Coffeeble est pris en charge par le lecteur. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation sans frais pour vous. En savoir plus.

Combien de temps durent les grains de café?

Nous savons tous que le café frais est ce qu'il y a de mieux. mais qu'est ce que ca signifie exactement? Ce n'est pas parce que vos grains ne sont pas officiellement périmés que vous allez en tirer une bonne tasse de café.

Lisez la suite pour savoir combien de temps vous pouvez conserver vos grains et les meilleures façons de conserver leur fraîcheur.

combien de temps durent les grains de café

Combien de temps les grains de café restent-ils frais ?

Il y a deux questions différentes : combien de temps durent les grains de café torréfiés et combien de temps les grains de café sont-ils bons ? 

Les recommandations générales de vente au détail disent que café en grains durera environ 2 à 6 mois s'il est stocké correctement. Cependant, il s'agit simplement de la période pendant laquelle ils sont considérés comme toujours utilisables. Combien de temps ils restent frais est une autre affaire. Si vous voulez profiter de haricots avec la meilleure saveur, vous n'avez qu'une fenêtre d'environ 2 à 4 semaines.

L'odeur et le goût du café sont liés, et si vos grains ont perdu cet arôme attrayant, on peut dire qu'ils ont peut-être dépassé leur apogée.

Café de chambellan

N'oubliez pas que ces délais commencent à partir de la date de torréfaction des grains de café, pas à partir du moment où vous l'obtenez à la maison. Il est préférable d'acheter du café avec la date de torréfaction indiquée sur l'emballage.

Café moulu

Vous savez probablement que le café moulu perd sa fraîcheur beaucoup plus rapidement, car le processus de mouture expose une plus grande partie du café à l'oxygène. Alors que votre sac de marc peut avoir une durée de conservation annoncée de plusieurs mois, le temps de pointe pour la saveur n'est que de 20 minutes (1).

Haricots verts

Si tu sais comment le café est fait, vous saurez que les haricots verts sont la dernière étape avant la torréfaction. Ceux-ci ont une durée de conservation beaucoup plus longue, car le processus de torréfaction décompose les composés dans les grains qui libèrent du dioxyde de carbone. Vous pouvez conserver les haricots verts jusqu'à 12 mois sans perte significative de saveur.

Quelle est la meilleure façon de conserver les grains de café ?

Vous ne pourrez peut-être pas arrêter le temps qui passe, mais conserver correctement vos grains de café les aidera à rester frais plus longtemps. Cela signifie protéger vos grains de tous les éléments qui peuvent accélérer leur dégradation : la lumière, la chaleur, l'humidité et, surtout, l'oxygène. Garder vos haricots frais consistera principalement à les conserver dans un récipient hermétique. 

Si vos grains arrivent emballés sous vide, cela vous fera gagner du temps, mais seulement jusqu'à ce que vous les ouvriez.

La meilleure façon de garder vos grains frais est d'utiliser une cartouche ou un «coffre» spécifique au café, mais assurez-vous que vous choisissez-en un bon. Cherchez quelque chose de complètement opaque pour protéger le café de la lumière, ainsi que hermétique. Idéalement, vous en voulez un avec une valve à air unidirectionnelle, qui libère toute accumulation de gaz sans laisser entrer d'air. Même avec une cartouche, vous devez toujours la protéger des températures extrêmes, alors ne la rangez pas sur le comptoir. à la table de cuisson.

comment conserver les grains de café

Le sac dans lequel vos grains sont vendus peut convenir pour un stockage à court terme, à condition que l'emballage ait une fermeture éclair et une valve unidirectionnelle. Mais encore une fois, vous devrez le protéger des températures extrêmes. Sinon, vous pouvez transférer votre café dans un pot hermétique ou un récipient en plastique. S'il est transparent, vous devrez le conserver dans un placard pour protéger les grains de la lumière.

Sur une note différente, si vous recevez des haricots en cadeau mais que vous n'avez pas d'équipement pour cela, voici comment faire du café sans cafetière.

Réflexions finales

L'essentiel est que même si les grains de café vous durent des mois sans devenir rassis, plus les grains sont frais, meilleur sera votre café. Essayez d'acheter en petites quantités afin de pouvoir utiliser tous les grains au mieux.

FAQs

Les grains de café peuvent se gâter si vous les exposez à trop d'humidité. Cela permet à la moisissure de se développer et rend le café inutilisable. Vous pouvez éviter cela en stockant les grains dans un récipient approprié dans un environnement sec (2).

Vous n'avez pas besoin de jeter les vieux haricots à moins qu'ils n'aient développé de la moisissure ou du mildiou. Vous pouvez utiliser avec succès de vieux grains pour faire une infusion froide, car le temps d'extraction plus long aide à équilibrer la saveur (3).

Le café instantané ne se gâte pas de la même manière que les grains ou le café moulu. Parce que le café a déjà été infusé, le café instantané peut durer indéfiniment - bien que la saveur puisse se dégrader avec le temps (4).

Références
  1. Moudre mes grains de café. (2017, 21 septembre). Extrait de https://driftaway.coffee/grindmycoffee/
  2. Skrzypiec, M. (2020, 21 août). Les grains de café se gâtent-ils ? Extrait de https://www.doesitgobad.com/do-coffee-beans-go-bad/
  3. Buxton, E. (2018, 26 avril). Pourquoi vous devriez arrêter d'acheter de l'infusion froide cet été. Extrait de https://www.refinery29.com/en-us/2018/04/197350/make-cold-brew-at-home-cheap-coffee
  4. Fisher, B. (2020, 16 juin). Le café instantané expire-t-il réellement ? Extrait de https://www.mashed.com/218337/does-instant-coffee-actually-expire/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Partage via
Copier le lien

Coffeeble is reader-supported. When you buy via the links on our site, we may earn an affiliate commission at no cost to you. Learn more.

How Long Do Coffee Beans Last?

We all know that fresh is best when it comes to coffee. But what exactly does that mean? Just because your beans haven’t officially expired doesn’t mean you’re going to get a decent cup of coffee out of them.

Read on to find out how long you can keep your beans and the best ways to maintain their freshness.

how long do coffee beans last

How long do coffee beans stay fresh?

There are two different questions: how long do roasted coffee beans last, and how long are coffee beans good for? 

General retail recommendations say that coffee beans will last around 2-6 months if stored correctly. However, this is simply the timeframe that they are considered as still suitable for use. How long they stay fresh is another matter. If you want to enjoy beans with the best flavor, you’ve only got a window of around 2-4 weeks.

The smell and taste of coffee are interlinked, and if your beans have lost that enticing aroma, then it’s safe to say that they may have passed their peak.

Just remember that these time frames start from the date of roasting the coffee beans, not from when you get it home. It’s best to buy coffee with the roast date marked on the package – check out some of our favorites.

Ground coffee

You’re probably aware ground coffee loses its freshness much more quickly, as the grinding process exposes more of the coffee to oxygen. While your bag of grounds might have an advertised shelf life of several months, the peak time for flavor is only 20 minutes (1).

Green beans

If you know how coffee is made, you’ll know that green beans are the final stage before roasting. These have a much longer shelf life, as the roasting process breaks down compounds within the beans that release carbon dioxide. You can store green beans for up to 12 months without any significant loss of flavor.

What is the best way to store coffee beans?

You might not be able to stop the passage of time, but storing your coffee beans correctly will help them stay fresh for longer. This means protecting your beans from all of the elements that can speed up their degradation: light, heat, humidity, and most importantly, oxygen. Keeping your beans fresh will mostly be a matter of holding them in an airtight container. 

If your beans arrive vacuum-packed, this will buy you some time, but only until you open them.

The best way to keep your beans fresh is with a coffee-specific canister or “vault”, but make sure you choose a good one. Look for something that’s completely opaque to protect the coffee from light, as well as airtight. Ideally, you want one with a one-way air valve, that releases any gas build-up without letting any air in. Even with a canister you still need to protect it from extreme temperatures, so don’t store it on the counter close to the cooktop.

The bag that your beans are sold in can be fine for short-term storage, provided that the packaging has a zip-lock and a one-way valve. But again, you’ll need to protect it from extreme temperatures. Otherwise, you can transfer your coffee to an airtight jar or plastic container. If it’s at all transparent, you’ll need to keep it in a cupboard to protect the beans from light.

Final thoughts

The bottom line is that while coffee beans can last for months without actually going stale, the fresher the beans, the better your coffee will taste. Try to buy in small quantities so that you can use all the beans at their best.

FAQs

Coffee beans can go bad if you expose them to too much moisture. This allows mold to develop and renders the coffee unusable. You can avoid this by storing the beans in an appropriate container in a dry environment (2).

You don’t need to throw out old beans unless they have developed mold or mildew. You can successfully use old beans to make cold brew, as the longer extraction time helps to balance out the flavor (3).

Instant coffee doesn’t go bad in the same way that beans or ground coffee do. Because the coffee has already been brewed, instant coffee can last indefinitely – though the flavor may degrade over time (4).

References
  1. Grind my coffee beans. (2017, September 21). Retrieved from https://driftaway.coffee/grindmycoffee/
  2. Skrzypiec, M. (2020, August 21). Do coffee beans go bad? Retrieved from https://www.doesitgobad.com/do-coffee-beans-go-bad/
  3. Buxton, E. (2018, April 26). Why you should stop buying cold brew this summer. Retrieved from https://www.refinery29.com/en-us/2018/04/197350/make-cold-brew-at-home-cheap-coffee
  4. Fisher, B. (2020, June 16). Does instant coffee actually expire? Retrieved from https://www.mashed.com/218337/does-instant-coffee-actually-expire/

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap