Coffeeble est pris en charge par le lecteur. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation sans frais pour vous. En savoir plus.

Comment l'utiliser ? Infuser Verser sur le café + Le rapport et la température parfaits

Saveurs vives et nettes aux nuances subtiles. Ce sont toutes les meilleures choses à propos d'un café à verser. Le mauvais côté? Cette méthode low-tech peut prendre un peu plus de temps pour s'y habituer qu'une machine à grains. 

Si vous êtes un débutant dans le monde des versements ou si vous souhaitez simplement améliorer votre jeu d'infusion, notre guide vous donnera quelques conseils pour une bonne tasse de café.

Ce que vous devez

  • Une cafetière à verser / goutte-à-goutte manuelle 
  • Filtre à café assorti à votre cafetière
  • Grains de café fraîchement torréfiés
  • Moulin à café
  • Bouilloire col de cygne
  • Thermomètre
  • Échelle (facultatif mais agréable à avoir)
  • Bonne eau - filtrée c'est mieux

Qu'est-ce que le café à verser?

Si vous avez une machine à café goutte à goutte standard à la maison, vous serez familiarisé avec les principes de base du versage. L'eau chaude est versée lentement sur le marc de café dans un filtre en papier. C'est essentiellement la même technique, mais le résultat n'est pas le même.

La tasse finale rappelle celle d'une cafetière goutte à goutte, mais nettement plus délicate et complexe.

Blue Bottle Coffee

La différence de saveur (et beaucoup diraient la qualité) est due à la quantité de contrôle offerte par un machine à café à verser. Alors qu'une machine goutte à goutte est entièrement automatisée, un verseur permet de contrôler la température. Ainsi, vous mesurez le temps de pré-infusion, le débit, le temps total d'infusion et, surtout, le rapport café/eau.

En comparaison avec quelques autres méthodes de café, l'infusion par versement produit un café plus savoureux qui met en valeur les goûts naturels du grain. C'est sans doute à la fois audacieux tout en étant incroyablement nuancé (1).
Pour préparer du café goutte à goutte manuel, vous aurez besoin d'un brasseur spécialisé, mais de nombreuses options sont disponibles. Certaines des marques les plus populaires incluent Chemex, Hario V60, Kalita Wave, goutteur astucieux, et Maison des abeilles. Les matériaux pour les déversements comprennent le cuivre, l'acier inoxydable, la céramique et le plastique.

Tout est question de ratio.

L'un des éléments clés d'un bon versement est le rapport café / eau. Bien que l'idée de la « tasse parfaite » dépende de vos préférences personnelles, il est bon d'avoir une idée d'un point de départ. 

Bien qu'il varie, nous recommandons le rapport de 1:17. Pour chaque gramme de café, vous aurez besoin de 1 grammes d'eau. Par exemple, utilisez 17 g de café pour 30 g d'eau.

La façon la plus précise de mesurer le rapport est en poids - c'est pourquoi avoir une balance numérique est très pratique.

Si vous n'en avez pas, vous pouvez obtenir une assez bonne approximation avec un rapport de 1:4 en volume. Pour chaque cuillère à soupe de café, utilisez 4 onces d'eau (2).

Comment infuser du café pour-over (AKA Manual Drip)

Ne soyez pas intimidé par l'équipement requis ou les étapes apparemment complexes. Une fois que vous vous serez familiarisé avec le processus, vous réaliserez que la méthode low-tech est simple et que beaucoup de gens la trouvent très satisfaisante.

Préparer du café à la main est une question de pleine conscience.

Tim Carman, Washington Post

Faire un versement peut devenir une partie agréable de votre routine matinale qui se traduit par une bonne tasse de café.

Étape 1 : Moudre les haricots.

Moudre des haricots pour verser dessus

Comme toujours, nous suggérons d'utiliser une maison broyeur plutôt que d'acheter du café prémoulu. Une mouture moyenne est le meilleur point de départ pour un pour-over. Le temps d'extraction se situe quelque part entre celui de l'immersion (comme une presse française) et de la pression (espresso), vous aurez donc besoin d'une mouture qui se situe entre ce que vous utiliseriez pour ces deux (3). 

Relatif:

Si vous utilisez une balance, pesez les haricots Eux avant nous vous les broyez. Bons grains à verser sont de torréfaction moyennement foncée ou foncée, avec une origine unique suggérée pour connaître le profil de saveur complet.

Astuce supplémentaire : Cela peut sembler un peu geek, mais cela vaut la peine de garder des notes sur la taille de la mouture, ainsi que sur la quantité de café utilisée. Il est ainsi plus facile de savoir quoi changer si vous avez besoin d'ajuster quelque chose ou de recréer cette bonne tasse de café que vous avez faite hier.

Étape 2 : Faites chauffer l'eau.

chauffer l'eau pour faire couler le café

La température de l'eau que vous utilisez jouera un rôle dans la façon dont le café est extrait du marc et, finalement, dans le goût du café. La température idéale pour préparer du café est d'environ 195 à 205 degrés Fahrenheit (4). Plus chaud et vous risquez une surextraction, et un café au goût amer, plus frais et votre infusion sera sous-extraite, acide et plate. 

Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez laisser l'eau reposer environ une minute avant de la verser.

Astuce supplémentaire : Vous pouvez également utiliser une smart electric bouilloire à col de cygne qui chauffe l'eau à la température exacte requise, mais vous n'aurez pas nécessairement le col de cygne qui aide à obtenir un versement précis.

Étape 3 : Préparez le coulage.

comment faire verser sur le café

Ajoutez votre filtre au verseur et rincez-le à l'eau chaude. Cela supprime non seulement tout goût du papier, mais chauffe également votre goutteur pour un meilleur brassage. N'oubliez pas de vider l'eau après le rinçage. 

Ensuite, ajoutez votre marc de café mesuré au filtre. Placez le goutteur sur la balance (le cas échéant) et appuyez sur le bouton de tare une fois que vous avez ajouté le café.

Astuce supplémentaire : A ce stade, vous pouvez également préparer votre plat de service en le remplissant d'eau tiède à préchauffer.

Étape 4 : Faites fleurir le café.

café en fleurs

Il y a deux parties dans le processus de versement de l'eau. Le premier est le bloom pour, qui permet au café de dégazer et permet une extraction plus homogène. Pour ce faire, versez lentement de l'eau sur le marc de café dans un mouvement en spirale. Utilisez-en juste assez pour que tous les sols soient saturés - si vous utilisez un balance à café, visez deux fois plus d'eau que de café en poids.

Étape 5 : Terminez l'infusion.

bonne floraison versez sur

Après 45 secondes, vous pouvez reprendre le versement pour terminer l'infusion elle-même. L'idée est de verser l'eau en spirales lentes du centre vers le bord. Vous devrez peut-être interrompre le versement à intervalles réguliers pour permettre à l'eau de s'écouler à travers le café moulu. L'ensemble du processus devrait prendre environ 3 minutes pour que toute l'eau s'écoule. 

Si vous utilisez une balance, regardez pendant que vous versez et arrêtez-vous au poids désiré. Vous devrez peut-être ajuster la taille de votre mouture pour que le débit d'eau et le moment s'alignent - si le temps d'infusion est trop rapide, essayez une mouture plus fine.

Astuce supplémentaire : Pendant que vous versez, assurez-vous de mouiller uniquement le marc et non le filtre en papier.

Réflexions finales

La boisson à verser parfaite prend un peu de temps à maîtriser, mais les résultats en valent la peine. Il n'y a pas de machine entre vous et votre infusion, et vous pouvez modifier chaque étape et chaque processus en cours de route.

Il n'y a vraiment pas de meilleure méthode pour ceux qui veulent une implication complète dans le processus de brassage que le versement.

FAQs

Le café à verser (c'est-à-dire goutte-à-goutte manuel) ne contient pas nécessairement plus de caféine. Cela dépend en partie du fait que vous mesuriez la caféine par once de café ou par portion. Une portion d'espresso peut contenir 40 mg par once, mais est généralement consommée en portion de 2 onces, soit un total de 80 mg de caféine. Ce café ne contient que 10 mg par oz, mais avec une portion de 80 z, vous obtiendrez la même caféine qu'un expresso (5).

Vous ne pouvez pas infuser du café à verser avec de l'eau froide dans une machine à verser ordinaire. Le temps d'infusion n'est pas assez long pour que l'eau froide puisse extraire quoi que ce soit du sol. Cependant, il existe des infuseurs goutte à goutte à froid conçus pour cela, qui ralentissent suffisamment le temps d'infusion pour une extraction complète. Cette méthode de brassage prend environ 4 à 6 heures (6).

Références
  1. Qu'est-ce qui est versé sur le café et en quoi est-il différent du café goutte à goutte. (sd). Extrait le 27 janvier 2021 de https://www.espro.com/blog/what-is-pour-over-coffee-and-how-is-it-different-from-drip-coffee
  2. Principes de base du café : ratios d'infusion - Quelle quantité d'eau pour le café utiliser ? (2018, 13 juin). Extrait de https://counterculturecoffee.com/blog/coffee-basics-brewing-ratios
  3. Soque, N. (2021, 18 janvier). Tout ce que vous devez savoir pour infuser un excellent café. Extrait de https://perfectdailygrind.com/2019/01/everything-you-need-to-know-to-brew-great-filter-pour-over-drip-coffee/
  4. Comment faire du café. (sd). Extrait de https://www.ncausa.org/About-Coffee/How-to-Brew-Coffee
  5. Mythes sur la caféine : Espresso contre goutte à goutte. (sd). Extrait le 27 janvier 2021 de https://www.kickinghorsecoffee.com/en/blog/caffeine-myths-espresso-vs-drip
  6. Oden, G. (nd). Slow Drip VS Immersion Cold Brew : quelle est la différence ? Extrait de https://www.javapresse.com/blogs/cold-brew/slow-drip-vs-immersion-cold-brew

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Partage via
Copier le lien

Coffeeble is reader-supported. When you buy via the links on our site, we may earn an affiliate commission at no cost to you. Learn more.

How to Brew Pour Over Coffee + The Perfect Ratio and Temperature

Bright, clean flavors with subtle nuances. These are all the best things about a pour-over coffee. The downside? This low-tech method can take a little more getting used to than something like a bean-to-cup machine. 

If you’re a newbie to the world of pour-overs or just want to up your brew game, our guide will give you some tips for a great cup of coffee.

What You Need

  • A pour over /manual drip coffee maker 
  • Coffee filter to match your brewer
  • Fresh roasted coffee beans
  • Coffee grinder
  • Gooseneck kettle
  • Thermometer
  • Scale (optional but nice to have)
  • Good water – filtered is best

What is pour-over coffee?

If you have a standard drip coffee machine at home, you’ll be familiar with the basic principles of pour-over. Hot water is poured slowly over coffee grounds in a paper filter. It’s essentially the same technique, but the result is not the same.

The final cup is reminiscent of one from a drip coffee maker, but noticeably more delicate and complex.

Blue Bottle Coffee

The difference in flavor (and many would say the quality) is down to the amount of control offered by a pour-over coffee maker. While a drip machine is entirely automated, a pour-over allows you to control the temperature. So, you measure the pre-infusion time, flow rate, total brewing time, and most importantly, the ratio of coffee to water.

Compared to some other coffee methods, pour-over brewing produces a more flavorful coffee that highlights the bean’s natural tastes. It’s arguably both bold while still being incredibly nuanced (1).
To brew manual drip coffee, you’ll need a specialty brewer, but there are plenty of options available. Some of the most popular brands include Chemex, Hario V60, Kalita Wave, Clever Dripper, and Bee House. Materials for pour-overs include copper, stainless steel, ceramic, and plastic.

It’s all about the ratio.

One of the key elements to a good pour-over is the ratio of coffee to water. While the idea of the “perfect cup” will come down to personal preference, it’s great to get an idea of a starting point. 

While it does vary, we recommend the ratio of 1:17. For every 1 gram of coffee, you’ll need 17 grams of water. For example, use 30g of coffee to 510g of water.

The most accurate way to measure ratio is by weight – which is why having a digital scale comes in handy.

If you don’t have one, you can get a pretty good approximation with a ratio of 1:4 by volume. For every one tablespoon of coffee, use 4 ounces of water (2).

How To Brew Pour-Over (AKA Manual Drip) Coffee

Don’t be daunted by the equipment required or the seemingly complex steps. Once you get familiar with the process, you’ll realize the low-tech method is simple that many people find very satisfying.

Brewing coffee by hand is about mindfulness.

Tim Carman, Washington Post

Making a pour-over can become an enjoyable part of your morning routine that results in a great cup of coffee.

Step 1: Grind the beans.

Grinding beans for pour over

As always, we suggest using a home grinder rather than buying pre-ground coffee. A medium grind is the best starting point for a pour-over. The extraction time is somewhere between that for immersion (like a French press) and pressure (espresso), so you’ll need a grind that sits between what you would use for these two (3). 

Related: What’s the Difference Between French Press and Pour Over Coffee?

If you’re using a scale, weigh the beans before you grind them. Good beans for pour-over are medium-dark or dark roast, with single-origin suggested experiencing the full flavor profile.

Pro tip: It might seem a little geeky, but it’s worth keeping notes on the grind size, as well as the amount of coffee used. It makes it easier to know what to change if you need to adjust something or recreate that great cup of coffee you made yesterday.

Step 2: Heat the water.

heating the water for making pour over coffee

The temperature of the water you use will play a part in how the coffee is extracted from the grounds, and ultimately how the coffee tastes. The ideal temperature for brewing coffee is around 195 to 205 degrees Fahrenheit (4). Any warmer and you risk over-extraction, and a bitter-tasting coffee, any cooler and your brew will be under-extracted, sour, and flat. 

If you don’t have a thermometer, you can leave the water to sit for around one minute before pouring.

Pro tip: You can also use a smart electric gooseneck kettle that heats water to the exact temperature that’s required, but you won’t necessarily have the gooseneck that helps with getting a precise pour.

Step 3: Prep the pour-over.

how to make pour over coffee

Add your filter to the pour-over and rinse it with hot water. This not only removes any taste of the paper but also heats your dripper for better brewing. Just don’t forget to tip the water out after rinsing. 

Next, add your measured coffee grounds to the filter. Place the dripper on the scale (if using) and hit the tare button once you’ve added the coffee.

Pro tip: At this stage, you can also prepare your serving vessel by filling it with warm water to preheat.

Step 4: Bloom the coffee.

blooming coffee

There are two parts to the water pouring process. The first is the bloom pour, which allows the coffee to degas and makes for a more even extraction. Do this by slowly pouring water over the coffee grounds in a spiral motion. Use just enough so that all the grounds are saturated – if you’re using a coffee scale, aim for twice the amount of water as coffee by weight.

Step 5: Complete the brew.

proper blooming pour over

After 45 seconds, you can resume pouring to complete the brew itself. The idea is to pour the water in slow spirals from the center to the edge. You may find you have to pause pouring at intervals to allow the water to drip through the ground coffee. The whole process should take around 3 minutes for all the water to drip through. 

If you are using a scale, watch as you pour and stop at your desired weight. You may need to adjust your grind size for the water flow and timing to align – if the brew time is too quick, try a finer grind.

Pro tip: As you are pouring, make sure to wet the grounds only and not the paper filter.

Final Thoughts

The perfect pour-over drink does take a little time to master, but the results are worth it. There is no machine standing between you and your brew, and you can tweak every step and process along the way.

There’s really no better method for those who want complete involvement in the brewing process than the pour over.

FAQs

Pour-over (aka manual drip) coffee does not necessarily have more caffeine. Part of this is whether you measure caffeine per ounce of coffee or per serving size. A serving of espresso may contain 40mg per oz but is usually consumed as a 2oz serving – a total of 80mg of caffeine. This coffee only has 10mg per oz, but with an 80z serve, you’ll be getting the same caffeine as an espresso (5).

You can’t brew pour-over coffee with cold water in a regular pour-over maker. The brew time is not long enough for the cold water to extract anything from the grounds. However, there are cold drip brewers designed for this, which slow the brew time sufficiently for full extraction. This brewing method takes around 4-6 hours (6).

References
  1. What Is Pour Over Coffee And How Is It Different From Drip Coffee. (n.d.). Retrieved January 27, 2021, from https://www.espro.com/blog/what-is-pour-over-coffee-and-how-is-it-different-from-drip-coffee
  2. Coffee Basics: Brewing Ratios – How much water to coffee to use? (2018, June 13). Retrieved from https://counterculturecoffee.com/blog/coffee-basics-brewing-ratios
  3. Soque, N. (2021, January 18). Everything You Need to Know to Brew Great Pour Over Coffee. Retrieved from https://perfectdailygrind.com/2019/01/everything-you-need-to-know-to-brew-great-filter-pour-over-drip-coffee/
  4. How to Brew Coffee. (n.d.). Retrieved from https://www.ncausa.org/About-Coffee/How-to-Brew-Coffee
  5. Caffeine Myths: Espresso vs. Drip. (n.d.). Retrieved January 27, 2021, from https://www.kickinghorsecoffee.com/en/blog/caffeine-myths-espresso-vs-drip
  6. Oden, G. (n.d.). Slow Drip VS Immersion Cold Brew: What’s The Difference? Retrieved from https://www.javapresse.com/blogs/cold-brew/slow-drip-vs-immersion-cold-brew

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap