Coffeeble est pris en charge par le lecteur. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation sans frais pour vous. En savoir plus.

Baratza Virtuoso Plus vs Encore : Quel est le meilleur moulin à café ?

Abandonner le café prémoulu devrait être votre premier pas vers une meilleure tasse de café. Et cela est vrai même si vous débutez dans le brassage maison. Et si vous voulez vraiment goûter la différence, sautez le broyeur à lame et dirigez-vous directement vers le type de bavure. C'est pourquoi nous vous avons donné un aperçu détaillé de deux modèles populaires : Baratza Encore vs Virtuoso Plus. 

En examinant de près la qualité, la consistance et la facilité d'utilisation, vous pouvez décider lequel de ces deux broyeurs trouvera sa place dans votre cuisine. 

Le Baratza Encore

L'Encore peut se trouver au bas de la gamme en ce qui concerne les meuleuses Baratza, mais ne vous laissez pas décourager. La marque Baratza est connue pour son équipement de qualité professionnelle, donc ce que vous obtenez ici est l'un des meilleurs broyeurs d'entrée de gamme sur le marché. 

L'attraction principale est le broyeur à fraises en acier M3, réglable pour 40 réglages de broyage. Avec ces nombreuses variations entre grossier et fin, il convient à l'expérimentation de la plupart des méthodes de brassage maison. L'Encore est alimenté par un moteur à courant continu qui est non seulement conçu pour être moins bruyant, mais aussi plus efficace. Un moteur efficace ne produira pas de chaleur excessive qui pourrait affecter le goût et l'arôme de vos grains de café.

La machine elle-même a été conçue en pensant à l'utilisateur domestique. Il a une empreinte appropriée pour les cuisines domestiques plutôt que pour un café. À 13.8 pouces de haut, il devrait s'adapter parfaitement sous la plupart des armoires, et la généreuse trémie de 8 oz signifie qu'il n'aura pas besoin d'être constamment rempli. L'utilisation du broyeur est intuitive, avec un interrupteur marche/arrêt sur le côté et un bouton d'impulsion monté à l'avant.

Pour en savoir plus, vous pouvez également lire notre Test du moulin à café Baratza Encore.

Relatif: Baratza Encore contre Capresso Infinity

Le Baratza Virtuose Plus

Le Virtuoso a été introduit dans la gamme en 2005. Il était destiné au barista à domicile avec un moulin plus précis qui souhaitait prendre un peu plus au sérieux son café sans acheter quelque chose de professionnel. 

Le modèle est resté inchangé jusqu'à la sortie du Virtuoso Plus en 2019, qui a remplacé l'original.

La mise à niveau ajoute de nouvelles fonctionnalités pour le rendre plus convivial. Le premier est l'introduction du rétroéclairage LED dans le bac à marc. Ça a l'air cool, mais ce n'est pas vraiment une question d'esthétique. Il est là pour vous aider à voir quand le bac se remplit. La deuxième mise à niveau est la minuterie de 40 secondes avec un affichage numérique plutôt qu'un cadran manuel. Avec la possibilité de l'ajuster en un dixième de seconde, vous avez un broyage beaucoup plus précis.

Le fonctionnement intérieur reste le même que le Virtuoso d'origine. Le broyeur conique M2 produit une mouture incroyablement constante, avec moins de fines se retrouvant dans votre tasse de café. Sur 40 réglages de mouture, vous pouvez obtenir une plage de 200 à 1200 microns, mais le Virtuoso peut également être calibré manuellement (1).

La comparaison : Baratza Virtuoso Vs Encore

Lorsque l'on compare deux modèles de la même marque, il y aura beaucoup de similitudes. Voyons donc la différence entre les deux broyeurs. Le Virtuoso Plus a quelques fonctionnalités supplémentaires, mais valent-elles le grand saut de prix ?

Baratza Encore vs Virtuoso plus infographie

Qualité de fabrication 

Une bonne qualité de construction est l'un des plus grands avantages d'acheter des appareils électroménagers auprès d'une marque qui fabrique également des équipements commerciaux. Bien que ces broyeurs n'aient peut-être pas toutes les caractéristiques des machines haut de gamme de Baratza, vous obtiendrez toujours une construction de qualité.

L'Encore est doté d'un corps entièrement en plastique, mais il s'agit d'une résine plastique de qualité supérieure conçue pour durer. Il le rend également léger et facile à nettoyer. Le Virtuoso Plus utilise le même plastique de qualité supérieure pour une partie du boîtier et intègre une base et une plaque frontale en acier inoxydable. Cela lui donne une sensation beaucoup plus robuste, mais ajoute également un peu de poids. Le Virtuoso en acier et en plastique pèse 8 livres par rapport aux 7 livres de l'Encore. 

Encore et Virtuoso utilisent tous deux un plastique ABS durable pour la trémie, qui est teinté pour aider à protéger vos grains des rayons UV nocifs.

Les machines de Baratza ont non seulement la réputation d'être très durables, mais si elles tombent en panne, presque toutes les pièces peuvent être remplacées ou réparées. C'est une rareté pour les petits appareils électroménagers, qui sont souvent moins chers à jeter qu'à réparer. Baratza vise spécifiquement à arrêter ce cycle d'achat et de vidage avec des pièces remplaçables et des tutoriels de réparation en ligne.

À l'intérieur, le Barzta Encore et le Virtuoso sont dotés de fraises coniques en acier inoxydable de 40 mm. Nous savons que les broyeurs à bavures produisent une mouture bien supérieure à celle des broyeurs à lames (qui hachent plutôt qu'ils ne broient), mais qu'en est-il des différents types de broyeurs à bavures ?

Les deux types que vous verrez sont les meuleuses coniques et les meuleuses plates. Comme son nom l'indique, les moulins plats ont deux anneaux plats qui se superposent, écrasant les grains de café entre eux. Les fraises coniques ont une bague extérieure fixe et une fraise rotative en forme de cône au centre, le meulage se faisant verticalement. Si vous recherchez uniquement la consistance de votre marc de café, un moulin à café plat gagnera à chaque fois, mais il ne convient pas nécessairement à un usage domestique. Les fraises coniques produisent moins de bruit, moins de chaleur et sont beaucoup moins chères à fabriquer. 

Ensuite, il y a le choix entre la céramique et le métal. La céramique est connue pour être incroyablement durable, restant tranchante même après une utilisation répétée. Mais en même temps, il est plus cassant et peut se fissurer si des corps étrangers tels que des pierres pénètrent dans le broyeur. Les meuleuses en métal s'useront avec le temps, mais elles ont tendance à être plus tranchantes que la céramique à l'état neuf. 

En réalité, il y a peu de différence entre les fraises en céramique et en métal.

Mouture quotidienne parfaite

Ainsi, bien que vous ayez peut-être entendu dire qu'un broyeur en céramique est préférable, certains des meilleurs moulins à café à bavures comportent des bavures métalliques. Même dans les modèles commerciaux, l'acier inoxydable est utilisé, et c'est plus que suffisant pour faire le travail pour un usage domestique. 

Le broyeur est entraîné dans les deux modèles par un moteur à courant continu qui fait tourner la fraise centrale. Pour la longévité de la meuleuse, les concepteurs l'ont protégée par un interrupteur thermique qui empêchera la machine de surchauffer. 

Gagnant : Virtuose Plus. Celui-ci est proche. On pourrait dire que c'est un lien pour les pièces les plus importantes comme le moteur et la meuleuse, mais l'ajout des pièces de carrosserie en métal donne la robustesse supplémentaire de Virtuoso.

Paramètres de broyage et vitesse de broyage

C'est là que nous commençons à voir les principales différences entre les deux broyeurs. Ils peuvent avoir une construction et un équipement similaires, mais le Virtuoso dispose d'un broyeur M2, par rapport au M3 de l'Encore. Voyons comment cela affecte les choses.

En ce qui concerne la vitesse de broyage sur le Baratza Encore vs Virtuoso, il n'y a aucune comparaison. L'Encore traitera vos grains de café à une vitesse de 0.8 à 1.1 g par seconde, tandis que le Virtuoso Plus est presque deux fois plus rapide à 1.5 à 2.4 g par seconde. Si c'est juste vous qui buvez du café, l'Encore devrait être assez rapide, mais vous serez reconnaissant pour la vitesse supplémentaire du Virtuoso si vous avez besoin de moudre plusieurs tasses de café. 

Encore et Virtuoso Plus vous permettent de choisir parmi 40 réglages de mouture différents. Cependant, la gamme de finesse que chaque broyeur peut atteindre diffère. Bien que vous connaissiez peut-être les termes fin, moyen et grossier, si vous souhaitez devenir technique, vous devrez mesurer en microns. Pour vous donner une idée de la façon dont cela se rapporte aux types de café, la taille de la mouture pour l'espresso doit être d'environ 200 microns, tandis que 900 microns sont parfaits pour faire un café filtre (2).

L'Encore offre une plage de mouture de 250 à 1200 microns, ce qui en fait le parfait broyeur pour verser sur le café et d'autres méthodes de brassage manuelles comme l'AeroPress. La gamme de broyage sur Virtuoso Plus va de 200 à 1200 microns, ce qui le rend légèrement meilleur à broyage pour expresso et, à l'autre extrémité de cette échelle, également mieux pour les moutures grossières pour la presse française infusion froide. 

On dit également que le broyeur M2 de Virtuoso Plus produit une mouture beaucoup plus homogène avec moins de fines. Les fines sont les particules qui finissent par être broyées plus petites que la taille de mouture que vous recherchez, souvent en dessous de 100 microns. Les amendes sont généralement considérées comme acceptables lors de la préparation d'un expresso, mais cela peut entraîner des infusions trop extraites lors de la préparation de café filtre (3). 

Nous avons constamment constaté que même le buveur de café occasionnel remarque la différence de goût entre un café mal moulu et un café correctement moulu.

Coupe-fil

Ainsi, même si toutes ces spécifications ne semblent pas si différentes sur le papier, des variations mineures peuvent faire une grande différence dans votre mouture et, en fin de compte, dans le goût de votre café. 

Gagnant : Virtuose Plus. La consistance de la mouture est la clé d'une bonne tasse de café, donc Virtuoso doit être le gagnant ici.

Convivialité

En tant que broyeur d'entrée de gamme, l'Encore est conçu pour être incroyablement convivial. Il n'y a rien à apprendre ici - vous tournez l'interrupteur sur le côté pour démarrer le processus de broyage et l'éteignez pour l'arrêter. Si vous avez besoin d'une courte rafale pour obtenir juste ce petit plus ou pour moudre dans un porte-filtre, il y a un bouton d'impulsion sur le devant. La taille de mouture est ajustée en tournant la trémie, avec les tailles de 1 à 40 marquées. Il n'y a aucun moyen de chronométrer ou de mesurer votre mouture, mais cela peut être facilement résolu en pesant vos grains avant de les ajouter. 

Le Virtuoso Plus est conçu pour être un pas en avant par rapport à l'Encore, et en tant que tel, possède quelques fonctionnalités plus avancées. Plutôt que de simplement allumer et éteindre le broyeur, le Virtuoso vous permet de chronométrer votre broyage. Cette fonctionnalité est différente d'Encore. Il s'agissait d'un cadran latéral pour la minuterie de 60 secondes sur le modèle d'origine, avec une synchronisation marquée par incréments de 10 secondes. Le panneau avant comportait le bouton d'impulsion. 

Avec le Virtuoso Plus remanié, vous obtenez une minuterie numérique à l'avant et au centre. C'est maintenant plus précis. Il peut programmer par incréments d'un dixième de seconde jusqu'à 40 secondes. En plus de le rendre mains libres, il vous permet d'obtenir une dose constante à partir du jour d'aujourd'hui. Le cadran de la minuterie fonctionne également comme bouton d'impulsion. Vous devrez appuyer dessus et le maintenir enfoncé pendant quelques secondes pour accéder au mode d'impulsion, ce qui pourrait être considéré comme moins pratique que d'avoir un bouton d'impulsion séparé. 

La capacité de la trémie à grains pour les deux broyeurs est de 8 onces, tandis que le bac à marc conviendra à 5 onces. Bien que les bacs soient en plastique transparent, certains clients ont déclaré avoir du mal à savoir quand ils étaient pleins. Cela a conduit Baratza à ajouter un rétroéclairage LED sur le bac pour le Virtuoso Plus remanié. Bien que cela ne semble pas être un gros problème, un remplissage excessif peut faire remonter le marc de café dans la goulotte où il peut obstruer le moulin. 

Gagnant : Virtuose Plus. Alors que les commandes de l'Encore sont plus simples, les fonctionnalités supplémentaires du Virtuoso Plus le rendent plus pratique au quotidien.

Le Verdict

Notre récapitulatif Baratza Encore vs Virtuoso a montré que les deux moulins offrent une qualité de construction impressionnante, capables de moudre le café pour une multitude de méthodes de brassage et de buveurs de café. Le Virtuoso Plus possède quelques fonctionnalités supplémentaires qui amélioreront à la fois le goût de votre café et la facilité d'utilisation, mais c'est à vous de décider si vous pensez qu'ils valent l'augmentation de prix. 

Utilisez le Baratza Encore si :

  • Vous êtes sur un budget
  • Vous utilisez des méthodes de brassage manuelles
  • C'est votre premier broyeur

Utilisez le Baratza Virtuoso Plus si :

  • Vous avez besoin d'une mouture plus uniforme
  • Vous voulez un timing précis
  • Vous avez besoin d'une vitesse de broyage plus rapide

FAQs

Vous devez nettoyer votre moulin à café environ une fois par semaine si vous l'utilisez tous les jours. Vous devrez également effectuer un nettoyage plus intensif à l'aide de granulés de broyeur toutes les quelques semaines ou au moins une fois par mois.

Le Baratza Preciso a été abandonné par la société (4). Le Preciso était considéré comme une avancée par rapport au Virtuoso, avec la possibilité d'effectuer des ajustements de macro et de micro mouture. Cette fonctionnalité est désormais proposée sur le moulin à café Baratza Sette 270 (5).

Vous ne devez pas utiliser de riz pour nettoyer votre moulin. Bien que cela soit devenu une astuce de nettoyage populaire, ce n'est pas recommandé. Le riz est plus dur que le café et peut causer une contrainte excessive sur le moteur, et l'amidon lâche du riz peut entraîner le colmatage de votre broyeur. Baratza note également qu'ils ne couvriront aucun dommage causé par le nettoyage de cette manière sous garantie (6).

Références
  1. Recalibrage d'un broyeur à fraises coniques. Baratza. (2015, 25 mars). Extrait de https://baratza.com/recalibration-of-a-conical-burr-grinder/.
  2. Broyage : Granulométrie et Extraction. QI DE CAFÉ. (2019, 6 mai). Extrait de https://www.coffeeiq.co/en/grinding-particle-size-and-extraction/.
  3. Scott Rao. (2018, 28 décembre). Fines : fines pour l'espresso, pas si fines pour le filtre. Scott Rao. Extrait de https://www.scottrao.com/blog/2017/8/27/fines-fine-for-espresso-not-so-fine-for-filter.
  4. Moulin à café Baratza Preciso. 1er en Café. (sd). Extrait de https://www.1stincoffee.com/baratza-preciso.htm.
  5. Moulin à café Baratza Sette 270. 1er en Café. (sd). Extrait de https://www.1stincoffee.com/baratza-sette.htm.
  6. Le riz, ce n'est tout simplement pas une bonne idée (pour le nettoyage !). Baratza. (2014, 17 février). Extrait de https://baratza.com/rice-its-just-not-a-good-idea-for-cleaning/.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Partage via
Copier le lien

Coffeeble is reader-supported. When you buy via the links on our site, we may earn an affiliate commission at no cost to you. Learn more.

Baratza Virtuoso Plus vs Encore: Which is the Better Coffee Grinder?

Ditching the pre-ground coffee should be your first step towards a better cup of joe. And this is true even if you’re new to home brewing. And if you really want to taste the difference, skip the blade grinder and head straight for the burr kind. This is why we’ve given you a detailed rundown on two popular models: Baratza Encore vs Virtuoso Plus. 

With a close look at the quality, consistency, and ease of use, you can decide which of these two grinders will be finding a place in your kitchen. 

The Baratza Encore

The Encore might sit at the bottom of the line-up as far as Baratza grinders go, but don’t let that put you off. The Baratza brand is known for its professional-grade equipment, so what you’re getting here is one of the best entry-level grinders on the market. 

The main attraction is the steel M3 burr grinder, adjustable for 40 grind settings. With this many variations between coarse and fine, it’s suitable for experimenting with most home brewing methods. The Encore is powered by a DC motor that’s not only designed to be less noisy, but also more efficient. An efficient motor won’t produce excess heat that might affect the taste and aroma of your coffee beans.

The machine itself has been designed with the home user in mind. It has a suitable footprint for domestic kitchens rather than a cafe. At 13.8 inches high, it should fit neatly under most cabinets, and the generous 8oz hopper means it won’t need constant refilling. Using the grinder is intuitive, with a toggle on/off switch on the side and a front-mounted pulse button.

The Baratza Virtuoso Plus

The Virtuoso was introduced to the line-up in 2005. It was aimed at the home barista with a more precise grinder who wanted to get a little more serious about their coffee without buying something professional. 

The model remained unchanged until the release of the Virtuoso Plus in 2019, which replaced the original.

The upgrade adds some new features to make it more user-friendly. The first is the introduction of LED backlighting to the grounds bin. It does look cool, but it’s not actually about aesthetics. It’s there to help you see when the bin fills up. The second upgrade is the 40-second timer with a digital display rather than a manual dial. With the ability to adjust it within a tenth of a second, you’ve got much more precise grinding.

The interior workings remain the same as the original Virtuoso. The conical M2 burr grinder produces an incredibly consistent grind, with fewer fines ending up in your cup of coffee. Across 40 grind settings, you can get a range from 200-1200 microns, but the Virtuoso can also be manually calibrated (1).

The Comparison: Baratza Virtuoso Vs Encore

When comparing two models from the same brand, there will be a lot of similarities. So let’s look at the difference between the two grinders. The Virtuoso Plus has a few extra features, but are they worth the big jump in price?

Baratza Encore vs Virtuoso plus infographic

Build quality 

Good build quality is one of the greatest benefits of buying home appliances from a brand that also makes commercial equipment. While these grinders might not have all of the features of Baratza’s higher-end machines, you’re still going to get quality construction.

The Encore features an entirely plastic body, but this is a premium plastic resin that’s built to last. It also makes it light and easy to clean. The Virtuoso Plus uses the same premium plastic for some of the casing and incorporates a stainless steel base and front plate. This does give it a much sturdier feel but also adds a bit of heft. The steel and plastic Virtuoso weighs in at 8 pounds compared to the Encore’s 7 pounds. 

Both Encore and Virtuoso use a durable ABS plastic for the hopper, which is tinted to help shield your beans from harmful UV rays.

Baratza’s machines not only have a reputation for being highly durable but if they do happen to break down, almost all parts can be replaced or repaired. This is a rarity for small household appliances, which are often cheaper to trash than repair. Baratza specifically sets out to stop this buy-and-dump cycle with replaceable parts and online repair tutorials.

On the inside, both the Barzta Encore and Virtuoso feature stainless steel 40mm conical burrs. We know that burr grinders produce a far superior grind than blade grinders (which chop rather than grind), but what about the different types of burr grinders?

The two types you will see are conical grinders and flat grinders. As the name suggests, flat grinders have two flat rings that lie on top of each other, crushing the coffee beans between them. Conical burrs have a fixed outer ring and a rotating cone-shaped burr in the center, with the grinding happening vertically. If you’re looking purely at the consistency of your coffee grounds, a flat burr grinder will win every time, but they aren’t necessarily suitable for home use. Conical burrs produce less noise, less heat, and are much cheaper to make. 

Then there is the choice between ceramic and metal. Ceramic is known for being incredibly durable, staying sharp even after repeated use. But at the same time, it is more brittle and can crack if foreign objects such as stones enter the grinder. Metal grinders will wear down over time, but they tend to be sharper than ceramic as new. 

In reality, there is little difference between ceramic and metal burrs.

Perfect Daily Grind

So while you might have heard that a ceramic grinder is preferable, some of the best burr coffee grinders feature metal burrs. Even in commercial models, stainless steel is used, and it’s more than good enough to get the job done for home use. 

The grinder is driven in both models by a DC motor that turns the central burr. For the grinder’s longevity, the designers protected it by a thermal cutoff switch that will prevent the machine from overheating. 

Winner: Virtuoso Plus. This is a close one. You could argue that it’s a tie for the most important parts like the motor and grinder, but the addition of the metal body parts gives the additional Virtuoso sturdiness.

Grind settings and grinding speed

This is where we start to see the key differences between the two grinders. They might have similar construction and equipment, but the Virtuoso features an M2 grinder, compared to the Encore’s M3. Let’s see how that affects things.

When it comes to grinding speed on the Baratza Encore vs Virtuoso, there is no comparison. The Encore will process your coffee beans at a speed of 0.8 – 1.1g per second, while the Virtuoso Plus is almost twice as fast at 1.5 – 2.4g per second. If it’s just you drinking coffee, the Encore should be fast enough, but you’ll be grateful for the Virtuoso’s added speed if you need to grind for multiple cups of coffee. 

Both Encore and Virtuoso Plus allow you to choose from 40 different grind settings. However, the range of fineness that each grinder can achieve differs. While you might be familiar with fine, medium, and coarse, if you want to get technical, you will need to measure in microns. To give you an idea of how this relates to types of coffee, the grind size for espresso should be around 200 microns, while 900 microns is great for making a filter coffee (2).

The Encore offers a grind range from 250 to 1200 microns, making it the perfect grinder for pour over coffee and other manual brewing methods like the AeroPress. The grind range on Virtuoso Plus runs from 200 to 1200 microns, making it slightly better at grinding for espresso and, at the other end of this scale, also better for coarse grinds for French press cold brew. 

The M2 grinder in Virtuoso Plus is also said to produce a much more consistent grind with fewer fines. Fines are the particles that end up being ground smaller than the grind size you’re after, often below 100 microns. Fines are generally considered alright when making espresso, but this can lead to over-extracted brews when making filter coffee (3). 

We’ve consistently found that even the casual coffee drinker notices the difference in taste between poorly ground and properly ground coffee.

Wirecutter

So while all these specs might not look so different on paper, minor variations can make a big difference to your grind and, ultimately, the taste of your coffee. 

Winner: Virtuoso Plus. Grind consistency is key to a good cup of coffee, so Virtuoso has to be the winner here.

User-friendliness

As an entry-level grinder, the Encore is designed to be incredibly user-friendly. There’s nothing to learn here – you turn the switch on the side to start the grinding process and turn it off to stop. If you need a short burst to get just that little bit extra or to grind into a portafilter, there’s a pulse button on the front. Grind size is adjusted by twisting the hopper, with the sizes from 1-40 marked. There’s no way of timing or measuring your grind, but this can be easily solved by weighing your beans before you add them. 

The Virtuoso Plus is designed to be a step up from the Encore, and as such, has a few more advanced features. Rather than simply switching the grinder on and off, the Virtuoso allows you to time your grind. This feature is different from Encore. This was a side-mounted dial for the 60-second timer on the original model, with timing marked into 10-second increments. The front panel featured the pulse button. 

With the revamped Virtuoso Plus, you get a digital timer front and center. It’s now more accurate. It can program in increments of a tenth of a second up to 40 seconds. As well as making it hands-free, it allows you to get a consistent dose from day today. The timer dial also works as the pulse button. You will need to press and hold it for a couple of seconds to access pulse mode, which could be argued as not as convenient as having a separate pulse button. 

Bean hopper capacity for both grinders is a good 8 ounces, while the grounds bin will fit 5 ounces. Although the bins are made from transparent plastic, some customers reported having trouble knowing when it was full. This led to Baratza adding LED backlighting on the bin for the revamped Virtuoso Plus. While this might not seem like a big deal, overfilling can lead to coffee grounds being pushed back up the chute where they can clog the grinder. 

Winner: Virtuoso Plus. While the Encore’s controls are more straightforward, the extra features of the Virtuoso Plus make it more convenient on a day-to-day basis.

The Verdict

Our Baratza Encore vs Virtuoso rundown has shown that both grinders provide impressive build quality, capable of grinding coffee for a host of brewing methods and coffee drinkers. The Virtuoso Plus has some extra features that will improve both the taste of your coffee and the ease of use, but whether you think they’re worth the price increase is up to you. 

Use the Baratza Encore if:

  • You’re on a budget
  • You use manual brewing methods
  • This is your first grinder

Use the Baratza Virtuoso Plus if:

  • You need a more uniform grind
  • You want precision timing
  • You need faster grind speed

FAQs

You should clean your coffee grinder around once a week if you use it every day. You’ll also need to do a more intensive clean using grinder pellets every few weeks or at least once a month.

The Baratza Preciso has been discontinued by the company (4). The Preciso was considered a step up from the Virtuoso, with the ability for macro and micro grind adjustments. This feature is now offered on the Baratza Sette 270 coffee grinder (5).

You should not use rice to clean your grinder. Although this has become known as a popular cleaning tip, it is not recommended. Rice is harder than coffee and may cause undue stress on the motor, plus the loose starch from the rice may lead to your grinder clogging. Baratza also notes that they will not cover any damage caused by cleaning this way under warranty (6).

References
  1. Recalibration of a Conical Burr Grinder. Baratza. (2015, March 25). Retrieved from https://baratza.com/recalibration-of-a-conical-burr-grinder/.
  2. Grinding: Particle Size and Extraction. COFFEE IQ. (2019, May 6). Retrieved from https://www.coffeeiq.co/en/grinding-particle-size-and-extraction/.
  3. Scott Rao. (2018, December 28). Fines: Fine for Espresso, Not So Fine For Filter. Scott Rao. Retrieved from https://www.scottrao.com/blog/2017/8/27/fines-fine-for-espresso-not-so-fine-for-filter.
  4. Baratza Preciso Coffee Grinder. 1st in Coffee. (n.d.). Retrieved from https://www.1stincoffee.com/baratza-preciso.htm.
  5. Baratza Sette 270 Coffee Grinder. 1st in Coffee. (n.d.). Retrieved from https://www.1stincoffee.com/baratza-sette.htm.
  6. Rice, It’s Just Not a Good Idea (for cleaning!). Baratza. (2014, February 17). Retrieved from https://baratza.com/rice-its-just-not-a-good-idea-for-cleaning/.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap