Coffeeble est pris en charge par le lecteur. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation sans frais pour vous. En savoir plus.

Comment faire Espresso sans machine

Que vous le buviez en shot ou comme base pour quelque chose de laiteux, l'espresso est le summum de la préparation professionnelle du café. C'est la raison pour laquelle tant de gens visitent leur café local plutôt que de faire du café eux-mêmes.

Mais si vous cherchez un moyen de faire un expresso sans machine, nous sommes là pour vous. Nous vous proposons trois méthodes différentes pour obtenir une bonne tasse de café à la maison.

Qu'est-ce qui définit un expresso ?

Bien sûr, nous savons tous ce qu'est un expresso lorsque nous en mettons la main dessus. Mais qu'est-ce qui fait exactement un vrai expresso, plutôt qu'un simple café fort ? En termes de ce que vous obtenez dans votre tasse, la plupart des gens définiraient un expresso comme une petite portion de café concentré. Mais la vérité est que vous pouvez avoir des cafés concentrés qui ne sont pas des expressos.

La seule caractéristique déterminante de l'espresso est la méthode d'extraction.

Machines à expresso forcer l'eau chaude à travers le marc de café comprimé à une pression de neuf bars, soit environ 130 psi. Cette pression est la raison pour laquelle il est si difficile de faire un vrai expresso avec autre chose qu'une machine à expresso. Alors que certaines autres cafetières utilisent la pression pour infuser, vous n'obtiendrez rien comme les neuf bars de pression requis. Cette pression est également la façon dont l'infusion obtient sa crème signature - la couche de mousse dense et sombre qui repose sur un expresso bien fait.

Nous préparons généralement un espresso dans un rapport de 1: 2, donc pour 20 g de marc, vous voudriez un rendement de 40 g de café infusé. Mais encore une fois, ce n'est pas ce qui définit la boisson, car ces ratios peuvent varier (1).

Il existe également différents types de machine à expresso, donc si vous prévoyez d'en acheter un à l'avenir, achetez-en un qui correspond à votre style de vie.

Espresso en tasse blanche

Grains Espresso

L'une des raisons pour lesquelles il peut y avoir confusion sur ce qui fait un expresso est la vente de grains d'espresso. Le simple fait d'utiliser des grains d'espresso ne fait pas de votre boisson un expresso (rappelez-vous que c'est la pression qui compte). Alors, quel est le problème avec la commercialisation des grains de café de cette façon ?

Fondamentalement, ces grains ont été torréfiés d'une manière qui les rend aptes à préparer l'espresso parfait. Une torréfaction foncée est préférée pour faire un expresso en raison du temps d'extraction court. Les grains deviennent plus solubles plus ils sont torréfiés, ce qui signifie que l'eau peut extraire le café plus rapidement (2).

Torréfaction foncée les grains de café ont également une teneur en huile plus élevée que les grains légèrement torréfiés, ce qui crée la crème. Et si vous utilisez votre expresso pour créer une boisson à base de lait comme un latte ou un cappuccino, une torréfaction foncée est préférable. Le profil de saveur particulier et les niveaux d'acidité plus faibles en font un meilleur accord avec les produits laitiers.

Si vous optez pour du café prémoulu (ce que nous ne recommandons pas), vous constaterez que tout ce qui est étiqueté « expresso » a été finement moulu pour convenir aux machines à expresso.

Malgré ce que les gens pourraient penser, les grains d'espresso ne sont pas une variété différente des grains de café ordinaires. Cependant, ils ont été sélectionnés dans des régions ou des cépages qui formeront une tasse corsée lorsqu'ils seront brassés sous forme d'espresso.

Pour faire un bon espresso, vous n'avez pas nécessairement besoin de grains étiquetés à cet effet. Cependant, vous devriez toujours vous en tenir à quelque chose avec une torréfaction foncée et un profil de saveur riche.

Comment faire un expresso avec un pot de moka

Si vous avez un Pot à moka à la maison, vous avez de la chance. Ce luminaire italien classique est parfait pour faire un expresso sans machine à expresso. Comme une machine à expresso, elle utilise une méthode d'extraction basée sur la pression, car l'eau chaude est forcée de la chambre inférieure à travers le marc de café. 

Il est important de noter que même si vous utilisez du marc d'espresso, vous ne préparez pas techniquement un véritable expresso.

Mange sérieux

La différence ici est que la pression qui se développe dans un pot Moka est d'environ un ou deux bars, par rapport aux neuf bars d'une machine à expresso (3). Vous manquerez également la crème distinctive de l'espresso, bien que vous puissiez voir une petite mousse s'accumuler à l'intérieur du pot.

Qu'est-ce que vous avez besoin

  • Pot à moka
  • Haricots noirs torréfiés
  • Moulin à café

Étape 1 : Broyez vos grains

Le pot Moka nécessite une mouture fine, comme vous le feriez dans une machine à expresso. Vous visez quelque chose d'un peu plus fin que le sel de table, qui s'agglutinera au milieu lorsqu'il sera pincé (4). Idéalement, vous devriez utiliser un broyeur à fraises, qui vous donnera une consistance beaucoup plus homogène qu'avec un broyeur à lames, en particulier en ce qui concerne la mouture de l'espresso (5).

Étape 2 : Remplir le pot Moka

Remplissez la chambre inférieure avec de l'eau froide jusqu'à atteindre juste en dessous de la soupape de sécurité, puis insérez le filtre. Ajoutez le marc de café dans le panier-filtre, en le remplissant jusqu'en haut sans trop le remplir. Attention à ne pas tasser le marc sinon l'eau aura du mal à passer et vous vous retrouverez avec un café trop extrait. Au lieu de cela, nivelez-les légèrement avec votre doigt.

L'eau et le marc de café nécessaires dépendront de la taille de votre pot.

Étape 3 : préparez votre café

Vissez fermement la chambre supérieure et placez la casserole sur feu vif. Cela peut prendre quelques minutes pour se réchauffer, mais ne vous éloignez pas - une fois que l'eau bout, les choses vont se passer assez rapidement. Vous devez écouter le gargouillement, ce qui signifie que l'eau est forcée à travers le café dans la chambre supérieure. Une fois que vous entendez ce son, retirez la cafetière Moka du feu et versez immédiatement le café. En raison des températures élevées que le métal de Moka atteindra, laisser le café reposer dans le pot sera préjudiciable à la saveur.

Astuce supplémentaire : Le pot Moka est également une excellente option si vous souhaitez utiliser votre expresso pour faire des boissons à base de lait, comme vous pouvez le voir dans notre guide sur faire du latte sans machine.

Comment faire un expresso avec une AeroPress

L'un des arguments de vente du AéroPresse est sa capacité à faire une alternative décente à l'espresso, mais cela nécessite un peu plus de bricolage que le pot Moka. La conception AeroPress combine des éléments de méthodes de filtrage, d'immersion et d'extraction sous pression, qui vous permettent d'obtenir la force requise pour cette infusion (6). 

Aerobie, les fabricants d'AeroPress, disent que leurs instructions d'utilisation de base créent un café de "style expresso", mais nous avons apporté quelques ajustements à la méthode pour obtenir une photo plus forte et plus concentrée.

comment faire un expresso sans machine et avec un aeropress

Qu'est-ce que vous avez besoin

  • Cafetière Aeropress
  • 2 filtres en papier
  • Haricots noirs torréfiés
  • Moulin à café

Étape 1 : Broyez vos grains

Comme pour le pot Moka, vous aurez besoin d'une mouture d'espresso. Lorsque vous arriverez à l'étape d'extraction, vous saurez si vous avez atteint la bonne consistance. Si la mouture est trop grossière, il n'y aura aucune résistance à votre pression, et vous vous retrouverez avec un café sous-extrait. Moulez votre café trop fin et vous ne pourrez pas appuyer sur le piston.

Étape 2 : Ajouter les filtres et le café

Placez le premier filtre dans le bouchon du filtre, suivi de votre café. Pour obtenir le café le plus expresso de l'extraction, vous allez devoir tasser le marc. Vous pouvez le faire en utilisant le piston AeroPress, mais certaines personnes utilisent également n'importe quelle base de meuleuse manuelle qui convient. Vous souhaitez ensuite placer un autre filtre en papier sur le dessus pour maintenir le sol en place. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser à nouveau le piston pour pousser le filtre vers le bas.

Si vous avez un filtre en métal, vous pouvez l'utiliser dans le capuchon du filtre, mais vous aurez toujours besoin d'un filtre en papier pour vous asseoir sur le sol.

Étape 3 : Verser l'eau et extraire

Après avoir ajouté de l'eau chaude, certaines façons d'utiliser l'AeroPress nécessitent que vous la laissiez infuser pendant environ 1 à 2 minutes. Cela en fait plus une méthode d'immersion. Ici, nous voulons essayer de reproduire la technique de pression de la machine à expresso, donc l'extraction devrait commencer tout de suite. L'extraction nécessite un peu d'huile de coude de votre part - vous voulez vous assurer que vous pouvez enfoncer complètement le piston en 30 secondes environ. Si c'est beaucoup plus rapide que cela, essayez de broyer vos grains un peu plus fin. De même, si vous constatez que vous ne pouvez pas du tout appuyer sur le piston, vous aurez besoin de quelque chose d'un peu plus grossier. 

Astuce supplémentaire : La méthode AeroPress inversée est populaire auprès des fans de cet appareil, mais si vous visez un expresso, la méthode traditionnelle « dans le bon sens » est la meilleure.

Comment faire un expresso avec une cafetière à piston

Si vous avez envie d'un expresso à la maison, le presse française n'est malheureusement pas la meilleure option. Il utilise une méthode d'extraction par immersion, qui fournit une tasse de café forte, mais sans la concentration d'un expresso. Mais si c'est tout ce que vous avez sous la main, ne vous inquiétez pas, nous avons quelques conseils pour que votre infusion se rapproche un peu plus d'un style espresso.

La presse française est beaucoup plus polyvalente que ce à quoi la plupart des gens s'attendent.

Mouture quotidienne parfaite

Avec quelques ajustements à la méthode d'infusion traditionnelle, vous pouvez obtenir un café beaucoup plus fort de votre cafetière que vous n'auriez jamais cru possible.

Qu'est-ce que vous avez besoin

  • Une presse française
  • Haricots noirs torréfiés
  • Moulin à café

Étape 1 : Broyez vos grains

Broyez vos grains de café à une mouture grossière comme vous le feriez habituellement pour une cafetière à piston. Vous pourriez être tenté de moudre un expresso ici, mais cela se traduira par un café sur-extrait avec beaucoup de sédiments qui glissent à travers le filtre à mailles. Si vous devez utiliser du café prémoulu, sautez la mouture de l'espresso car elle sera trop fine. 

Étape 2 : préparez votre café

Ajouter deux cuillères à soupe de café à la cafetière à piston, suivie d'une tasse d'eau chaude. Remuez bien, puis laissez infuser avec le couvercle juste au-dessus. Après quatre minutes, appuyez lentement sur le piston et versez le café dans une tasse.

Étape 3 : Infusez à nouveau

Répétez le processus d'infusion exactement comme dans l'étape ci-dessus. Au lieu d'utiliser de l'eau chaude, cette fois, utilisez le café que vous venez de décanter de la cafetière à piston. Il s'agit d'une méthode connue sous le nom de double infusion, et elle ajoutera à votre café la force que vous recherchiez.

Astuce supplémentaire : Sachez simplement qu'après 8 minutes de trempage au total, votre café ne sera pas brûlant. Mais ce sera fort !

Réflexions finales

Bien que techniquement, vous ne fassiez pas d'espresso à la maison, vous pouvez en obtenir quelque chose d'assez proche sans débourser pour une machine à expresso coûteuse. La meilleure option est la cafetière Moka, qui crée une tasse de café solide et veloutée, ce qui lui vaut le surnom de machine à expresso pour cuisinière.

Un AeroPress fera un très bon travail si vous pouvez maîtriser la technique, et même l'humble presse française peut être persuadée de vous donner un breuvage riche et fort.

FAQs

Il y a 40 mg de caféine dans un expresso (7). Il s'agit de la moyenne lorsque vous utilisez une machine pour créer votre expresso et dépend des grains et des réglages que vous utilisez. Cependant, si vous utilisez d'autres méthodes pour faire un expresso, comme celles ci-dessus, les niveaux de caféine varieront.

La meilleure mouture pour l'espresso lors de l'utilisation d'une machine est une mouture fine. La pression générée par la machine signifie que l'eau passerait trop rapidement à travers une mouture plus grossière, ce qui donnerait un café faible et sous-extrait.

Un espresso freddo pourrait être décrit comme la version grecque du café glacé. Cela commence par un double expresso, combiné dans un mélangeur à boisson (pas un mélangeur) avec de la glace et du sucre et servi dans un verre de glace. Une variante consiste à garnir la boisson finie d'une couche de mousse de lait connue sous le nom de cappuccino freddo (8).

Références
  1. Café expresso - Le menu expresso expliqué. (2020, 07 avril). Extrait de https://www.fivesenses.com.au/blog/the-espresso-menu-explained/
  2. Riportella, K. (2020, 09 décembre). Comment ajuster votre recette de brassage pour le niveau de torréfaction du café. Extrait de https://perfectdailygrind.com/2019/10/how-to-adjust-your-brewing-recipe-for-coffee-roast-level/
  3. Gokey, M. (2020, 29 juillet). Les meilleures machines à expresso et pots à moka pour cuisinière. Extrait de https://www.businessinsider.com/best-stovetop-espresso-maker
  4. Owen, T. (2020, 09 août). Espresso : la mouture. Extrait de https://library.sweetmarias.com/espresso-the-grind/
  5. Paajanen, S. (2020, 9 janvier). Quelle est la différence entre les moulins à café Blade et Burr ? Extrait de https://www.thespruceeats.com/blade-or-burr-grinder-765770
  6. Aéropress. (2020, 30 septembre). Extrait de https://www.partnerscoffee.com/blogs/brew-guides/aeropress
  7. Mythes sur la caféine : Espresso contre goutte à goutte. (sd). Extrait le 24 janvier 2021 de https://www.kickinghorsecoffee.com/en/blog/caffeine-myths-espresso-vs-drip
  8. Grant, T. (2020, 22 juillet). Un guide complet du grec Freddo . Extrait de https://perfectdailygrind.com/2020/02/a-complete-guide-to-the-greek-freddo/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Partage via
Copier le lien

Coffeeble is reader-supported. When you buy via the links on our site, we may earn an affiliate commission at no cost to you. Learn more.

How to Make Espresso Without a Machine

How to Make Espresso Without a Machine

Whether you drink it as a shot or as a base for something milky, the espresso is the pinnacle of professional coffee making. It’s the reason so many people visit their local coffee shop rather than make coffee themselves.

But if you’re looking for a way to make espresso without a machine, we’ve got your back. We’ve provided three different methods for you to get a strong cup of joe at home.

What Defines an Espresso?

Of course, we all know what an espresso is when we get our hands on one. But what is it exactly that makes a true espresso, rather than just a strong coffee? In terms of what you get in your cup, most people would define an espresso as a small serving of concentrated coffee. But the truth is you can have concentrated coffees that are not espressos.

The single defining feature of the espresso is the extraction method.

Espresso makers force hot water through compressed coffee grounds at a pressure of nine bars, or around 130 psi. This pressure is the reason why it’s so difficult to make a true espresso with anything other than an espresso machine. While some other coffee makers do use pressure to brew, you won’t get anything like the nine bars of pressure required. This pressure is also how the brew gets its signature crema – the dense, dark layer of foam that sits on top of a well-made espresso.

We generally brew espresso at a ratio of 1:2, so for every 20g of grounds, you would want a yield of 40g of brewed coffee. But again, this isn’t what defines the drink, as these ratios can vary (1).

Espresso In White Cup

Espresso Beans

One of the reasons there may be confusion about what makes an espresso is the sale of espresso beans. Simply using espresso beans does not make your drink an espresso (remember it’s the pressure that counts). So, what is the deal with marketing coffee beans this way?

Basically, these beans have been roasted in a way that makes them suitable for brewing the perfect espresso. A dark roast is preferred for making espresso due to the short extraction time. Beans become more soluble the longer they are roasted, which means the water can extract the coffee more quickly (2).

Dark roast coffee beans also have a higher oil content than light roasted beans, creating the crema. And if you’re using your espresso to create a milk-based drink like a latte or cappuccino, a dark roast is preferred. The particular flavor profile and lower acidity levels make it a better match with dairy.

If you opt for pre-ground coffee (which we don’t recommend), you’ll find that anything labeled “espresso” has been finely ground to be suitable for espresso machines.

Despite what people might think, espresso beans are not a different variety to regular coffee beans. However, they have been selected from regions or varietals that will form a full-bodied cup when brewed as an espresso.

To make a good espresso, you don’t necessarily need beans that have been labeled for the purpose. However, you should still stick to something with a dark roast and a rich flavor profile.

How to Make Espresso with a Moka Pot

If you have a Moka pot at home, you’re in luck. This classic Italian fixture is perfect for making espresso without an espresso machine. Like an espresso maker, it uses an extraction method based on pressure, as the hot water is forced from the lower chamber up through the coffee grounds. 

It’s important to note that even if you use espresso grounds, you’re not technically making a true espresso.

Serious Eats

The difference here is that the pressure that develops in a Moka pot is around one or two bars, compared to the nine bars of an espresso machine (3). You’ll also miss out on the espresso’s distinctive crema, though you might see a little foam build up inside the pot.

What you need

  • Moka pot
  • Dark roast beans
  • Coffee grinder

Step 1: Grind your beans

The Moka pot requires a fine grind, as you would use in an espresso machine. You’re aiming for something a little finer than table salt, which will clump together in the middle when pinched (4). Ideally, you should be using a burr grinder, which will give you a much more even consistency than with a blade grinder, particularly when it comes to the espresso grind (5).

Step 2: Fill the Moka pot

Fill the bottom chamber with cold water to reach just below the safety valve, then insert the filter. Add the coffee grounds to the filter basket, filling to the top without over-filling. Be careful not to tamp the grounds or the water will have trouble getting through, and you’ll end up with over-extracted coffee. Instead, lightly level them out with your finger.

The water and coffee grounds required will depend on the size of your pot.

Step 3: Brew your coffee

Screw the top chamber firmly and place the pot over high heat. It might take a few minutes to warm up, but don’t wander away – once the water boils, things will happen quite quickly. You need to listen to the gurgling noise, meaning the water is being forced through the coffee into the top chamber. Once you hear this sound, remove the Moka pot from the heat and pour the coffee right away. Due to the high temperatures that the metal of Moka will reach, leaving the coffee to sit in the pot will be detrimental to the flavor.

Pro tip: The Moka pot is also a great option if you want to use your espresso to make milk-based drinks, as you can see in our guide on making latte without a machine.

How to Make Espresso with an AeroPress

One of the selling points of the AeroPress is its ability to make a decent espresso alternative, but it does require a bit more fiddling around than the Moka pot. The AeroPress design combines elements of filter, immersion, and pressure extraction methods, which allow you to get the strength required for this brew (6). 

Aerobie, the AeroPress makers, say that their basic instructions for use create “espresso-style” coffee, but we’ve made a few adjustments to the method to get a stronger, more concentrated shot.

how to makes espresso without a machine and using an aeropress

What you need

  • AeroPress coffee maker
  • 2 paper filters
  • Dark roast beans
  • Coffee grinder

Step 1: Grind your beans

As with the Moka pot, you’ll need a espresso grind. When you get to the extraction step, you’ll know if you’ve achieved the correct consistency. If the grind is too coarse, there will be no resistance to your pressure, and you’ll end up with an under-extracted coffee. Grind your coffee too fine, and you won’t be able to depress the plunger.

Step 2: Add the filters and coffee

Place the first filter in the filter cap, followed by your coffee. To get the most espresso-like coffee from the extraction, you’re going to want to tamp down the grounds. You can do this using the AeroPress plunger, but some people also use any manual grinder base that fits. You then want to place another paper filter on top to hold the grounds in place. The easiest way to do this is by using the plunger again to push the filter down.

If you have a metal filter, you can use this in the filter cap, but you’ll still need a paper filter to sit on top of the grounds.

Step 3: Pour in the water and extract

After you add hot water, some ways of using the AeroPress require you to leave it to steep for around 1-2 minutes. This makes it more of an immersion method. Here, we want to try to replicate the espresso machine’s pressure technique, so extraction should begin straight away. The extraction requires a bit of elbow grease on your part – you want to make sure you can fully depress the plunger in around 30 seconds. If it’s much quicker than this, try grinding your beans a little finer. Likewise, if you find you can’t depress the plunger at all, you’ll need something a little more coarse. 

Pro tip: The inverted AeroPress method is popular with fans of this device, but if you’re aiming for an espresso, the traditional “right way up” method is the best.

How to Make Espresso with a French Press

If you’re craving an espresso at home, the French press is unfortunately not the best option. It uses an immersion method of extraction, which provides a strong coffee cup, but without the concentration of an espresso. But if that’s all you have to hand, don’t worry, we’ve got some tips to get your brew a little closer to an espresso style.

The French press is a lot more versatile than most people expect.

Perfect Daily Grind

With a few tweaks to the traditional brewing method, you can get a much stronger coffee from your cafetiere than you might have ever thought possible.

What you need

  • A French press
  • Dark roast beans
  • Coffee grinder

Step 1: Grind your beans

Grind your coffee beans to a coarse grind as you usually would for French press. You might be tempted to grind for an espresso here, but this will result in over-extracted coffee with a whole lot of sediment that slips through the mesh filter. If you must use pre-ground coffee, skip the espresso grind as this will be too fine. 

Step 2: Brew your coffee

Add two tablespoons of coffee to the French press, followed by one cup of hot water. Stir well, then leave to steep with the lid sitting just on top. After four minutes, slowly press the plunger down and pour the coffee out into a cup.

Step 3: Brew it again

Repeat the brewing process precisely as in the step above. Instead of using hot water, this time, use the coffee that you’ve just decanted from the French press. This is a method known as double brewing, and it will add the strength to your coffee that you’ve been looking for.

Pro tip: Just be aware that after 8 minutes total steeping time, your coffee isn’t going to be piping hot. But it will be strong!

Final Thoughts

While you may not technically make espresso at home, you can get something pretty close to it without shelling out for an expensive espresso machine. The best option is the Moka pot, which creates a strong velvety coffee cup, earning it the nickname of the stovetop espresso maker.

An AeroPress will do a pretty good job of things if you can get the technique right, and even the humble French press can be coaxed into giving you a rich, strong brew.

FAQs

There is 40mg of caffeine in a shot of espresso (7). This is the average when using a machine to create your espresso and depends on the beans and settings you use. However, if you’re using alternative ways to make espresso, like those above, the caffeine levels will vary.

The best grind for espresso when using a machine is a fine grind. The pressure generated by the machine means that the water would pass too quickly through a coarser grind, resulting in an under-extracted, weak coffee.

An espresso freddo could be described as the Greek version of iced coffee. It starts with a double shot of espresso, combined in a drink mixer (not a blender) with ice and sugar and served in a glass of ice. One variation is to top the finished drink with a layer of frothed milk known as a cappuccino freddo (8).

References
  1. Espresso Coffee – The Espresso Menu Explained. (2020, April 07). Retrieved from https://www.fivesenses.com.au/blog/the-espresso-menu-explained/
  2. Riportella, K. (2020, December 09). How to Adjust Your Brewing Recipe For Coffee Roast Level. Retrieved from https://perfectdailygrind.com/2019/10/how-to-adjust-your-brewing-recipe-for-coffee-roast-level/
  3. Gokey, M. (2020, July 29). The best stovetop espresso makers and moka pots. Retrieved from https://www.businessinsider.com/best-stovetop-espresso-maker
  4. Owen, T. (2020, August 09). Espresso: The Grind. Retrieved from https://library.sweetmarias.com/espresso-the-grind/
  5. Paajanen, S. (2020, January 9). What’s the Difference Between Blade and Burr Coffee Grinders? Retrieved from https://www.thespruceeats.com/blade-or-burr-grinder-765770
  6. Aeropress. (2020, September 30). Retrieved from https://www.partnerscoffee.com/blogs/brew-guides/aeropress
  7. Caffeine Myths: Espresso vs. Drip. (n.d.). Retrieved January 24, 2021, from https://www.kickinghorsecoffee.com/en/blog/caffeine-myths-espresso-vs-drip
  8. Grant, T. (2020, July 22). A Complete Guide to The Greek Freddo. Retrieved from https://perfectdailygrind.com/2020/02/a-complete-guide-to-the-greek-freddo/

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap