Coffeeble est pris en charge par le lecteur. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation sans frais pour vous. En savoir plus.

Certificats de café Comparé : ce que signifient vraiment bio, commerce équitable, forêt tropicale et autres

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence certificats de grains de café signifie sur n'importe quel sac de café donné?

Lors de la recherche de votre prochain sac de Joe, vous verrez peut-être des étiquettes indiquant Certifié Équitable. Ou, Rainforest Alliance

Eh bien, il y a une signification derrière ces étiquettes et nous aimerions expliquer les différences entre elles afin que vous puissiez être conscient des implications.

Biologique

Logo de certification biologique USDA

La mission de la production de café biologique est de "créer un système agricole durable vérifié qui produit des aliments en harmonie avec la nature, soutient la biodiversité et améliore la santé des sols". 

La première certification a été délivrée en 1967 et s'est finalement développée en un système internationalement reconnu avec une production dans le monde entier. 

Les normes de l'USDA (1) doivent être remplies et confirmées lors de la demande de cette certification. Afin d'être vérifié pour ce sceau, il ne doit y avoir aucune utilisation de substances interdites sur le terrain que le le café est cultivé pendant au moins trois ans. 

Donc, cela peut être un processus long s'il a échoué la première fois. Ces substances comprennent les pesticides synthétiques, les herbicides et les engrais. D'autres exigences de certification incluent une zone tampon entre le café et toute autre culture non biologique, un plan qui démontre des méthodes qui empêchent l'érosion des sols et d'autres critères agricoles durables.

Les fermes et les zones qui cultivent du café doivent se conformer à ces directives pour être certifiées. Ne pas le faire signifiera une nouvelle demande et plus de temps d'attente.

Il y a aussi des implications pour le café acheté dans le cadre du contrat de commerce équitable. Plus d'informations peuvent être trouvées plus loin dans cet article sur le commerce équitable.

Si du café biologique est acheté sous cette certification, la coopérative de production reçoit une prime de prix de 15 cents par livre. Si ce n'est pas dans le cadre d'un contrat de commerce équitable, les producteurs peuvent utiliser la certification pour négocier un meilleur prix pour leur café.

En savoir plus ici

Café équitable

logo certifié commerce équitable

Les vendeurs coopératifs certifiés équitables reçoivent un prix minimum par livre, avec une prime supplémentaire si le café est également certifié biologique.

De plus, les producteurs reçoivent la Prime du commerce équitable en plus du prix d'achat que les agriculteurs investissent démocratiquement en fonction de leurs priorités.

Le terme Commerce équitable est généralement utilisé lorsqu'il s'agit de réduire la pauvreté par une plus grande équité dans le commerce international. Il existe de nombreux produits, en dehors du café, qui peuvent être certifiés « commerce équitable ».

Il existe une principale organisation de commerce équitable et de normalisation qui est Fair Trade International (FLO) (2). Le label Fair Trade est exclusivement concédé sous licence par Fair Trade America aux États-Unis. Les produits portant ce label répondent à la norme internationale. Malheureusement, la certification n'est pas disponible pour les fermes ou les domaines appartenant à des particuliers, ou ceux qui dépendent fortement de la main-d'œuvre salariée. Il n'est accessible qu'aux coopératives ou associations de petits producteurs organisées démocratiquement.

Un peu Histoire à l'origine de cette certification — La FLO est une organisation basée en Allemagne qui a vu le jour dans les années 1970. Il collabore avec 19 initiatives de labellisation, dont TransFair USA, et trois réseaux de producteurs comprenant l'Amérique latine, l'Asie et l'Afrique. TransFair USA administre la certification de commerce équitable depuis 1998.

La mission du label Fair Trade Certified est de "soutenir une vie meilleure pour les familles d'agriculteurs dans les pays en développement grâce à des prix équitables, l'accès au commerce direct, le développement communautaire et la gérance de l'environnement".

En savoir plus ici

Rainforest Alliance

logo de certification de l'alliance de la forêt tropicale

La certification Rain Forest Alliance est intéressante !

La mission de ce label est «d'intégrer la conservation de la biodiversité, le développement communautaire, les droits des travailleurs et les pratiques agricoles productives pour assurer une gestion agricole durable et globale».

Le marché de ce label est mondial, mais un accent particulier est mis sur l'Amérique du Nord, l'Europe, le Japon et l'Australie.

Ce label a débuté en 1992 donc il est assez récent. Il a été lancé par Rainforest Alliance ainsi que par la coalition d'ONG latino-américaines et le Réseau d'agriculture durable (SAN) (3). La première ferme à être certifiée remonte à 1996.

Comme pour d'autres certifications, pour obtenir la certification Rainforest Alliance, les exploitations agricoles doivent respecter des normes complètes couvrant tous les aspects de la production, la protection de l'environnement, ainsi que les droits et le bien-être des familles d'agriculteurs et de leurs communautés locales.

L'objectif global est d'avoir un impact sur la gestion agricole durable dans le sens le plus holistique - les améliorations sociales, environnementales, économiques et éthiques sont la «pierre angulaire du programme».

Le café certifié Rainforest Alliance est produit dans 22 pays à travers les tropiques : Brésil, Colombie, Costa Rica, République dominicaine, Équateur, El Salvador, Éthiopie, Guatemala, Honduras, Indonésie et bien d'autres.

En savoir plus ici

Certifié Utz

Logo de certification certifié UTZ

La mission du label Utz Certified (4) est de « mettre en place des chaînes d'approvisionnement agricoles durables, où :

Les producteurs sont des professionnels qui mettent en œuvre de bonnes pratiques qui permettent d'améliorer les entreprises, les moyens de subsistance et l'environnement ».

L'objectif principal est de fournir aux consommateurs qui ont été achetés de la ferme à l'étagère du magasin de manière durable. 

Pour devenir certifié Utz, les fournisseurs doivent suivre notre code de conduite, qui offre des conseils d'experts sur de meilleures méthodes agricoles, de meilleures conditions pour les agriculteurs et le respect de la nature.

Les pays d'origine sont : le Mexique, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, le Salvador, la Colombie et la Bolivie.

4C Code Commun

Certification du logo 4C

Enfin, le Code Commun des 4 C (5) a débuté en 2003 en tant que projet de partenariat public-privé entre l'industrie du café et la coopération allemande au développement.

Son objectif est d'initier un dialogue multipartite pour définir un code de conduite général pour la durabilité.

Fin 2009, 4C annonçait une croissance 2009 de plus de 150% des ventes de café. Un chiffre impressionnant pour les ventes de café.

Ce label est conçu pour fournir aux opérateurs de la chaîne de commercialisation du café des moyens de subsistance durables, avec une dimension sociale, environnementale et économique.

Le code suivant se concentre sur les préceptes ci-dessous :

"La production de café ne peut être durable que si elle offre des conditions de vie et de travail décentes aux agriculteurs, à leurs familles et à leurs employés."

"La protection de l'environnement, par exemple les forêts primaires, et la conservation des ressources naturelles telles que l'eau, le sol, la biodiversité et l'énergie sont des composantes essentielles de la production durable du café et de sa transformation après récolte."

"La viabilité économique est la base de la durabilité sociale et environnementale."

Conclusion

Tous ces labels s'engagent à améliorer et protéger l'environnement. En achetant du café possédant l'une de ces certifications, vous contribuez activement à ces nobles efforts de biodiversité et de conservation.

Biographie de l'auteur - Shane est un passionné de café / accro qui cherche toujours à trouver une information amusante sur le café. S'il ne remplit pas les commandes de grains de café (6) au travail, il essaie de trouver un sentier de randonnée à essayer ou lance le Frisbee pour son chien au parc.

Références
  1. Programme biologique national Extrait de https://www.ams.usda.gov/about-ams/programs-offices/national-organic-program
  2. Fair Trade International Extrait de https://www.fairtrade.net/
  3. Réseau d'agriculture durable (SAN) Extrait de https://www.sustainableagriculture.eco/
  4. Label Utz Certified Extrait de https://utz.org/
  5. Code commun 4C Extrait de https://www.4c-services.org/
  6. Grains de café vert | Grains de café non torréfiés – Coffee Bean Corral Extrait de https://www.coffeebeancorral.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Partage via
Copier le lien

Coffee Certifications Compared and explained

Coffee Certifications Compared

What Organic, Fair Trade, Rainforest And Others Really Mean

Ever wonder what the different coffee bean certifications mean on any given bag of coffee?

When browsing for your next bag of Joe, you may see labels that read Fair Trade Certified. Or, Rainforest Alliance

Well, there’s meaning behind those labels and we would like to explain the differences between them so that you can be aware of the implications.

Organic

USDA Organic Certification Logo

The mission of organic coffee production is to “create a verified sustainable agriculture system that produces food in harmony with nature, supports biodiversity and enhances soil health.”

The first certification was issued in 1967 and eventually developed into an internationally recognized system with production throughout the world. 

The USDA’s standards must be met and upheld when applying for this certification. In order to be verified for this seal, there must be no use of prohibited substances on the land that the coffee is grown on for at least three years. 

So, this can be a lengthy process if it has failed the first time around. These substances include synthetic pesticides, herbicides, and fertilizers. Other certification requirements include a buffer between the coffee and any other crop not grown organically, a plan that demonstrates methods that prevent soil erosion, and other sustainable agricultural criteria.

Farms and areas that grow coffee must be in compliance with these guidelines in order to be certified. Failure to do so will mean reapplication and more waiting time.

There are also implications for coffee that is purchased under the Fair Trade contract. More information can be found later in this post about Fair Trade.

If organic coffee is purchased under that certification, the producing cooperative receives a price premium of 15 cents per pound. If not within a Fair Trade contract, producers can use the certification to negotiate a better price for their coffee.

Learn more here!

Fair Trade Coffee

fair trade certified logo

Fair Trade certified cooperative vendors receive a minimum price per pound, with an additional premium if the coffee is also certified organic.

In addition, producers receive the Fair trade Premium above the purchase price that farmers democratically invest according to their priorities.

The term Fair Trade is usually used when discussing the concern of alleviating poverty through greater equity in international trade. There are many products, outside of coffee, that can be certified as “fair trade”.

There is one, main fair trade organization and standard-setter which is Fair Trade International (FLO). The Fair Trade label is exclusively licensed by Fair Trade America in the U.S. Products bearing this label meet the international standard. Unfortunately, certification is not available to individually-owned farms or estate, or those that rely heavily on hired labor. It is only available to democratically-organized cooperatives or associations of small producers.

A little history behind this certification -- The FLO is a German-based organization that started in the 1970’s. It collaborates with 19 labeling initiatives, including TransFair USA, and three producer networks including Latin America, Asia and Africa. TransFair USA has been administering the Fair Trade Certification since 1998.

The mission of the Fair Trade Certified label is to “support a better life for farming families in the developing world through fair prices, access to direct trade, community development and environmental stewardship.”

You can learn more here!

Rainforest Alliance

rainforest alliance certification logo

The Rain Forest Alliance certification is an interesting one!

The mission of this label is “to integrate biodiversity conservation, community development, workers’ rights and productive agricultural practices to ensure comprehensive sustainable farm management.”

The market focus of this label is global but there is a special emphasis placed on N. America, Europe, Japan, and Australia.

This label began in 1992 so it is fairly recent. It was started by the Rainforest Alliance as well as the coalition of Latin American NGO’s, and the Sustainable Agriculture Network (SAN). The first farm to become certified was in 1996.

Similar to other certifications, in order to attain the Rainforest Alliance Certification, farms must meet comprehensive standards covering all aspects of production, the protection of the environment, and the rights and welfare of farm families and their local communities.

The overall goal is to have an impact on sustainable farm management in the most holistic sense - social, environmental, economic, and ethical improvements are the “cornerstone of the program”.

Rainforest Alliance Certified coffee is produced in 22 countries throughout the tropics: Brazil, Colombia, Costa Rica, Dominican Republic, Ecuador, El Salvador, Ethiopia, Guatemala, Honduras, Indonesia, and number of others.

You can learn more h​​​​ere!

Utz Certified

UTZ Certified certification logo

The mission of the Utz Certified label is to “achieve sustainable agricultural supply chains, where:

Producers are professionals implementing good practices which enable better businesses, livelihoods and environments”.

The main goal is to provide consumers that have been sourced from farm to shop shelf in a sustainable manner. 

In order to become Utz Certified, suppliers must follow our Code of Conduct, which offers expert guidance on better farming methods, better conditions for farmers and care for nature.

The countries of origin include: Mexico, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, El Salvador, Columbia, and Bolivia.

4 C Common Code

4C logo certification

Lastly, the 4 C Common Code label began in 2003 as a public-private partnership project by the coffee industry and the German development cooperation.

Its purpose is to initiate a multi-stakeholder dialogue for defining a mainstream code for conduct for sustainability.

At the end of 2009, 4C announced 2009 growth of more than 150% in coffee sales. An impressive number for coffee sales.

This label is designed to provide operators in the coffee marketing chain with sustainable livelihoods, with a social, environmental and economic dimension.

The following code focuses on the below precepts:

“Coffee production can only be sustainable provided it provides decent living and working conditions for the farmers, their families and their employees.”

“Protection of the environment, for example primary forests, and the conservation of natural resources such as water, soil, biodiversity and energy are essential components of the sustainable production of coffee and its processing after harvest.”

“Economic viability is the basis of social and environmental sustainability.”

Conclusion

All these labels are committed to improving and protecting the environment. By purchasing coffee that has one of these certifications, you are actively contributing to those noble efforts of biodiversity and conservation.

Thanks for reading this guide! If you’d like to find out more, check out these sources.

https://www.fairtrade.net/

https://www.ams.usda.gov/about-ams/programs-offices/national-organic-program

https://www.rainforest-alliance.org/

Author bio -- Shane is an avid coffee lover/addict who is always looking to find a fun tidbit of coffee info. If he’s not filling coffee bean orders at work, he’s trying to find a hiking trail to try out or is throwing the Frisbee for his dog at the park.

About the Author Thomas

Coffee lover and Dad on a budget. Since the wishes of my beautiful wife and two charming kids are of course of much higher priority than my own ones, I always keep an eye out for coffee products which give me the biggest bang for the buck!

follow me on:
>