Coffeeble est pris en charge par le lecteur. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation sans frais pour vous. En savoir plus.

Comment faire du café infusé à froid (Recette que vous pouvez faire à la maison)

Le café infusé à froid a récemment gagné en popularité. Cela devient l'une des méthodes de brassage les plus populaires, même certains cafés infusés à froid au détail atteignent les allées des supermarchés. Il a même fait son chemin dans les menus de Starbucks.

Vous vous demandez probablement quel est le problème. Le café infusé à froid ne pourrait pas être plus facile ; vous prenez du marc de café et vous le faites tremper dans l'eau, n'est-ce pas ? Eh bien, vous pouvez le faire, mais vous passerez par beaucoup de mauvais lots avant de bien faire les choses. Si vous voulez être un peu plus pratique, cet article vous apprendra comment faire du café froid à la maison et vous donner quelques trucs utiles en cours de route.

Qu'est-ce que le café infusé à froid ?

Comme une cheminée, le café infusé à froid est exactement ce que son nom l'indique. Café infusé à froid. Mais ne laissez pas le nom simple vous tromper car il y a beaucoup à savoir sur cette délicieuse méthode de brassage. Peut-être vaut-il mieux inverser la question. Qu'est-ce qui n'est pas du café infusé à froid ?

Le café infusé à froid n'est pas du café glacé, pour commencer. Cette boisson au café à base d'espresso est infusée à l'aide d'eau chaude pressée à travers un marc fin. Le café infusé à froid n'est pas non plus du café de presse française. Il peut être fabriqué dans une presse française, mais la presse française est traditionnellement utilisée pour préparer du café chaud.

Malgré ce que vous avez pu entendre, le café infusé à froid est une question de commodité. C'est la quintessence du set-and-forget.

En règle générale, il est transformé en un concentré qui peut être stocké pendant des semaines et nécessite très peu de travail pour d'excellents résultats.

Qu'est-ce que le concentré Cold Brew ?

Parce que l'infusion à froid utilise de l'eau froide, vous pouvez la stocker pour une utilisation future. L'une des façons les plus populaires de préparer une infusion à froid consiste à sursaturer l'infusion et à stocker une version concentrée à diluer plus tard (1). Cela fonctionne car la plupart des saveurs sont extraites au cours des quatre à huit premières heures. Le café ne devient pas plus fort comme il le ferait si les grains sont sur-extraits à l'aide de la chaleur (2).

En quoi est-ce différent du café glacé ?

La principale différence entre ces deux boissons caféinées froides est la méthode d'infusion. Le café glacé est légèrement plus fort, infusé avec de l'eau chaude, refroidi et servi sur de la glace. L'infusion à froid est brassée avec de l'eau froide sur une longue période de temps.

Les infusions froides ont tendance à être plus douces et plus douces que la plupart des autres méthodes de préparation du café. L'infusion à froid met en évidence de nombreuses saveurs qui sont maîtrisées dans les infusions de café ordinaires telles que le goutte à goutte ou l'espresso.

« La capacité de la caféine à se dissoudre dépend de la température. À des températures plus élevées, beaucoup plus de caféine se dissoudra qu'à des températures plus froides.

Joseph Rivera, chimie du café

L'infusion à froid contient un peu moins de caféine que la plupart des autres infusions dans les mêmes rapports eau / café. Il y a une idée fausse qu'il a plus, mais ce n'est pas vrai.

Pourquoi les gens aiment-ils autant le café infusé à froid ?

Pourquoi ne pas aimer le café infusé à froid ? Certaines personnes ne sont pas fans du goût amer des tanins et autres acides du café (3). Parce que leur extraction dépend tellement de la chaleur, l'infusion à froid en contient moins et a un goût plus doux et plus moelleux.

"C'est un processus simple et délicat qui laisse parler la beauté du grain de café."

Rupert Holloway, Conker Cold Brew

C'est aussi très facile à réaliser, comme vous le verrez dans cet article. Vous pouvez avoir une bonté infusée à froid digne d'un café dans le confort de votre maison avec très peu d'effort. C'est aussi une alternative verte aux méthodes de brassage régulières, car il n'utilise aucune énergie pour chauffer l'eau (4).

Ce que vous devez

  • Votre café préféré, moulu grossièrement
  • Eau à température ambiante
  • Un pot Mason ou un autre récipient à col large
  • Étamine ou filtre en papier
  • Tasses à mesurer
  • Une passoire

Une fois que vous deviendrez plus expérimenté, vous n'aurez plus besoin de mesurer trop. Jusque-là, utilisez les ratios eau/café indiqués dans cette recette comme base. Comme toute autre méthode d'infusion, plus de marc donnera un café plus concentré.

De plus, comme pour les autres méthodes, il est préférable de moudre vos propres grains juste avant de les infuser. Assurez-vous d'avoir un moulin à café capable de gérer la mouture grossière nécessaire à l'infusion à froid.

Recette de café infusé à froid

Faire du café infusé à froid ne nécessite pas de compétences pointues ou un timing parfait. C'est une technique très indulgente, alors ne vous inquiétez pas trop pour trouver le moment ou les quantités parfaits. Tant que vous êtes dans le bon quartier, tout se passera bien.

un gars montrant comment faire du café infusé à froid à la maison à l'aide d'un pot Mason

Ne vous attardez pas sur les ratios. Considérez cette recette comme une ligne directrice : expérimentez avec différentes quantités d'eau et de café.

1. Mesurez le café et l'eau

Vous allez utiliser un rapport d'une once (28 g) de marc de café pour une tasse d'eau (250 ml). Si vous moudez vos propres grains, cela représentera environ un quart de tasse de grains entiers. Si vous utilisez des haricots pré-moulus, c'est environ une demi-tasse de marc. Un peu d'eau sera perdue dans la souche, mais le résultat final sera de toute façon dilué.

Si vous moudez vos propres grains, réglez le broyeur sur le réglage le plus grossier. Si la mouture est trop fine, il restera de la crasse de café dans le résultat final et ce ne sera pas aussi lisse. Pour la première tentative, mélangez environ 3 onces de café moulu avec 3 tasses d'eau et voyez quel goût cela a.

DOUBLE CONSEIL DE PRO : Si vous ne voulez pas vous soucier des tasses à mesurer, utilisez plutôt une balance à café ou une balance de cuisine sensible. De plus, la qualité de votre eau aura un grand impact sur votre infusion froide, alors utilisez de l'eau de source filtrée si possible.

2. Faire infuser le café

Mesurez votre eau dans le pot Mason. Ensuite, ajoutez le marc de café et remuez-le. Attendez environ cinq minutes et remuez à nouveau pour vous assurer que le marc de café est bien imbibé. En utilisant cette méthode, vous filtrerez le marc de café une fois le trempage terminé. Cependant, il existe un autre moyen.

Au lieu de mettre le café moulu directement dans l'eau, vous pouvez faire une sorte de « dosette » de café à la place. Pliez votre étamine pour faire une pièce à 4 couches. Versez le marc de café dans l'étamine et attachez-le avec une ficelle de cuisine pour créer votre dosette. Plongez la gousse dans l'eau et pétrissez-la doucement pour imbiber les haricots. Vous devrez peut-être infuser un peu plus longtemps, mais quand ce sera fait, vous n'aurez plus qu'à retirer la dosette pour terminer le processus.

Vous pouvez réfrigérer votre infusion froide ou la laisser à température ambiante. Laissez infuser à couvert pendant environ 12 heures, mais pas plus de 18 heures.

CONSEIL PRO: Vous pouvez également utiliser une presse française ou un système d'infusion à froid Toddy. Préparez le café dans une presse française au lieu d'un bocal pour un nettoyage facile. Utilisez le même rapport café/eau. Le Toddy permet de préparer très facilement du café infusé à froid sans trop de travail.

3. Filtrez votre infusion froide

Une fois le trempage terminé, sauf si vous avez utilisé la méthode des dosettes de café, vous devrez filtrer le marc de café. Mettez votre filtre à café dans une passoire fine et filtrez le mélange dans une tasse ou un bocal que vous pourrez conserver plus tard. Vous pouvez également utiliser une étamine à la place du filtre à café. Le concentré de café infusé à froid doit être entièrement exempt de marc restant.

Vous devrez peut-être répéter le processus une ou deux fois pour vous assurer que tous les motifs sont tendus. Si vous n'arrivez pas à les retirer tous, broyez plus grossièrement la prochaine fois.

CONSEIL PRO: Si vous avez une cafetière à bec verseur telle que Chemex ou une cafetière goutte à goutte, elles sont parfaites pour cette application. Au lieu d'une passoire avec filtre, vous pouvez utiliser le goutteur verseur. C'est plus facile que d'installer une passoire et c'est prêt à être rangé lorsque vous avez fini de filtrer.

4. Prendre plaisir!

Le concentré d'infusion à froid qui en résultera sera un peu trop fort pour être bu directement. Mettez de la glace dans un verre et remplissez-le à moitié avec de l'eau ou du lait. Remplissez ensuite le reste avec le concentré d'infusion à froid. Ajouter du sucre ou un autre édulcorant au goût. Vous pouvez utiliser plus ou moins d'eau, selon vos préférences. Vous devriez viser à le terminer dès que possible, mais vous pouvez également le conserver au réfrigérateur jusqu'à deux semaines.

CONSEIL PRO: Si vous ne voulez pas diluer la saveur lorsque votre glace fond, préparez des glaçons au café. Utilisez la même recette pour le café infusé à froid et congelez-le en cubes pour votre café glacé et votre infusion froide.

Réflexions finales

Faire du café infusé à froid est à peu près aussi simple que possible et il est relativement peu coûteux de le faire à la maison. La raison pour laquelle il est cher lorsque vous l'achetez dans les magasins est le temps qu'il faut pour infuser. Mais ce n'est pas un problème si vous le faites vous-même.

Tout ce qu'il faut, ce sont des haricots moulus grossiers, de l'eau purifiée et un récipient. Oh, et un tout petit peu d'huile de coude. La recette est assez indulgente, mais vous voulez vous en tenir à un rapport entre 1: 5 et 1: 8 parties de café et parties d'eau. Le temps de trempage peut varier sans un impact énorme sur la saveur, donc le faire tremper pendant la nuit est un moyen très pratique de le faire.

CONSEIL DE PRO EN PRIME : Si vous voulez le goût d'une infusion froide dans une tasse de café chaude, mélangez le concentré d'infusion froide à température ambiante avec de l'eau bouillante. Les saveurs resteront intactes et vous aurez une tasse chaude de café doux et soyeux.

FAQs

Que le café infusé à froid soit plus fort que le café ordinaire dépend de ce que vous entendez par plus fort. Le café infusé à froid est concentré car il est destiné à être dilué, puis servi sur de la glace ou autrement froid. Ainsi, une fois infusé, il a certainement un goût un peu plus fort et a une concentration plus élevée de caféine. Une fois dilué et servi, il est plus doux et plus doux que les autres méthodes de brassage.

Vous diluez le café infusé à froid avec de l'eau ou du lait, ainsi que des substituts et alternatives au lait. Le lait lui donnera plus de goût et de sensation de latte. Certaines personnes utilisent également de la crème ou des crèmes sans gluten qui adoucissent encore plus la saveur. La quantité de dilution dépendra de la concentration de l'infusion froide, mais la plupart des recettes d'infusion froide fonctionnent mieux dans une dilution de 1 à 1.

Oui, le café infusé à froid peut infuser trop longtemps, mais il est très difficile à faire. Si vous obtenez du café infusé à froid sur-extrait, il s'agit probablement d'un problème lié à la taille de la mouture. Les petites moutures ne sont pas idéales pour l'infusion à froid. Cela étant dit, un trempage de plus de 24 heures commence à extraire certaines des saveurs les moins agréables. Cela dépend aussi du type de grain et de la torréfaction. N'importe où dans les 12 à 18 heures devrait généralement convenir.

Références
  1. Jui, T. (2019, 14 mars). Concentré de café Cold Brew – Comment faire à la maison. Extrait de https://www.theworktop.com/breakfast-brunch-recipes/cold-brew-coffee-concentrate-how-to-make/
  2. Handground Team (2018, 05 août). Le guide du débutant pour le café infusé à froid en immersion. Extrait de https://handground.com/grind/beginners-guide-immersion-cold-brew-coffee
  3. Kalmus, S. (2019, janvier). Tanins et acides dans le café. Extrait de https://healthfully.com/455484-tannins-and-acids-in-coffee.html
  4. Combien d'énergie faut-il pour préparer le café de votre bureau ? (sd). Extrait de https://business.directenergy.com/blog/2017/september/international-coffee-day

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Partage via
Copier le lien

Coffeeble is reader-supported. When you buy via the links on our site, we may earn an affiliate commission at no cost to you. Learn more.

How to Make Cold Brew Coffee (Recipe You Can Make at Home)

Cold-brew coffee has gained a lot of traction recently. It’s becoming one of the most popular brewing methods with even some retail cold brew coffees reaching supermarket aisles. It has even made its way onto Starbucks menus.

You’re probably wondering what the big deal is. Cold-brew coffee couldn’t be easier; you get some coffee grounds and soak them in water, right? Well, you can do that, but you’ll go through a whole lot of bad batches before you get it right. If you want to be a little more practical, this article will teach you how to make cold brew coffee at home and give you some helpful tricks along the way.

What Is Cold Brew Coffee?

Like a fireplace, cold brew coffee is exactly what the name implies. Coffee, brewed cold. But don’t let the simple name fool you because there’s a lot to know about this delicious brewing method. Maybe it’s better to invert the question. What is not cold brew coffee?

Cold brew coffee is not iced coffee, for starters. That espresso-based coffee drink is brewed using hot water squeezed through fine grounds. Cold brew coffee is also not French press coffee. It can be made in a French press, but the French press is traditionally used to brew hot coffee.

Despite what you might have heard, cold brew coffee is all about convenience. It’s the epitome of set-and-forget.

Typically, it’s made into a concentrate that can be stored for weeks and it requires very little work for great results.

What Is Cold Brew Concentrate?

Because cold brewing uses cold water, you can store it for future use. One of the popular ways to make cold brew is to oversaturate the brew and store a concentrated version to be diluted later (1). This works because most of the flavors are extracted in the first four to eight hours. The coffee doesn’t get stronger as it would if beans are over-extracted using heat (2).

How Is It Different from Iced Coffee?

The main difference between these two cold caffeinated drinks is the brewing method. Iced coffee is slightly stronger, brewed with hot water, cooled and served over ice. Cold-brew is brewed with cold water over a long period of time.

Cold brews tend to be smoother and milder than most other brewing methods. Brewing cold highlights a lot of flavors that are overpowered in regular coffee brews such as drip or espresso.

“Caffeine’s ability to dissolve depends on temperature. At higher temperatures, significantly more caffeine will dissolve than at cooler temperatures.”

Cold-brew has a little less caffeine than most other brews in the same water to coffee ratios. There is a misconception that it has more, but that’s not true.

Why Do People Love Cold Brew Coffee so Much?

What’s not to love about cold brew coffee? Some people aren’t fans of the bitter taste of tannins and other acids in coffee (3). Because their extraction is so dependent on heat, cold brew has fewer of them and tastes sweeter and mellower.

“It’s a simple, delicate process that lets the beauty of coffee bean do all the talking.”

It’s also very easy to make, as you’ll see in this article. You can have coffee shop-worthy cold-brewed goodness in the comfort of your home with very little effort. It’s also a green alternative to regular brewing methods, as it doesn’t use any energy to heat the water (4).

What You Need

  • Your favorite coffee, ground coarse
  • Room temperature water
  • A mason jar or other wide-necked vessel
  • Cheesecloth or paper filter
  • Measuring cups
  • A strainer

Once you become more experienced, you won’t need to measure too much anymore. Until then, use the ratios of water to coffee laid out in this recipe as a foundation. Like any other brewing method, more grounds will make more concentrated coffee.

Also like other methods, it’s best to grind your own beans just before you brew them. Make sure you have a coffee grinder that can handle the coarse grind necessary for cold-brew.

Cold Brew Coffee Recipe

Making cold-brewed coffee doesn’t take razor-sharp skills or perfect timing. It’s a very forgiving technique, so don’t stress out too much about nailing the perfect timing or quantities. As long as you’re in the right neighborhood, it will turn out just fine.

a guy showing how to make cold brew coffee at home using a mason jar

Don’t get hung up on the ratios. Consider this recipe a guideline: experiment with different amounts of water and coffee.

1. Measure the Coffee and Water

You’re going to use a ratio of one ounce (28g) of coffee grounds to a cup of water (250ml). If you’re grinding your own beans, that will be about a quarter of a cup of whole beans. If you are using pre-ground beans it’s about half a cup of grounds. Some water will be lost in the strain, but the end result will be diluted anyway.

If you’re grinding your own beans, set the grinder to the coarsest setting. If the grind is too fine you’ll have coffee grime left in the end result and it won’t be as smooth. For the first attempt, mix about 3 ounces of ground coffee with 3 cups of water and see how that tastes.

DOUBLE PRO TIP: If you don’t want to hassle with measuring cups, use a coffee scale or a sensitive kitchen scale instead. Also, the quality of your water will have a great impact on your cold brew, so use filtered spring water if possible.

2. Steep the Coffee

Measure out your water in the mason jar. Then, add the coffee grounds and stir them in. Wait around five minutes and stir it again to make sure the coffee grounds are well soaked. Using this method you’ll strain out the coffee grounds when they’re done steeping. However, there is another way.

Instead of putting the ground coffee directly into the water, you can make a sort of coffee “pod” instead. Fold your cheesecloth to make a 4-layer piece. Pour the coffee grounds into the cheesecloth and tie it with a kitchen string to create your pod. Immerse the pod into the water and knead it gently to soak the beans. You may have to steep a little longer, but when it’s done you’ll just have to remove the pod to finish the process.

You can refrigerate your cold brew or leave it at room temperature. Let it steep covered for about 12 hours, but no more than 18 hours.

PRO TIP: You can also use a French press or a Toddy cold brew system. Prepare the coffee in a French press instead of a jar for easy cleanup. Use the same coffee to water ratio. The Toddy makes it really easy to prepare cold brew coffee without much work.

3. Strain Your Cold Brew

After it’s done steeping, unless you used the coffee pod method, you’ll have to strain the coffee grounds. Put your coffee filter into a fine strainer and filter the mixture through it into a mug or jar you can store later. You can also use some cheesecloth instead of the coffee filter. The cold brew coffee concentrate should be entirely free of any remaining grounds.

You may have to repeat the process once or twice to make sure all the grounds are strained out. If you can’t get them all out, grind coarser the next time.

PRO TIP: If you have a pour-over coffee maker such as Chemex or a drip coffee maker, they’re perfect for this application. Instead of a strainer with a filter, you can use the pour-over dripper. It’s easier than setting up a strainer and it’s ready to store when you finish straining.

4. Enjoy!

The resulting cold brew concentrate will be a little too strong to drink straight. Put some ice in a glass and fill it about halfway with water or milk. Then fill the rest with the cold brew concentrate. Add sugar or another sweetener to taste. You can use more or less water, depending on your preference. You should aim to finish it off as soon as you can but you can also keep it refrigerated for up to two weeks.

PRO TIP: If you don’t want to dilute the flavor as your ice melts, make coffee ice cubes. Use the same recipe for cold brew coffee and freeze it into cubes for your iced coffee and cold brew.

Final Thoughts

Making cold brew coffee is about as easy as it gets, and it’s relatively inexpensive to do at home. The reason it’s pricey when you buy it in stores is the long time it takes to steep. But that’s not a concern if you’re making it yourself.

All it really takes is coarse ground beans, purified water, and a container. Oh, and a tiny bit of elbow grease. The recipe is pretty forgiving, but you want to stick to between 1:5 and 1:8 parts coffee to parts water ratio. The steep time can vary without a huge impact on the flavor, so steeping it overnight is a very convenient way to do it.

BONUS PRO TIP: If you want the taste of cold brew in a hot cup of coffee, mix room temperature cold brew concentrate with boiling water. The flavors will remain intact and you’ll have a hot cup of silky smooth coffee.

FAQs

Whether cold brew coffee is stronger than regular coffee depends on what you mean by stronger. Cold brew coffee is concentrated because it’s meant to be diluted, then served over ice or otherwise cold. So, when brewed, it’s definitely a little stronger-tasting and has a higher concentration of caffeine. When diluted and served, it’s sweeter and milder than other brewing methods.

You dilute cold brew coffee with water or milk, as well as milk substitutes and alternatives. Milk will give it more of a latte kind of taste and feel. Some people also use cream or gluten-free creamers which soften the flavor even further. The amount of dilution will depend on how concentrated the cold brew is, but most cold brew recipes work best in a 1 to 1 dilution.

Yes, cold brew coffee can steep for too long, but it’s very hard to pull off. If you’re getting over-extracted cold brew coffee, it’s more likely a problem with the size of the grind. Small grinds aren’t ideal for cold brew. That being said, steeping for over 24 hours does start to extract some of the less pleasant flavors. It also depends on the bean type and roast. Anywhere within 12-18 hours should generally be fine.

References
  1. Jui, T. (2019, March 14). Cold Brew Coffee Concentrate – How to Make at Home. Retrieved from https://www.theworktop.com/breakfast-brunch-recipes/cold-brew-coffee-concentrate-how-to-make/
  2. Handground Team (2018, August 05). The Beginner’s Guide to Immersion Cold Brew Coffee. Retrieved from https://handground.com/grind/beginners-guide-immersion-cold-brew-coffee
  3. Kalmus, S. (2019, January). Tannins and Acids in Coffee. Retrieved from https://healthfully.com/455484-tannins-and-acids-in-coffee.html
  4. How Much Energy Does It Take To Brew Your Office Coffee? (n.d.). Retrieved from https://business.directenergy.com/blog/2017/september/international-coffee-day

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap