Coffeeble est pris en charge par le lecteur. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation sans frais pour vous. En savoir plus.

Comment faire un café au lait à la maison Sans machine à expresso

Si vous aimez un bon café au lait le matin, mais que vous ne voulez pas débourser beaucoup d'argent pour une machine à expresso à domicile, ou cinq dollars par jour dans votre café local, n'ayez pas peur. Vous pouvez préparer un latte tout à fait délicieux dans votre cuisine et vous avez probablement déjà tout ce dont vous avez besoin.

Lisez la suite pour un guide étape par étape sur comment faire un latte à la maison, et gardez les yeux ouverts pour quelques conseils utiles qui vous donneront une longueur d'avance.

Ce que vous devez

Pour le lait :

  • Lait
  • un micro-ondes
  • Thermomètre (facultatif)
  • Bocal à conserves

Pour l'espresso :

  • Grains de café entiers
  • Moulin à café
  • Aeropress, Moka Pot ou presse française
  • Un verre à latte ou une tasse

Comment faire un café au lait sans machine à expresso

Un latte est ce que le monde anglophone appelle la boisson italienne traditionnelle café au lait, ce qui signifie café au lait. Il se compose d'un tiers d'espresso et de deux tiers de lait cuit à la vapeur, avec juste une fine couche de mousse sur le dessus.

Fait intéressant, en Italie, les lattes sont une boisson du matin qui est presque toujours préparée à la maison à l'aide d'un pot Moka. Dans les mots d'un Italien:

Caffè della moka est la façon dont la plupart des Italiens commencent leur journée. Tout le monde a un moka à la maison qui est un ustensile de cuisine aussi basique que la marmite à pâtes.

Niccolo' Dall'Asta de Milan, Italie

Ainsi, en préparant votre café au lait chez vous, vous n'êtes pas bon marché ; tu es authentique.

Relatif: Macchiato contre Latte

Étape 1 : Préparez « l'espresso »

Pour un vrai espresso, l'eau est forcée à travers des grains de café finement moulus à environ 9 bars de pression (1). La haute pression est ce qui produit la belle crème qui signifie un expresso de premier ordre. Bien qu'il soit impossible de générer cette pression à la maison sans machine à expresso, vous pouvez toujours préparer un café extra-fort qui constitue une excellente base pour un café au lait.

Moudre les haricots

La première chose à faire est de moudre les grains. Le choix des grains dépend de vous, mais une torréfaction expresso moyenne à foncée donnera d'excellents résultats de manière fiable.

Quelle que soit la façon dont vous préparez votre café, l'utilisation de grains fraîchement moulus donne la meilleure saveur et le meilleur contrôle sur la taille de la mouture.

Broyez les grains selon les besoins de la cafetière que vous choisissez, en utilisant si possible un moulin à café. En effet, les moulins à meules donnent une mouture plus homogène et ne chauffent pas les grains comme un moulin à lame, ce qui peut produire un goût de brûlé.

Préparez le café

Alors que n'importe quel café infusé extra-fort fera l'affaire, les meilleures méthodes sont un pot Moka ou un Aeropress. Comme une machine à expresso, les deux reposent sur la pression pour préparer le café, bien qu'aucune n'approche les 9 bars. Un Aeropress atteint un maximum d'environ 0.7 bars (2), et le pot Moka atteint environ 1.5 bars (3). Si vous recherchez l'authenticité, le pot Moka, avec ses racines italiennes, est le meilleur choix.

utilisez un pot de moka pour faire des shots proches de l'espresso, que vous pourrez éventuellement utiliser pour faire du latte à la maison

Pourtant, certaines personnes ne jurent que par la presse française. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un brasseur à pression, il peut préparer un café robuste riche en huile, donnant une sensation en bouche similaire à celle de l'espresso. Au cas où vous voudriez la vraie affaire, voici où nous avons répertorié certaines des meilleures machines à expresso sur le marché.

Quel que soit votre choix de méthode est, après l'infusion, versez 2 onces de café fort infusé dans un verre à latte de 8 onces et passez au lait.

Astuce Pro: Il est toujours préférable de préchauffer votre tasse. Versez un peu d'eau bouillante dans le verre à latte pendant que vous préparez l'espresso.

Étape 2 : Faire la mousse de lait

Pour savoir faire un latte sans machine à expresso il faut maîtriser la mousse de lait. Donc, si vous visez un délicieux latte, concentrez-vous sur les trucs et astuces suivants

un verre de lait mousseux

Utiliser un pot Mason

Le moyen le plus simple de faire mousser du lait sans baguette vapeur est de simplement verser le lait froid (environ 6 onces) dans un bocal en verre avec un couvercle refermable. Vous devez le secouer vigoureusement jusqu'à ce qu'il soit mousseux, puis retirer le couvercle, placer le pot dans un micro-ondes et le chauffer pendant 30 secondes.

faire mousser le lait à l'aide d'un pot

À ce stade, vous pouvez être sûr qu'il fait assez chaud, mais pour des résultats plus cohérents, un thermomètre est utile. Vous voulez que le lait enregistre entre 140 ℉ et 160 ℉ pour la meilleure saveur. Si la température dépasse 180 ℉, le lait va brûler et gâcher votre latte.

Utiliser une presse française

Si vous avez une presse française, une méthode tout aussi efficace consiste à verser votre lait froid dans la presse française et à déplacer vigoureusement le piston de haut en bas pour le faire mousser. Une fois que le gobelet est mousseux, vous pouvez le passer au micro-ondes comme le bocal.

Quelques notes sur le lait

Vous pouvez utiliser de nombreux types de lait pour une boisson lactée cuite à la vapeur comme un café au lait, où la mousse est moins cruciale. Cependant, certains sont plus fiables que d'autres. Chaque substitut de lait et de lait non laitier a un rapport unique entre protéines et matières grasses qui affecte la qualité de sa mousse. Les types de lait à haute teneur en protéines, comme le lait écrémé et 1 %, produiront une mousse de lait plus ferme, tandis que les types de lait à haute teneur en matières grasses donneront une sensation en bouche plus crémeuse (4).

L'utilisation de lait à 2 % est un point de départ idéal pour le fabricant de latte novice, car il équilibre bien les protéines et les matières grasses. Mais le lait écrémé, 1 % et entier peut également produire d'excellents résultats. Si vous recherchez une alternative sans produits laitiers, pensez au lait d'amande, de noix de cajou, d'avoine, de noix de coco ou de soja.

Les lattes sont l'une des boissons expresso les plus laiteuses, alors mettez le même soin à choisir un lait de qualité qu'à sélectionner les meilleurs grains.

Astuce Pro: Si vous préparez un latte avec du lait non laitier, le temps de moussage et de micro-ondes variera en raison des différentes protéines impliquées. Investissez dans un thermomètre et prévoyez quelques essais et erreurs. Voici 4 autres façons de faire mousser du lait sans mousseur à lait. Ou si vous voulez un gadget infaillible pour vous aider, vous pouvez choisir parmi les meilleurs mousseurs à lait dans notre liste.

Étape 3 : Ajouter le lait à l'expresso

Cette étape peut être aussi simple ou aussi compliquée que vous le souhaitez. Si vous avez besoin de ce délicieux latte dans votre corps pronto, versez simplement le lait chaud dans votre tasse et versez la mousse restante sur le dessus.

Astuce supplémentaire : Avant d'ajouter le lait au café, tapotez votre pichet à mousser plusieurs fois sur le comptoir. Le tapotement brisera les grosses bulles et vous laissera une mousse de lait plus uniforme.

L'art du latté

Si vous souhaitez exercer votre créativité sous forme de latte art, c'est votre chance. Il existe plusieurs conceptions différentes que vous pouvez essayer, et cette vidéo montre trois des plus courantes pour vous aider à démarrer. Vous avez plus de chances de réussir si vous commencez avec une conception en tête et un plan pour l'exécuter. Rappelez-vous juste que la pratique rend parfait.

Tout d'abord, transférez votre lait cuit à la vapeur dans quelque chose avec un bec verseur pour un versement facile. Par exemple, un pichet à mousser standard ou une tasse à mesurer. Pour une meilleure amplitude de mouvement, tenez la tasse perpendiculairement au pichet. Ensuite, versez le lait au centre de la tasse, à une hauteur d'environ 4 pouces. Visez un jet régulier à peu près aussi large qu'un crayon et versez lentement au début pour aider à mélanger le lait et l'espresso.

Lorsque vous approchez de la fin, rapprochez le pichet de la tasse et augmentez votre vitesse de versement. C'est alors que l'art est créé. La plupart des conceptions impliquent une « agitation », dans laquelle vous ajoutez le lait dans un flux régulier tout en secouant le pichet d'avant en arrière. Cette motion demande de la pratique, alors ne vous attendez pas à la réussir tout de suite. Continuez d'essayer et laissez la mémoire musculaire opérer sa magie.

comment faire un café au lait

De nombreux modèles se terminent par un « pull-through », divisant le motif en côtés symétriques. Pour maîtriser le tirage, ramenez le pichet à quelques centimètres de la tasse et augmentez la vitesse de versement pour finir avec autorité.

Boire

Que votre latte présente une goutte de mousse sur le dessus ou une tulipe délicate, il est maintenant temps de vous asseoir et de profiter. 

Étape 4 : Ajouter des arômes facultatifs

Une recette de latte authentique est simplement du café et du lait, mais il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas expérimenter d'autres saveurs. Il suffit de regarder la popularité du latte aux épices à la citrouille. Envisagez d'ajouter une pincée de poudre de cacao, de cannelle, d'extrait de vanille, d'extrait d'amande ou de noix de muscade.

Astuce Pro: Si vous pouvez faire un latte à la maison, vous pouvez aussi faire un latte glacé. Ajoutez simplement votre café et votre mousse de lait dans un shaker avec quelques glaçons. Secouez et dégustez.

Réflexions finales

Avec ce guide, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour préparer de délicieux lattes dans le confort de votre foyer et sans débourser des milliers de dollars pour une machine à expresso haut de gamme. Que vous cherchiez à économiser quelques dollars ou que vous souhaitiez élargir vos horizons de café, faire un café au lait sans machine à expresso est un excellent moyen d'expérimenter de nouvelles saveurs et techniques.

une boisson au lait avec un art en forme de cœur

FAQs

La différence entre le lait cuit à la vapeur et le lait moussé est la quantité d'air incorporée dans le lait pendant le processus. Le lait cuit à la vapeur est plus dense et moins aéré, tandis que le lait moussé est plus léger et plus mousseux.

La différence entre un latte et un cappuccino est la quantité de lait cuit à la vapeur par rapport à la mousse de lait dans chacun. Les deux sont un tiers d'espresso, mais dans un latte, les deux tiers restants sont principalement du lait cuit à la vapeur, avec juste une petite couche de mousse de lait sur le dessus. En comparaison, un cappuccino est composé d'un tiers d'espresso, d'un tiers de lait cuit à la vapeur et d'un tiers de mousse de lait. Pour plus d'informations, lisez notre latte contre cappuccino l'article.

Il peut y avoir un ou deux coups d'espresso dans une recette de latte. Si vous en commandez un dans un café, le fait que vous obteniez une dose simple ou double dépendra probablement de la taille que vous commandez. Ce qui définit un café au lait, c'est le rapport entre l'espresso et le lait cuit à la vapeur, pas le nombre de prises.

Références
  1. Café expresso. (sd). Extrait de http://www.coffeeresearch.org/espresso/definitions.htm
  2. Questions fréquemment posées. (sd). Extrait de https://www.aeropress.co.uk/pages/faqs
  3. Le Moka Pot - Comprendre la méthode de brassage. (2018, 14 juin). Extrait de https://originroasting.co.za/v3/moka-pot-understanding-the-brew-method/
  4. Holt, S. (2017, 11 mai). Comment sélectionner le meilleur lait pour la mousse de café et le latte art. Extrait de https://www.perfectdailygrind.com/2017/05/select-best-milk-coffee-foam-latte-art/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Partage via
Copier le lien

Coffeeble is reader-supported. When you buy via the links on our site, we may earn an affiliate commission at no cost to you. Learn more.

How to Make a Latte at Home Without an Espresso Machine

If you love a good latte in the morning, but don’t want to shell out the big bucks for a home espresso machine, or five dollars a day at your local coffee shop, have no fear. You can make an utterly delicious latte in your kitchen, and you probably already have everything you need.

Read on for a step-by-step guide on how to make a latte at home, and keep your eyes peeled for some helpful tips that will put you ahead of the curve.

What You Need

For the milk:

  • Milk
  • Microwave
  • Thermometer (optional)
  • Mason jar

For the espresso:

  • Whole Coffee Beans
  • Coffee Grinder
  • Aeropress, Moka Pot, or French press
  • A latte glass or mug

How to Make a Latte Without an Espresso Machine

A latte is what the English-speaking world calls the traditional Italian drink caffe latte, which means coffee with milk. It consists of one-third espresso and two-thirds steamed milk, with just a thin layer of foam on top.

Interestingly, in Italy, lattes are a morning drink that is almost always made at home using a Moka pot. In the words of one Italian:

Caffè della moka is the way most Italians start their day. Everyone has a moka at home which is as basic a piece of kitchenware as the pasta pot.

So, by making your latte in your own home, you’re not cheap; you’re authentic.

Related: Macchiato vs Latte

Step 1: Make the “espresso”

For a real espresso, water is forced through finely-ground coffee beans at about 9 bars of pressure (1). The high pressure is what produces the beautiful crema that signifies a top-notch espresso shot. While this pressure is impossible to generate at home without an espresso machine, you can still brew an extra-strong coffee that serves as an excellent basis for a latte.

Grind the Beans

The first order of business is to grind the beans. The choice of beans is up to you, but a medium-to-dark espresso roast will yield reliably excellent results.

No matter how you make your coffee, using freshly ground beans yields the best flavor and the most control over grind size.

Grind the beans as required for whichever coffee maker you choose, using a burr grinder if possible. This is because burr grinders give a more consistent grind and won’t heat the beans like a blade grinder, which can produce a burnt taste.

Brew the Coffee

While any extra-strong brewed coffee will do the trick, the best methods are a Moka pot or an Aeropress. Like an espresso machine, both rely on pressure to brew coffee, though neither approaches 9 bars. An Aeropress maxes out around 0.7 bars (2), and the Moka pot hits about 1.5 bars (3). If you’re striving for authenticity, the Moka pot, with its Italian roots, is the best choice.

use a moka pot to make shots close to espresso, which you can eventually use for making latte at home

Still, some people also swear by the French Press. While not a pressure-based brewer, it can brew a robust coffee that is rich in oil, giving a similar mouthfeel to espresso. In case, you want the real deal, here’s where we listed some of the best espresso machines in the market.

Whatever your choice of method is, after the brewing, pour 2 ounces of strong brewed coffee into an 8-ounce latte glass and move on to the milk.

Pro Tip: It’s always best to preheat your mug. Pour a little boiling water into the latte glass while you prepare the espresso.

Step 2: Make the frothed milk

To know how to make a latte without an espresso machine you must master the milk frothing. So, if you aim for a delicious latte, focus on the following tricks and tips

a glass of frothed milk

Using a Mason Jar

The easiest way to make frothed milk without a steam wand is to simply pour the cold milk (about 6 ounces worth) into a glass jar with a sealable lid. You must shake it vigorously until it’s frothy, then remove the lid, place the jar into a microwave, and heat it for 30 seconds.

frothing milk using a jar

At this point, you can trust that it’s hot enough, but for more consistent results, a thermometer comes in handy. You want the milk to register between 140 ℉ and 160 ℉ for the best flavor. If the temperature goes over 180 ℉, the milk will scald and spoil your latte.

Using a French Press

If you have a French Press, an equally effective method is to pour your cold milk into the French Press and vigorously move the plunger up and down to froth it. Once the beaker is frothy, you can microwave it like the jar.

Some Notes About Milk

You can use many types of milk for a steamed milk drink like a latte, where foam is less crucial. Though, some are more reliable than others. Each milk and non-dairy milk alternative has a unique ratio of protein to fat that affects how well it froths. Higher protein kinds of milk, like skim and 1%, will produce stiffer milk foam, while higher fat milk types will lend a creamier mouthfeel (4).

Using 2% milk is a perfect starting point for the novice latte maker, as it nicely balances protein and fat. But skim, 1%, and whole milk can also produce great results. If you’re looking for a dairy-free alternative, consider almond, cashew, oat, coconut, or soy milk.

Lattes are one of the milkiest espresso drinks, so put the same care into choosing quality milk as you would into selecting the best beans.

Pro Tip: If you’re making a latte with non-dairy milk, the frothing and microwaving time will vary due to different proteins involved. Invest in a thermometer, and plan on a bit of trial and error. Here are 4 more ways to froth milk without a milk frother. Or in case you want a foolproof gadget to help you, you can choose among the best milk frothers in our list.

Step 3: Add the milk to the espresso

This step can be as straightforward or as complicated as you want. If you need to get that delicious latte in your body pronto, just pour the warm milk into your mug and spoon any remaining foam on top.

Pro tip: Before adding the milk to the coffee, tap your frothing pitcher a couple of times on the counter. The tapping will break up any large bubbles and leave you with a more uniform milk foam.

The Art of Latte

If you want to exercise your creativity in the form of latte art, this is your chance. There are several different designs you can try, and this video demonstrates three of the most common to get you started. You’re most likely to be successful if you start with a design in mind and a plan to execute it. Just remember that practice makes perfect.

First of all, transfer your steamed milk to something with a spout for easy pouring. For example, a standard frothing pitcher or a measuring cup. For the best range of motion, hold the mug perpendicular to the pitcher. Then, pour the milk into the center of the mug, from a height of about 4 inches. Aim for a steady stream about as wide as a pencil, and pour slowly initially to help mix the milk and espresso.

As you near the end, bring the pitcher closer to the mug and increase your pouring speed. This is when art is created. Most designs involve a “wiggle,” in which you add the milk in a steady stream while rocking the pitcher back and forth. This motion takes practice, so don’t expect to nail it right away. Keep trying and let muscle memory work its magic.

how to make a latte

Many designs finish with a “pull-through,” splitting the pattern into symmetrical sides. To master the pull through, bring the pitcher a few inches back from the mug and increase the speed of pouring to finish with authority.

Drink

Whether your latte features a blob of foam on top or a delicate tulip, now is the time to sit back and enjoy. 

Step 4: Add optional flavorings

An authentic latte recipe is simply coffee and milk, but there’s no reason you can’t experiment with other flavors. Just look at the popularity of the pumpkin spice latte. Consider adding a dash of cocoa powder, cinnamon, vanilla extract, almond extract, or nutmeg.

Pro Tip: If you can make a latte at home, you can also make an iced latte. Just add your coffee and frothed milk to a cocktail shaker along with a couple of ice cubes. Shake and enjoy it.

Final Thoughts

With this guide, you have everything you need to craft delicious lattes in the comfort of your own home, and without shelling out thousands of dollars for a high-end espresso machine. Whether you’re looking to save a few bucks or you want to expand your coffee horizons, making a latte without an espresso maker is a great way to experiment with new flavors and techniques.

a latte drink with a heart-shaped art

FAQs

The difference between steamed milk and frothed milk is the amount of air incorporated into the milk during the process. Steamed milk is denser and less airy, while frothed milk is lighter and foamier.

The difference between a latte and a cappuccino is the amount of steamed versus frothed milk in each. Both are one-third espresso, but in a latte, the remaining two-thirds is mostly steamed milk, with just a small layer of milk foam on top. In comparison, a cappuccino is one-third espresso, one-third steamed milk, and one-third milk foam. For more info read our latte vs cappuccino article.

There can be one or two shots of espresso in a latte recipe. If you’re ordering one at a coffee shop, whether you get a single or double-shot will probably depend on the size you order. What defines a latte is the ratio of espresso to steamed milk, not the number of shots.

References
  1. Espresso Coffee. (n.d.). Retrieved from http://www.coffeeresearch.org/espresso/definitions.htm
  2. Frequently Asked Questions. (n.d.). Retrieved from https://www.aeropress.co.uk/pages/faqs
  3. The Moka Pot – Understanding the Brew Method. (2018, June 14). Retrieved from https://originroasting.co.za/v3/moka-pot-understanding-the-brew-method/
  4. Holt, S. (2017, May 11). How to Select the Best Milk for Coffee Foam and Latte Art. Retrieved from https://www.perfectdailygrind.com/2017/05/select-best-milk-coffee-foam-latte-art/
Make a Latte at Home Without an Espresso Machine

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap