ajouter le lait concentré et le café.

Faire du café vietnamien avec une cafetière à piston

Si vous n'avez pas accès à un filtre à café vietnamien traditionnel, la prochaine meilleure option de la presse française. Utilisez le même café torréfié français que nous avons répertorié ici dans les quantités exactes, en ajoutant 2/3 tasse d'eau chaude (non bouillante) pour infuser. Appuyez sur le filtre et laissez infuser le café pendant quatre minutes. Versez le café infusé dans le verre avec le lait concentré, mélangez bien et ajoutez des glaçons.

Faire du café vietnamien avec une infusion froide

Vous vous demandez peut-être pourquoi une recette de café glacé commence par une infusion chaude. Cette technique est traditionnellement utilisée pour obtenir la saveur la plus forte du café moulu en peu de temps, mais vous pouvez également préparer cette boisson avec une infusion froide. Pour cette méthode, vous devrez commencer à préparer le café la veille, puis ajouter l'infusion froide au lait concentré et à la glace comme d'habitude. Vous pouvez trouver des instructions sur la façon infuser à froid ici.

Découvrez quelques-unes de nos autres instructions pour faire un café au lait ou comment utiliser l'Aeropress.

Réflexions finales

Vous n'avez pas besoin de vous rendre au Vietnam pour profiter des saveurs riches et gourmandes du café du pays. Notre guide devrait vous dire tout ce que vous devez savoir pour préparer un verre de café vietnamien dans votre cuisine. Cela nécessite des ingrédients et des équipements uniques, mais le gain en vaut la peine.

Vous a-t-on appris à faire du café vietnamien ? Faites le nous savoir!

FAQs

Vous pouvez faire du café glacé vietnamien avec instantané café, mais la saveur ne sera pas la même. Pour utiliser cette méthode, préparez un café fort et court dans une tasse séparée et versez-le simplement sur le lait concentré, puis ajoutez de la glace comme mentionné ci-dessus.

Le café vietnamien est si fort parce qu'ils utilisent le Robusta pour faire du café. Vous n'imaginez rien ! C'est probablement plus fort que ce à quoi vous êtes habitué. Les producteurs négligent souvent le Robusta car il est plus amer que l'Arabica. Mais il a plus de piquant, avec presque le double de la teneur en caféine (9).

Le café vietnamien n'est pas mauvais pour vous. Bien qu'il soit préparé avec une méthode différente, le café vietnamien n'est que du café. Cependant, comme nous l'avons mentionné, sa teneur en caféine est plus élevée. Si vous buvez votre infusion quotidienne en tant que cà phê sua dá, vous absorberez beaucoup de sucre avec le lait concentré sucré.

Références
  1. Hutson, C. (2019, 18 septembre). Exploration de la culture traditionnelle du café vietnamien : Atlas Coffee Club. Extrait de https://club.atlascoffeeclub.com/exploring-traditional-vietnamese-coffee-culture/
  2. Summers, C. (2014, 25 janvier). Comment le Vietnam est devenu un géant du café. Extrait de https://www.bbc.com/news/magazine-25811724
  3. Ewbank, A. (2018, 05 février). L'ingrédient secret du café vietnamien américain. Extrait de https://www.atlasobscura.com/articles/chicory-vietnamese-coffee-cafe-du-monde
  4. Scherer, P. (2019, 11 mai). Apprenez à faire du café glacé vietnamien traditionnel à la maison. Extrait de https://www.thespruceeats.com/vietnamese-coffee-4771158
  5. Bogenschutz, B. (2016, 03 février). Comment commander du café au Vietnam comme un local. Extrait de http://thehungrysuitcase.com/how-to-order-coffee-in-vietnam-like-a-local/
  6. Rosen, E. (2020, 11 février). Un guide du café vietnamien. Extrait de https://www.lonelyplanet.com/articles/a-guide-to-vietnamese-coffee
  7. Comment faire du café. (sd). Extrait de https://www.ncausa.org/About-Coffee/How-to-Brew-Coffee
  8. Qu'est-ce qu'un filtre Phin vietnamien ? (Et comment l'utiliser). (sd). Extrait de https://nguyencoffeesupply.com/blogs/news/vietnamese-coffee-phin-filter-stainless-steel
  9. Pike, M. (2018, 23 janvier). Comment boire du café à la vietnamienne. Extrait de https://theculturetrip.com/asia/vietnam/articles/drink-coffee-vietnamese-style/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Partage via
Copier le lien

Coffeeble is reader-supported. When you buy via the links on our site, we may earn an affiliate commission at no cost to you. Learn more.

How to Make Vietnamese Coffee (Easy-to-Follow Recipe)

How to Make Vietnamese Coffee (Easy-to-Follow Recipe)

If you’ve ever had a Vietnamese coffee, there’s no forgetting it. The dark, syrupy brew is slowly filtered and usually served iced with and sweetened condensed milk. 

It’s not just a coffee, but a whole experience!

If you want to recreate this cold treat at home, just follow this simple guide on how to make Vietnamese coffee. We’ve also included alternative methods if you can’t get your hands on a traditional Vietnamese coffee filter.

How to Make Vietnamese Coffee

What You Need

Prep time: 2 mins
Cook time: 5 mins
Total time: 7 mins
Makes 1 cup

Ingredients:

  • 2 tablespoons Trung Nguyen or Café Du Monde ground coffee (see note below)
  • 2 tablespoons sweetened condensed milk
  • Hot water
  • Ice cubes
  • Phin coffee filter (see note below)
  • Heat-Proof glass

The history of coffee in Vietnam

The French had been drinking coffee since the 1600s, so when they colonized Vietnam, the coffee came with them. It’s believed that the first beans planted in Vietnam were the Arabica variety, sown in 1857 by a Catholic priest. By the end of the 1800s, the French had established a thriving coffee industry. Shortly after, they introduced the Robusta variety. In the 1950s, production took another step by constructing a plant to process instant coffee (1).

Of course, the Vietnam War wreaked havoc with coffee production and left the industry floundering. Yet, by 1985 the market finally began to recover, and the country now produces the second-highest amount of coffee worldwide. After Brazil, that is.Despite the unique coffee culture in Vietnam, coffee is predominantly an export crop rather than domestic consumption (2).

What makes Vietnamese coffee different?

A few elements make Vietnamese iced coffee stand out from what you might find in other parts of the world. It’s a very strong, often bitter brew, which is tempered by the addition of sweetened condensed milk. Condensed milk came to the country by way of the French, who found fresh milk hard to come by. The addition of large quantities of sugar and the removal of a lot of the water made it easier to store for long periods. 

The most popular is the Longevity brand, which can be found in many Asian grocery stores. If you can’t find this brand, any other will do. Just make sure it’s sweetened condensed milk and not evaporated milk.

The addition of condensed milk brings not only sweetness but also a syrupy texture to the coffee.

But most importantly, perhaps, is the brewing method, which you do with a phin dripper. Making coffee with a phin doesn’t just determine the brew’s unique taste, but its slow pace is essential in creating the Vietnamese coffee shop experience.

If the coffee is served this way, it forces you to slow down and savor the experience.

Alison Spiegel, Huffington Post

The time it takes the water to drip through the coffee grounds slowly is time to be spent relaxing with a newspaper or even just people-watching.

Which coffee should you use?

The good news is that you can use any coffee to create this drink. However, if you want the most authentic experience, you should try to get your hands on one of the famous Vietnamese coffee brands.

Use only Vietnamese coffee beans, as they are more robust with nutty, chocolate, caramel notes.

Luke Nguyen, chef

Trung Nguyen and Café Du Monde are the most widely available, which is a pre-ground mix of coffee and chicory. Technically, Café Du Monde coffee isn’t a Vietnamese brand; they produce it in New Orleans. However, you’ll find that this chicory coffee is a standard fixture in both US Vietnamese households and Vietnamese restaurants (3). When Vietnamese immigrants and refugees arrived in the wake of the Vietnam war, they found this blend much closer to the coffee they used.

But if you can’t find these specific brands or other Vietnamese coffee beans, don’t worry too much. Any dark or French roast Robusta will do the trick. While Robusta beans are considered lower quality in most parts of the world, they’re grown widely in Vietnam and used for their daily coffee (4).

What is a phin coffee filter?

The phin filter is the key element to creating a traditional Vietnamese coffee. It is available in different sizes, but the most commonly seen in the single-serve option.

The phin coffee filter could be described as a cross between a pour over and a French press.

It’s an all-metal device that consists of four different parts. The base is the perforated saucer, which allows the phin to sit firmly on the cup while allowing the coffee to drip through. On top of this sits the brewing chamber, which is where the magic happens. This is where you place the coffee grounds and has a perforated base that acts as the coffee filter.

Inserted into the brewing chamber is the coffee press. The press holds down the grounds in a way similar to a French press. Some phins have a screw filter that allows you to adjust and maintain the pressure, but others are simply tamped down. Finally, there is a lid, which helps to retain heat while the coffee is brewing.

How to serve Vietnamese coffee

What most of us know as Vietnamese coffee is the sweet, iced version we’ve replicated here. This is called cà phê sua dá in Vietnamese and literally means “coffee milk ice”. However, it’s not the only way you’ll find coffee served in Vietnam. First thing in the morning, people often sip on a cà phê nóng (hot black coffee) or a cà phê sua nóng – hot coffee with sweetened condensed milk (5).

If you have a more adventurous palate you can opt for sữa chua cà phê (coffee with yogurt, sometimes topped with fruit), or a cà phê trứng, where the sweetened condensed milk is first whipped with egg yolk to create a thick, airy foam (6). Egg coffee is more of a dessert than a drink, with some people equating it to the Vietnamese version of tiramisu.

How To Make Vietnamese Coffee

Now that we’ve discovered the basics of Vietnamese iced coffee, it’s time to try making one. These simple steps will guide you through creating your very own taste of Vietnam.

Prepare your glass

You’ll need to start with a heatproof glass, as you will be adding hot coffee, followed by ice. Ideally, you want something that’s tall enough to hold plenty of ice cubes, as well as the coffee and condensed milk. Pour 2 tablespoons of sweetened condensed milk into the bottom of the glass. Some people add the condensed milk at the end, but by adding it first you allow the coffee to “cook” it slightly, which will add to the overall flavor.

PRO tip: Condensed milk is very sweet, so you’ll need to adjust the amount to suit your tastes. If you find it’s too sweet but still want the milky quality, it brings to the drink, feel free to substitute one tablespoon with half-and-half. It’s not traditional, but it’s still tasty!

Heat the water

As with all coffee, you want to make sure that your water is not actually boiling, but just below. Adding boiling water to coffee grounds will burn the coffee and affect the taste, even with Robusta beans. The ideal temperature for preparing coffee should be between 195 and 205 Fahrenheit/90 to 96 degrees Celsius (7). Some modern kettles allow you to set water temperatures; alternatively, you could use a thermometer.

PRO tip: If you don’t have access to a thermometer, let the water sit for approximately 30 seconds after boiling. This should allow it to cool to within the optimum temperature range.

Prepare the phin

Add 2 tablespoons of dark roast coffee grounds to the brewing chamber of your phin. The best coffee for making Vietnamese iced coffee is a coarse grind, mainly due to the structure of the phin. As there is no paper filter, the grounds need to be coarse enough to stay in the brewing chamber and not slip through the perforations in the metal filter and into your cup.

Insert the coffee press into the brewing chamber and press lightly to tamp the grounds, twisting slightly as you go. If your phin has a screw filter, you’ll have the option to tamp and secure the grounds with a specific amount of pressure.

PRO tip: Rinse your phin with hot water before you start the brewing process. This ensures it is clean and preheats the metal, and allows the coffee to bloom more evenly.

How to Make Vietnamese Coffee

Brew the coffee

With the phin sitting over the cup, add a small amount of hot water to allow the grounds to bloom. After 30-40 seconds, fill the phin to the rim with hot water and add the lid to retain the heat. The brewing process should be very slow. You shouldn’t see the first drips until about two minutes in, and it should ideally take around five minutes in total for the phin to empty completely.

If you find the water passes through more quickly than this, you will end up with a weak and watery coffee. The solution is to apply more pressure when tamping or to use a slightly finer grind – you may need a combination of the two. If the brewing process takes more than five minutes, you’ll end up with over-extracted, bitter coffee. The remedy is lighter tamping or a coarser grind. With a screw filter phin, you can tighten or loosen the pressure to adjust the drip-rate.

PRO tip: Don’t despair if your home-brewed coffee doesn’t have the thick texture that you might have experienced while traveling in Vietnam – you haven’t done anything wrong. It’s actually common for street vendors to add ingredients like corn or soy to thicken the coffee (8). If you’ve got your heart set on replicating this exactly, try adding a little coconut oil with the condensed milk.

Stir and add ice

Once the coffee has finished dripping, it’s time to turn this brew into an iced coffee. First, you’ll need to stir to combine the coffee and condensed milk, which is a little tricky if you wait until after you’ve added the ice. Now add ice to reach the top of the glass and enjoy!

Don’t forget that the ice you add will ultimately end up in your drink. For this reason, you need to pay attention to the quality of water you use to make them – don’t freeze any water you wouldn’t be happy drinking on its own.

PRO tip: If you want to experience a cà phê sua nóng (hot milk coffee), it simply a matter of skipping the ice cubes. For an extra warming brew, try preheating your glass before adding the condensed milk and coffee.

Making Vietnamese coffee with a French press

If you don’t have access to a traditional Vietnamese coffee filter, the French press’s next best option. Use the same French roast coffee that we have listed here in the exact amounts, adding 2/3 cup of hot (not boiling) water to brew. Depress the filter and leave the coffee to brew for four minutes. Pour the brewed coffee into the glass with the condensed milk, stir well and add ice cubes.

Making Vietnamese coffee with cold brew

Perhaps you’re wondering why a recipe for an iced coffee starts with a hot brew. This technique is traditionally used to get the strongest flavor from the ground coffee in a short amount of time, but you could indeed make this drink with cold brew too. For this method, you’ll need to start preparing the coffee the day before, then add the cold brew to the condensed milk and ice as usual. You can find instructions on how to make cold brew here.

Check out some of our other instructions for making a latte or how to use the Aeropress.

Final Thoughts

You don’t need to travel to Vietnam to enjoy the rich, indulgent flavors of the country’s coffee. Our guide should tell you everything you need to know to whip up a glass of Vietnamese coffee in your kitchen. It does require some unique ingredients and equipment, but the payoff is more than worth it.

Have we taught you how to make Vietnamese coffee? Let us know!

FAQs

You can make Vietnamese iced coffee with instant coffee, but the flavor won’t be the same. To use this method, make a strong, short coffee in a separate cup and simply pour it over the condensed milk, then add ice as mentioned above.

Vietnamese coffee is so strong because they use Robusta for making coffee. You’re not imagining things! It’s probably stronger than what you’re used to. Producers often overlook Robusta because it’s more bitter than Arabica. But it does have more of a kick, with almost double the caffeine content (9).

Vietnamese coffee is not bad for you. Despite being prepared with a different method, Vietnamese coffee is just coffee. However, as we’ve mentioned, it does have higher caffeine content. If you’re drinking your daily brew as a cà phê sua dá, you will be taking in a lot of sugar with the sweetened condensed milk.

References
  1. Hutson, C. (2019, September 18). Exploring Traditional Vietnamese Coffee Culture: Atlas Coffee Club. Retrieved from https://club.atlascoffeeclub.com/exploring-traditional-vietnamese-coffee-culture/
  2. Summers, C. (2014, January 25). How Vietnam became a coffee giant. Retrieved from https://www.bbc.com/news/magazine-25811724
  3. Ewbank, A. (2018, February 05). The Secret Ingredient to America’s Vietnamese Coffee. Retrieved from https://www.atlasobscura.com/articles/chicory-vietnamese-coffee-cafe-du-monde
  4. Scherer, P. (2019, May 11). Learn to Make Traditional Vietnamese Iced Coffee at Home. Retrieved from https://www.thespruceeats.com/vietnamese-coffee-4771158
  5. Bogenschutz, B. (2016, February 03). How to Order Coffee in Vietnam Like a Local. Retrieved from http://thehungrysuitcase.com/how-to-order-coffee-in-vietnam-like-a-local/
  6. Rosen, E. (2020, February 11). A guide to Vietnamese coffee. Retrieved from https://www.lonelyplanet.com/articles/a-guide-to-vietnamese-coffee
  7. How to Brew Coffee. (n.d.). Retrieved from https://www.ncausa.org/About-Coffee/How-to-Brew-Coffee
  8. What is a Vietnamese Phin Filter? (And How to Use It). (n.d.). Retrieved from https://nguyencoffeesupply.com/blogs/news/vietnamese-coffee-phin-filter-stainless-steel
  9. Pike, M. (2018, January 23). How To Drink Coffee Vietnamese Style. Retrieved from https://theculturetrip.com/asia/vietnam/articles/drink-coffee-vietnamese-style/

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap