Coffeeble est pris en charge par le lecteur. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation sans frais pour vous. En savoir plus.

Comment faire pour utiliser l' Roue des saveurs du dégustateur de café

Nous sommes si nombreux à utiliser une tasse de café pour démarrer notre matinée, mais combien de fois prenons-nous le temps de vraiment savourer cette infusion ? Roue des arômes de café encourage une dégustation consciente et des conversations fructueuses autour de la saveur. Que vous soyez un professionnel du café ou un amateur à la maison, lisez la suite pour savoir comment vous pouvez utiliser cet outil avec votre prochaine tasse.

Qu'est-ce que la roue des saveurs d'un dégustateur de café ?

Une roue des arômes de café est un outil développé pour la première fois au milieu des années 1990. (1) Basé sur le World Coffee Research Sensory Lexicon (2), la roue des saveurs aide les professionnels et les amateurs de café à décrire les goûts et les arômes du café en utilisant un vocabulaire commun. La dernière mise à jour de la roue, créée en collaboration avec la Specialty Coffee Association of America (SCAA) et World Coffee Research, est la plus vaste recherche sur la saveur du café jamais réalisée. (3)

En tant qu'outil, il se veut intuitif, agréable à utiliser et utile à ceux qui cherchent à analyser et à décrire les cafés.

Association des cafés de spécialité

Bien qu'il ne vous dise pas si le café est objectivement bon ou mauvais, cette ressource emblématique de l'industrie du café vous aidera à identifier les goûts et les arômes subtils du café. De plus, sa conception magnifiquement complexe n'est pas un hasard ; c'est censé inspirer la même chose crainte comme une bonne tasse de café.

Comment l'utilisez-vous?

Avant de préparer votre café, familiarisez-vous avec la roue. Les tuiles intérieures comportent des descripteurs généraux, comme fruité, torréfié ou noisette. Mais au fur et à mesure que vous progressez, les catégories se rétrécissent. Est-ce une saveur d'amande ou de noisette? Est-ce une baie juteuse ou un pamplemousse aigre?

Nos sens sont intimement liés, et parfois un premier goût s'inscrira comme une couleur.

La roue est également codée par couleur, et pas seulement pour l'esthétique. Quelque chose de frais peut avoir un goût «vert» ou quelque chose d'épicé peut avoir un goût «brun». Utilisez tous vos sens pour vous guider vers la bonne région de la roue.

roue des saveurs du dégustateur de café sur fond gris foncé

L'appliquer au café

Le choix du café vous appartient. Néanmoins, si vous prévoyez de savourer chaque note de saveur, cela vaut la peine d'investir dans un café de spécialité haut de gamme. L'utilisation d'une cafetière certifiée SCAA vous assurera de tirer le meilleur parti de vos grains, car ces appareils tous répondent à des normes rigoureuses pour un brassage idéal.

Relatif: Qu'est-ce que le café de spécialité?

Lorsque vous préparez votre café, faites attention à vos sens à chaque étape. Notez les arômes pendant que vous broyez et infusez. Une fois infusé, prenez une petite gorgée et notez les premières saveurs qui vous viennent à l'esprit. Suivez cela avec une plus grande gorgée, de sorte que le café joue sur toute votre langue. Avalez le café et notez tout arrière-goût et combien de temps il persiste.

Au fur et à mesure que vous goûtez, référez-vous à la roue et utilisez-la pour aider à mettre un nom sur les saveurs que vous ressentez.

Commencez par le milieu et travaillez vers l'extérieur pour chaque goût et arôme distinct. Répétez le processus avec plusieurs cafés différents. Chaque café est unique et la roue vous aidera à reconnaître et à apprécier les distinctions subtiles.

Relatif: Comment atteindre les normes SCA Golden Cup Coffee

Réflexions finales

Une dégustation consciente de votre café vous ouvrira de nouvelles voies de plaisir à mesure que vous développerez les compétences nécessaires pour identifier les saveurs subtiles de votre tasse. Utiliser la roue des saveurs pour identifier goûts et des tours arômes votre palais préfère peut-être même vous aider à trouver une nouvelle infusion préférée. Essayez-le aujourd'hui !

FAQs

La saveur est un spectre qui va des goûts aux arômes. Les gens perçoivent les goûts avec la langue mais les arômes avec le nez. Dans de nombreux cas, notre langue et notre nez travaillent ensemble pour produire une saveur.

Le World Coffee Research Sensory Lexicon est un outil créé par des scientifiques sensoriels du café. Nous l'utilisons pour comprendre et nommer les principales qualités sensorielles du café, et pour créer un moyen reproductible de mesurer ces qualités. Le Lexique est disponible en ligne en téléchargement gratuit pour tous.

Les principaux éléments de la dégustation du café sont l'arôme, l'acidité, le corps et la saveur.

Références
  1. La roue des saveurs du dégustateur de café. (sd). Extrait de https://sca.coffee/research/coffee-tasters-flavor-wheel
  2. Chambers, E., Miller, R. (2017, octobre). Lexique sensoriel de la recherche mondiale sur le café. Extrait de https://worldcoffeeresearch.org/work/sensory-lexicon/
  3. Comment utiliser la roue des saveurs du dégustateur de café en 8 étapes. (sd). Extrait de https://scanews.coffee/2016/02/05/how-to-use-the-coffee-tasters-flavor-wheel-in-8-steps/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Partage via
Copier le lien

Coffeeble is reader-supported. When you buy via the links on our site, we may earn an affiliate commission at no cost to you. Learn more.

How to Use the Coffee Taster’s Flavor Wheel

So many of us use a cup of coffee to kickstart our morning, but how often do we take the time to savor that brew truly? Coffee flavor wheel encourages mindful tasting and fruitful conversations around flavor. Whether you’re a coffee professional or an at-home enthusiast, read on to learn how you can put this tool to use with your next cup.

What is a coffee taster’s flavor wheel?

A coffee flavor wheel is a tool first developed in the mid-1990s. (1) Based on the World Coffee Research Sensory Lexicon (2), the flavor wheel helps coffee professionals and amateurs in describing tastes and aromas of coffee using a common vocabulary. The latest wheel update, created collaboratively with the Specialty Coffee Association of America (SCAA) and World Coffee Research, is the broadest piece of research on coffee flavor ever completed. (3)

As a tool, it is meant to be intuitive, enjoyable to use, and a benefit to those who seek to analyze and describe coffees.

While it won’t tell you if coffee is objectively good or bad, this iconic coffee industry resource will help you identify subtle tastes and aromas in coffee. Moreover, its beautifully complex design is no accident; it’s supposed to inspire the same awe as a great cup of coffee.

How do you use it?

Before brewing your coffee, familiarize yourself with the wheel. The inner tiles feature general descriptors, like fruity, roasty, or nutty. But as you move outwards, the categories narrow. Is it almond or a hazelnut flavor? Is it a juicy berry or a sour grapefruit?

Our senses are intimately connected, and sometimes a first taste will register as a color.

The wheel is also color-coded, and not just for aesthetics. Something fresh might taste “green,” or something spiced might taste “brown.” Use all your senses to guide you to the right region of the wheel.

coffee taster's flavor wheel on a dark grey background

Applying it to coffee

The choice of coffee is up to you. Still, if you’re planning to savor every flavor note, it’s worth investing in a high-end specialty coffee. Using an SCAA certified coffee maker will ensure you get the best from your beans, as these machines all meet rigorous standards for ideal brewing.

Related: What is Specialty Coffee?

As you make your coffee, pay attention to your senses at each stage. Make a note of the aromas as you grind and brew. Once brewed, take a small sip and note the first flavors that jump to mind. Follow that with a bigger slurp, so the coffee plays over your whole tongue. Swallow the coffee, and note any aftertaste, and how long it lingers.

As you taste, refer to the wheel, and use it to help put a name to the flavors you experience.

Start in the middle and work outwards for each distinct taste and aroma. Repeat the process with several different coffees. Each coffee is unique, and the wheel will help you acknowledge and appreciate the subtle distinctions.

Related: How to Achieve the SCA Golden Cup Coffee Standards

Final Thoughts

Mindfully tasting your coffee will open up new avenues of enjoyment as you develop the skills to pinpoint subtle flavors in your cup. Using the flavor wheel to identify which tastes and aromas your palate prefers might even help you track down a new favorite brew. Give it a try today!

FAQs

Flavor is a spectrum that ranges from tastes to aromas. People perceive tastes with tongue but aromas with a nose. In many cases, our tongue and nose work together to produce a flavor.

The World Coffee Research Sensory Lexicon is a tool that was created by coffee sensory scientists. We use it to understand and name coffee’s primary sensory qualities, and to create a replicable way of measuring those qualities. The Lexicon is available online as a free download for anyone.

The main elements of coffee tasting are aroma, acidity, body, and flavor.

References
  1. The Coffee Taster’s Flavor Wheel. (n.d.). Retrieved from https://sca.coffee/research/coffee-tasters-flavor-wheel
  2. Chambers, E., Miller, R. (2017, October). World Coffee Research Sensory Lexicon. Retrieved from https://worldcoffeeresearch.org/work/sensory-lexicon/
  3. How to Use the Coffee Taster’s Flavor Wheel in 8 Steps. (n.d.). Retrieved from https://scanews.coffee/2016/02/05/how-to-use-the-coffee-tasters-flavor-wheel-in-8-steps/
coffee flavor wheel

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap